Aquarelles Bambous d'Aquarel-art L'art de l'aquarelle

Les fondus :
Technique sur papier humide, technique sur papier sec.

Plein écran F11

Les fondus consistent à passer insensiblement d'une couleur ou d'un ton à un autre.
La technique est légèrement plus délicate avec les peintures à l'eau, qui sèchent vite.
Les couleurs sont appliquées selon le principe du "mouillé sur mouillé" ; c'est-à-dire que le papier est d'abord légèrement imbibé d'eau claire puis la couleur appliquée sur cette surface humide pour que les couleurs se fondent entre elles.
Cette méthode convient aux formes approximatives, comme on ne peut pas la contrôler suffisamment, elle se prête moins à des effets précis.

Les pinceaux

Utiliser des pinceaux qui se rincent vite, en martre ou petit-gris sans réservoir
La grosseur des pinceaux est proportionnelle à la surface à peindre :
- Petite surface : un seul coup de pinceau suffit.
- Large surface : plusieurs coups sont nécessaires.
Une prise de couleur insuffisante oblige à recharger souvent le pinceau ; donc difficulté pour retrouver la même tonalité... de très gros ou de très larges pinceaux permettent une grande amplitude.

Le papier

Le papier Montval de CANSON et économique et donne un beau rendu.

Le matériel

Tout doit être a portée de mains.
- Grands pots d'eau
- Objets pour maintenir différentes inclinaisons
- Scoth, à coller sur le périmètre de la surface à peindre pour retenir l'eau
- Chiffons et papier absorbant pour absorber l'eau
- Vaporisateur et sèche cheveux

Les degrés d'humidité :

Miroir : Très chargé en eau, le papier n'a pas encore absorbé l'eau qui reste en surface, rendant l'application de la couleur très aléatoire.
Brillant : L'eau commence à pénétrer le papier ; lorsqu'on se penche sur le côté, on constate la brillance du support à traitée ; parfait pour les fusions de couleurs.
Mi-mat : Le papier a absorbé une certaine quantité d'eau et lorsqu'on se penche dessus, il ne brille plus. A travailler avec des couleurs diluées ou pâteuses.
Mat frais : Le trait de pinceau diffuse encore mais la couleur devient de plus en plus difficule à travailler.
Mat sec : Le trait reste ; il ne diffuse plus

Application

Etape 1 :

Comment imbiber le papier ?
- Support presque vertical.
- Par bandes horizontales et lentement, plonger le pinceau dans l'eau à chaque longueur d'application, en chevauchant d'1/2cm sur le trait précédent.
- L'eau coule sur la table, le scotch est essuyé, puis attente.
- Quand la surface devient mate, mouiller à nouveau 2 fois de façon identique.
- Le papier très incliné se déforme légèrement mais ne creuse pas de cuvette.
- Absorber l'ourlet d'eau à la base.
Nous disposons de 15 à 20 minutes pour exécuter un fondu.

Etape 2 :

Comment poser les couleurs ?
- Utilisez autant de pinceaux qu'il y a de couleurs (un pinceau pour chaque couleur)
- La surface brille ; vous pouvez commencer à poser les couleurs.
- Papier brillant, attendre la rencontre des couleurs.
- Utilisez un vaporisateur pour éclaircir certaines zones du papier.
- Inclinaison et absorption de l'ourlet d'eau colorée sur le scotch.
- Nouvelle inclinaison, les couleurs se fondent.
- Attente.
- Séchage avec le sèche cheveux.
Le fondu est en place

Etape 3 :

Techniques sur papier humide

- Vous avez la possibilité de poser sur le lavis humide, des gouttes d'eau propre ou colorée pour former des taches appelées "auréoles"
Dans l'humide du papier, un pinceau à 3 fonctions :
- Etalage
Le pinceau a une charge d'eau équivalent à celle du papier, ce qui évite la formation de lignes.
Les lavis se font sans démarcation. Ce sont des aplats ou des dégradés.
- Apport
Le pinceau libère une partie de sa charge.
Les couleurs déjà en place sont délimitées et entraînées.
Elles suivront le cheminement de cette eau.
Les pigments transportés se regroupent et s'arrêtent en lisière des zones sèches.
- Absorption
Le pinceau juste humide absorbe l'eau colorée du papier, car il contient moins d'eau.
A la façon d'une éponge, il assèche la surface.

Etape 4 :

Techniques sur papier sec

Reprises pour structurer votre dessin ou finitions d'une aquarelle élaborée sur papier mouillé.

Lavis et glacis :
Lavis = couleur étendue d'eau, passée au pinceau
Malgré la difficulté de repentir, il est possible de renforcer une zone trop pâle, d'occulter une partie gênante et surtout de peindre le figuratif sur les fondus abstraits de base.
Glacis = lavis peu chargé en couleur
Les reprises à sec, sur les zones traitées en technique mouillée "l'avant", apportent "l'après" dont l'aquarelle à besoin pour l'ossature.
Après avoir choisi le ou les pinceaux adaptés à la surface à traiter, le glacis se pose sur papier sec, en une fois.
Sa transparence accentue ou transforme le lavis (ou fondu) de base.
Ces différents aspects collaborent à une oeuvre aboutie, réfléchie et construite.

Les fondus :
Technique sur papier humide, technique sur papier sec.

L'art de l'aquarelle : Cours d'aquarelle