Aquarelles Bambous d'Aquarel-art L'art de l'aquarelle

Peindre en négatif :
Perfectionnement - tapis de jacinthes sauvages.

Plein écran F11

PERFECTIONNEMENT
PEINDRE EN NEGATIF
TAPIS DE JACINTHES en 10 étapes

Cette technique est souvent utilisée pour exécuter des fleurs.
Le sujet ici présenté (les arbres) permet aussi 
un TRAVAIL EN NEGATIF


Pour travailler en négatif ; il faut peindre autour de la forme sur papier humide.
(si votre aquarelle a un format très grand, votre fond peut être peint morceau par morceau ;
délimiter la zone à peindre en la mouillant ; posez ensuite les lavis par touches et laissez les couleurs se fondre à la lisière de la zone ; pour ensuite reprendre une autre surface en pratiquant de la même façon et en chevauchant légèrement la zone qui est déjà sèche et que vous venez de peindre) 

FAIRE FONDRE UNE PARTIE DU NEGATIF AVEC LE FOND
Il suffit juste de remouiller le papier autour du négatif (donc le fond) en ajoutant une partie du négatif (partie d'une pétale de fleur par exemple).
Posez vos couleurs en utilisant les mêmes couleurs (légèrement plus pâles) que le fond et laissez les couleurs se fondre
Dans cet exercice, vous allez au fur et à mesure de votre travail voir apparaître les arbres qui se détachent du fond ; il ne vous restera plus qu'à peindre les arbres.


Essayez vous verrez ; cela n'est pas très compliqué !...

 

   TAPIS DE JACINTHES SAUVAGES

d'après un exercice réalisé dans le livre "bois et forêts"
de Richard TAYLOR
 

LE MATERIEL :
- pinceaux aquarelle
- 2 pots à eau
- palette pour mélanger les couleurs
- papier aquarelle tendu
- éponge ou essuie-tout
- crayon et gomme
- drawing-gum

LES COULEURS :
- godets ou tubes d'aquarelle : bleu céruléum, vert de Hooker, jaune citron, bleu de cobalt, mauve permanent, terre d'ombre naturelle, terre d'ombre brûlée et terre de sienne naturelle.


APPLICATION :

Etape 1 :
- esquissez avec la plus grande rigueur le contour des arbres sur un papier aquarelle de 300 grs
  

Comme vous pouvez le constater, 
j'ai utilisé avec parcimonie le "drawing-gum" 
sur quelques branches d'arbre.
 


Etape 2 : LE CIEL
- laisser sécher le "drawing-gum"
- humidifiez la zone du ciel à l'eau claire 
- appliquez un lavis très dilué de bleu céruléum par petites touches en laissant en réserve le blanc des arbres
- laissez sécher
 

Etapz 3 : LE FOND
- mouillez à l'eau claire la zone ou le ciel touche les arbres
- appliquez un mélange liquide de vert de hooker et de jaune citron ; laissez la couleur se répandre ; 
- par endroit, appliquez des lavis liquides bleu de cobalt, vert de hooker et jaune citron en laissant toujours la couleur se répandre
- laissez sécher 

 Etape 4 : LE TAPIS DE JACINTHES
- humidifiez le papier entre les troncs et appliquez un lavis de mauve permanent ; très vif, enrichi d'une touche de la couleur utilisée pour le ciel (bleu céruléum) afin d'harmoniser le haut et le bas de la composition
- laissez sécher 
 
Les premières étapes de fond étant effectuées en appliquant très rapidement plusieurs lavis et en laissant la peinture se répandre sans intervenir, le moment est venu de choisir les tons et les couleurs nécessaires pour développer le premier plan.

Etape 5 :
- travaillez sur papier sec pour que la peinture ne diffuse pas trop
- déposez des lavis de verts et de jaune plus foncés toujours entre les troncs des arbres
- profitez pour relier l'arrière-plan et le premier plan en appliquant un mélange composé de vert de hooker et beaucoup de terre d'ombre brûlée et de bleu de cobalt sur la ligne qui les sépare. 
 

Etape 6 : LES ARBRES DE L'ARRIERE-PLAN et DU SECOND PLAN
- appliquez le long du bord gauche de chaque tronc un mélange de terre d'ombre brûlée et de bleu de cobalt sur les arbres de l'arrière-plan, avec un petit pinceau, en laissant quelques zones blanches du côté opposé pour indiquer la direction de la lumière
(c'est là que vous vous apercevrez que vous avez peut-être oublié certaines zones de ciel 
profitez de cette étape pour rectifier
pas facile de s'y retrouver dans toutes ces branches !...)
- peindre les arbres de l'arrière-plan et du second plan en veillant à ce que les plus éloignés soient aussi les plus clairs et en employant des couleurs de plus en plus vives au fur et à mesure que vous vous approchez du premier plan
 

Etape 7 : LES ARBRES DU PREMIER PLAN
- peindre les arbres du premier plan de la même façon que l'étape 6
Si votre dessin a un format plus grand que le mien, vous avez la possibilité de travailler les arbres du premier plan avec un pinceau plat pour traduire au mieux leurs formes et leurs textures pour cela :
- tirez la peinture horizontalement sur les troncs pour traduire le relief de l'écorce
- assombrissez les côtés ombragés des troncs avec un mélange foncé de terre d'ombre brûlée et de bleu de cobalt 
- laissez la peinture se fondre 
 

Etape 8 : LE PREMIER PLAN
- sur papier humide, appliquez un lavis de terre de sienne naturelle 
- ajoutez un mélange de vert de hooker et de bleu de cobalt sur le bas du dessin
En diffusant vers le haut, la couleur va adopter l'apparence de touffes d'herbe 
 

 Etape 9 : LES OMBRES
- utilisez pour les ombres, un mélange de couleurs présentes sur votre palette pour créer un gris tirant sur le bleu-violet
- tirez la peinture dans le sens des ombres portées, en relâchant la pression vers la fin de chaque ombre 
 
AQUARELLE TERMINEE

Etape 10 :
- vous pouvez maintenant enlever le "drawing-gum" très délicatement avec le rond du doigt
- ajouter discrètement en laissant le blanc du papier quelques touches de couleur par-ci par-là sur ces branches 

 
 

Peindre en négatif :
Perfectionnement - tapis de jacinthes sauvages.

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