Aquarelles Bambous d'Aquarel-art L'art de l'aquarelle

Essais de couleurs - peindre les ciels :
Comment parvenir à passer du jaune au bleu sans passer par le vert ?
Etre capable de fabriquer des gris chauds ou froids sans recourir au gris de payne ?

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PERFECTIONNEMENT
PEINDRE LES CIELS


Les ciels de printemps sont généralement d'un bleu froid, céruléum ou cobalt 
Si vous débutez, il convient de savoir appliquer un voile uni : le lavis uniforme
puis un voile dégradé : le lavis dégradé


FAITES DES ESSAIS DE COULEUR 
- parvenez-vous à passer du jaune pâle au bleu sans obtenir un vert ?
- êtes-vous capable de fabriquer des gris chauds ou froids sans recourir au gris de payne ?

Les ciels printaniers sont changeants : certains jours, ils sont si beaux qu'ils donnent irrésistiblement envie d'ouvrir sa palette et de peindre. A d'autres moments, le ciel est gris et maussade.
Il faut se préparer à toutes les éventualités, apprenez donc à bien connaître la forme et la couleur des nuages sans oublié les techniques permettant de les reproduire :


RAPPEL LAVIS UNIFORME

Un lavis en aplat d'aquarelle, peut-être appliqué avec un gros pinceau ou avec une éponge pour une surface plus importante.
Bien que ce ne soit pas indispensable, le papier est en général humidifié pour étaler la peinture plus facilement.
Pour réussir un lavis, il faut travailler d'un geste rapide et assuré, en n'appliquant sur chaque zone du papier qu'une seule couche de peinture.


APPLICATION
- Pour commencer, humidifiez le papier, avant d'appliquer le lavis.
- Charger le pinceau de peinture et sans hésitation, commencer à appliquer votre couleur en haut à gauche en un trait régulier vers la droite.
- Quand vous arrivez en bout de zone, ne soulevez pas votre pinceau, mais revenez vers la gauche en chevauchant légèrement votre trait précédent. (si vous devez recharger le pinceau, attendez d'avoir atteint l'extrémité de la zone)
Vous pouvez travaillez également sur papier sec.

Conseils : 
- Préparez suffisamment de mélange sur votre palette avant de commencer à appliquer la couleur, afin de ne pas manquer de peinture en cours de travail, il est souvent difficile de retrouver exactement la même teinte la seconde fois.
- En séchant, la couleur peinte en technique humide semble toujours plus claire après séchage.
- Si la sonnette ou le téléphone retentit quand vous êtes au milieu d'un lavis, ne répondez pas ; sinon vous retrouverez un bord net très difficile à retoucher.
- En technique humide, utilisez un papier épais si possible, de plus de 300 grs.


RAPPEL LAVIS DEGRADE

Le lavis dégradé est appliqué de la même manière que le lavis uniforme, à la différence que la couleur est progressivement éclaircie ou assombrie.
Pour faire varier une couleur du sombre au clair, il faut ajouter de l'eau.
Plus on ajoute de l'eau, plus la teinte s'affaiblit, donc s'éclaircit.
Il existe deux méthodes pour réussir un lavis dégradé, sur fond sec ou sur fond humide ; tout dépend du sujet.

Sur fond sec : pour réaliser des dégradés sur de petites surfaces.
Sur le papier sec, il faut travailler rapidement.
Sur fond humide : préférez cette méthode, pour représenter un beau ciel bleu sur une plus grande surface.


APPLICATION
Lavis dégradé sur fond humide
- Préparez une petite quantité de mélange coloré qui correspondra à la valeur la plus foncée de votre lavis.
- Humidifiez la surface à peindre avec une éponge.
- Trempez votre pinceau dans le mélange coloré et commencez à appliquer votre couleur en partant en haut à gauche vers la droite ; ne soulevez pas votre pinceau et revenez vers la gauche en chevauchant légèrement votre trait précédent.
- A mesure que votre pinceau se décharge de peinture, trempez le dans l'eau pour éclaircir progressivement le ton, ou absorbez l'excédent de peinture sur un papier absorbant.
(il s'agit de remplacer, au fur et à mesure, la couleur du pinceau par de l'eau pure)
Le mélange "eau + couleur" se combine simultanément sur le pinceau et sur la feuille en une nouvelle teinte de plus en plus claire.
- Faites des allers et retours avec le pinceau sur la feuille, ajoutez à chaque fois une goutte d'eau en trempant légèrement la pointe du pinceau dans l'eau pure.

Conseils :
- Tendez votre feuille sur une planchette pour travailler dans les meilleurs conditions.
- Utilisez suffisamment de peinture pour ne pas "tomber en rade" en cours du travail.
- Ne vous interrompez pas et ne laissez pas la couleur sécher.
- Pour plus de facilité, utilisez un gros pinceau pour les grandes surfaces.


LES COULEURS
Comment parvenir à passer du jaune au bleu sans passer par le vert ?

L'effet n'est pas facile à maîtriser ; car l'aquarelle se mélange en teintes diverses.
(dans cette situation, votre ciel risque d'être vert)
La maîtrise du processus et la réaction de la peinture, dépendent exclusivement du degré d'humidité du papier. 
Si celui-ci est détrempé, le lavis se répand et se mélange rapidement, sans limites précises ; s'il n'est que légèrement humide, le lavis ne se mélange pas aussi rapidement et les couleurs vont s'interpénètrer subtilement et se fondre doucement. 


PETITE ASTUCE :
- posez sur votre feuille légèrement humide, votre couleur (bleu ) par touches en laissant quelques blancs 
- le papier étant encore humide, posez votre jaune (ocre jaune) toujours par touches sur les blancs laissés en réserves ; prévoyez un demi centimètre entre la couleur bleu et l'endroit où vous posez votre seconde couleur.
Au moment du séchage, les couleurs vont se fondre doucement et s'interpénètrer entre elles subtilement sans se mélanger.


PAS FACILE A REALISER ; IL EST IMPORTANT DE FAIRE DES ESSAIS SUR DES PETITS SURFACES AVANT DE SE LANCER !...


LES COULEURS
Etes-vous capable de fabriquer des gris chauds ou froids sans recourir au gris de payne ?


LES GRIS COLORES
Les gris colorés, plus simplement appelés couleurs "neutres", offrent une palette riche et variée.
Les couleurs véritablement "neutres" (gris ou noir neutres) sont généralement produites par un mélange équitable de trois couleurs complémentaires, ou de deux couleurs complémentaires.
La meilleur méthode pour obtenir une couleur neutre est de mélanger une couleur avec sa complémentaire.
Les gris colorés ainsi obtenus ont toujours une teinte dominante identifiable.
C'est pour cela que leur utilisation permet d'obtenir des tableaux d'où se dégage une atmosphère subtile et colorée.
De plus, ils mettent en valeur les couleurs pures utilisées dans le tableau en leur donnant plus d'impact.


Les couleurs de cette gamme ne sont ni chaudes, ni froides.
Les couleurs neutres contiennent toujours les trois couleurs primaires.
En effet, si vous voulez neutraliser un rouge, vous lui ajoutez sa complémentaire un vert, ce vert est lui-même composé de jaune et de bleu.
Vous avez donc utilisé les trois couleurs primaires.


Cette règle est valable pour toutes les autres combinaisons :
- le mélange du jaune et du violet donne un gris légèrement brun
- le mélange avec une terre d'ombre (ocre), et du violet donne un gris plus bleuté
- le mélange du rouge et du vert donne un gris
- le mélange du bleu et de l'orange donne un gris
- le mélange avec un vert bleuâtre et du rouge donne un gris plus orange.


QUELQUES EXEMPLES DE MELANGES POUR OBTENIR DES GRIS

 

Essais de couleurs - peindre les ciels :
Comment parvenir à passer du jaune au bleu sans passer par le vert ?
Etre capable de fabriquer des gris chauds ou froids sans recourir au gris de payne ?

L'art de l'aquarelle : Cours d'aquarelle