Les coloquintes :
Perfectionnement.
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PERFECTIONNEMENT LES COLOQUINTES Juste pour vous amuser, essayez de réaliser des coloquintes d'après une nature morte Comme d'habitude, avant de commencer, prendre le temps d'étudier comment vous aller travailler votre sujet. QUESTION Est-il nécessaire de faire des rehauts ? Qu'elle méthode utiliser ? REPONSE Il n'y a qu'une seule méthode : laisser les blancs du papier RAPPEL La technique des rehauts est l'art de préserver les blancs dans une aquarelle. C'est pourquoi les zones blanches de l'aquarelle achevée sont celles du papier laissé vierge. La meilleur façon de créer des rehauts purs et éclatants c'est de réserver les surfaces qui doivent rester blanches en peignant tout autour. Il faut donc, avant de commencer à peindre, connaître l'emplacement des futurs rehauts et planifier son travail au préalable. Si vous souhaitez des rehauts plus moelleux, ou plus diffus, adoucir la transition en atténuant les bords avec un pinceau, pour qu'ils se fondent dans la zone blanche. Si vous avez peur d'oublier de laisser des blancs ; vous avez la possibilité de déposer du "drawing-gum" ; seulement celui-ci, laisse des traces blanches très nets ; qui parfois ne sont pas très jolies Apprenez donc à réaliser vos rehauts sans ajouter de "drawing-gum" REALISATION Etape 1 : Le choix des couleurs Il est important avant de commencer l'aquarelle, de choisir vos couleurs, soit en effectuant des mélanges, ou en prenant directement les couleurs dans la palette : 1er coloquinte à gauche sur la photo : - orange de cadmium - rouge de cadmium - brun Van Dyck - vert de vessie - gris de payne 2ème coloquinte à droite sur la photo : Travaillez plus avec des mélanges : - ocre jaune - jaune de cadmium - terre de sienne naturelle - terre d'ombre brûlée - brun Van Dyck - vert de vessie - gris de payne Les étapes suivantes sont identiques pour la première et la deuxième coloquinte Etape 2 : - mouillez le papier - étalez un premier lavis, en commençant toujours par les couleurs les plus pâles sur toute la surface de la coloquinte (n'oubliez-pas de laisser quelques rehauts) - avant que le papier soit entièrement sec, posez les couleurs intermédiaires, afin que celles-ci puissent fondre dans votre lavis et en même temps, commencez à façonner la forme de la coloquinte - laisser sécher Etape 3 : - pour donner du volume à votre coloquinte, travaillez à sec, en ajoutant des couleurs de plus en plus foncées Comment donner du volume ? - posez la couleur sur le papier sec - rincez assez rapidement votre pinceau dans de l'eau claire ou prenez un autre pinceau - essuyez celui-ci légèrement sur le papier essuie-tout - le pinceau doit être encore légèrement humide pour aller faire fondre la couleur que vous venez de poser sur votre premier lavis - si vous trouvez que votre couleur n'est pas assez foncé, allez rechercher de la peinture directement dans votre palette et posez là directement par petites touches sur la surface que vous venez de travailler ; celle-ci étant encore humide - laissez ensuite les pigments fusionner - laissez sécher Etape 4 : - réaliser la queue de la coloquinte avec des couleurs ocres et vert de vessie, sur papier sec Etape 5 : Il ne reste plus qu'à réaliser les petits renflements sur la coloquinte de droite Il est important de travailler un renflement à la fois et sur papier sec - ajoutez un petit coup de pinceau de forme arrondie avec la couleur la plus foncée - rincez votre pinceau ; essuyez-le sur le papier essuie-tout - allez ensuite avec votre pinceau sur le trait de forme arrondie pour faire fondre la couleur Au lieu d'aquareller des coloquintes ou des calebasses, vous pouvez toujours vous faire la main avec un beau potimaron ou un potiron. Il sera toujours possible de vous faire ensuite ; un délicieux potage !... BONNE AQUARELLE et BON POTAGE
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Auteur Art.Web.Group publié en 2009
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L'art de l'aquarelle : Cours d'aquarelle