Les arbres en été :
Etude sur le tronc, étude sur les branches, étude sur les couleurs.
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PERFECTIONNEMENT LES ARBRES EN ETE Pour figurer un arbre, il faut apprendre à peindre isolément les éléments qui le composent (feuilles, tronc et branches) puis l'envisager dans son ensemble. Pour peindre un arbre entier, intéressez-vous à sa masse et à sa silhouette. Travaillez le feuillage par touches claires puis par touches plus foncées. Premier plan : Lorsque les feuilles d'un arbre ou d'un arbuste sont proches de vous, détaillez-les aux endroits les plus représentatifs. Sinon, de simples touches claires ou foncées peuvent suggérer le feuillage. Deuxième plan : Allégez le feuillage en laissant pénétrer des petits coins de ciel. Troisième plan : A mesure que la distance augmente, les détails perdent en précision, les contours en définition, les couleurs en saturations (elles s'éclaircissent) ; elles deviennent plus bleutées et les contrastes diminuent. Il est souhaitable de simplifier la vue en divisant en premier, deuxième et troisième plan, que vous traiterez comme trois parties bien différentes. Au premier plan, les arbres seront faciles à identifier ; les couleurs seront très riches et très intenses, avec une large gamme de contraste. Au second plan, les arbres apparaîtront avec moins de détails et par groupe, les couleurs seront moins saturées et moins contrastées. Au troisième plan, les arbres du lointain seront traités d'une façon plus générale sous forme de boisements, les couleurs seront encore plus atténuées et plus pâles et les contrastes encore moins marqués. ETUDE SUR LE TRONC ET LES BRANCHES Il est important de SIMPLIFIER L'IMAGE DE L'ARBRE Etudier comment le tronc et les branches varient selon l'espèce. Certains arbres se divise assez bas, chez d'autres, les premières branches naissent plus haut. Pour les branches, la répartition diffère également, partant parfois toutes d'un même point et s'ouvrant en éventail, d'autres s'effilent rapidement avec des extrémités remontantes ; d'autres encore, ploient et retombent. QUELQUES EXEMPLES La plupart des troncs ont une couleur de base "brune" mais nécessitent une réflexion avant que l'on sache quel brun utiliser pour les représenter. En règle général, partir toujours avec le même brun (pour le tronc de l'arbre) ; ensuite en fonction de l'espèce, ajouter des couleurs avec un mélange composé de terre d'ombre brûlée, de terre de sienne naturelle et d'une touche d'outremer. La méthode utilisée pour appliquer la peinture compte autant que le choix des couleurs ; la technique mouillé sur mouillé appliquée directement sur le papier humide laisse fusionner les couleurs pour créer un aspect texturé naturel. LES COULEURS ATTENTION !... AUX COULEURS... Recherchez des mélanges créatifs Les teintes vertes que l'on trouve dans le commerce ne suffisent pas pour rendre toutes les nuances que l'on trouve dans la nature. Vous serez amené à créer une palette intermédiaire en mélangeant vos verts avec d'autres couleurs. Les verts tendres, couleurs du printemps, deviennent, en été, opaques et profonds. QUELQUES MELANGES DE VERTS Jaune winsor et outremer Jaune de cadmium et bleu de prusse Jaune auréolin et indigo Bleu de prusse et terre de sienne brûlée Jaune de cadmium et outremer MELANGE A BASE DE VERT SAPIN - vert sapin et jaune de cadmium - vert sapin et jaune citron - vert sapin et terre de sienne naturelle - vert sapin et outremer - vert sapin et bleu winsor - vert sapin et gris de payne - vert sapin et terre d'ombre brûlée - vert sapin et terre d'ombre naturelle D'AUTRES MELANGES Essayez l'indigo, le cramoisi d'alizarine et l'ocre jaune pour créer des nuances sombres de brun-rouge. A distance, les mêmes espèces apparaîtront plus pâles et plus bleue ; l'outremer avec une touche d'ocre jaune sera alors approprié. Le vert phtalo et la terre de sienne brûlée donneront également de bonnes couleurs. Essayez aussi les complémentaires : violet et jaune citron pâle ; pour un résultat plus vif. N'hésitez pas à modifier les proportions des couleurs utilisées pour préparer des tons très variés. Une balade en forêt permet non seulement d'assimiler la structure des arbres, mais aussi de se rendre compte de la grande diversité des formes et bien entendu de prendre un bon bol d'air ! ALORS BONNE PROMENADE DANS LES BOIS !...
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Auteur Art.Web.Group publié en 2009
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L'art de l'aquarelle : Cours d'aquarelle