Aquarelles Bambous d'Aquarel-art L'art de l'aquarelle

Les peintures :
Les godets, les tubes, les pigments, les crayons et pastels aquarelles, les encres aquarelles et la gouache blanc de chine.

Plein écran F11

On trouve l'aquarelle sous trois formes : les godets, tubes et pigments auxquels s'ajoutent les crayons, les pastels et encre aquarelle.

Les godets

Sont plus pratiques que les tubes pour travailler à l'extérieur. Ils sont disponibles en 1/2 godet et taille intégrale et constitués de peinture solides. Si la gamme des couleurs disponibles est vaste, vous ne devriez cependant pas en posséder plus de douze, (jaune de cadmium, jaune citron, rouge de cadmium, alizarine cramoisie, vert de vessie, vert de Hooker, vert émeraude, bleu de cobalt, bleu outremer, ocre jaune, terre ombre brûlée, gris de Payne) desquelles vous obtiendrez par mélange une palette étendue. En principe, les trois couleurs primaires suffisent !...

Les tubes

Les tubes de pigment à l'état crémeux, se prêtent davantage à la préparation de grandes quantités de mélange coloré (contenance de 5 ml ou de 15 ml), pour préparer un lavis par exemple.

Les pigments

Moyennement économique pour ceux qui ont de grandes surfaces à travailler.
Ils permettent de fabriquer vos propres couleurs.
Exemple de recette pour une couleur :
- une demi-part de gomme arabique
- une part de miel ou de sucre liquide
- quelques gouttes de fiel de boeuf, agent humidifiant qui fluidifie la peinture
- quelques gouttes d'un agent conservateur
- un peu de glycérine pour augmenter la transparence
- ajoutez lentement une part de pigment spécial aquarelle avec une spatule pour obtenir une pâte ferme, puis broyez ce mélange au pilon dans un mortier jusqu'à ce qu'il devienne lisse.
- conservez ce mélange dans un récipient clos.
Vraiment fastidieux ; mais il fallait le préciser !...

Les différents pigments présentent des caractéristiques spécifiques :

Pigments à granulation.
Certains ingrédients chimiques liés aux pigments pèsent davantage que d'autres ; c'est pour cela que les pigments lourds se concentrent dans les creux d'un papier à texture en produisant un effet de granulation au séchage. Pigments à granulation :
- faible effet de granulation : le bleu outremer + l'alizarine cramoisie ; le bleu outremer + la terre de sienne naturelle
- fort effet de granulation : le bleu céruléum + l'alizarine cramoisie ; le bleu céruléum + la terre de sienne naturelle
Si vous ne voulez pas obtenir cette texture, utilisez du papier à surface lisse.
Pigments tenaces.
Certains pigments laissent des traces de couleur même s'ils sont effacés avec de l'eau claire. Il reste toujours une légère tache colorée. Exemple de couleur : les rouges, bleux et violets.
Pigments transparents.
A employer le plus souvent dans les lavis afin que la lumière pénètre la couleur.
Pigments opaques.
Sont les pigments plus couvrants que d'autres (vous ne pourrez rien voir au travers) ; c'est le cas des cadmiums. Ajoutez cependant beaucoup d'eau pour qu'ils deviennent transparents.

Les crayons aquarelles

Sont très utiles et complètent l'exécution de l'aquarelle par leurs petits détails précis, incisifs et lumineux. On les utilises secs comme des crayons ordinaires pour mettre des détails en valeur. On peut également mélanger ou adoucir la couleur en humidifiant le trait avec un pinceau chargé d'eau. Ils servent aussi pour réaliser un croquis de base, qui est ensuite rehaussé par des jus d'aquarelle.

Les pastels aquarelles

Peuvent s'utiliser de la même manière que les crayons aquarelles, mais conviennent moins bien pour les détails. En revanche, on utilise la pointe comme le chant et couvrir de la sorte de grandes zones bien plus rapidement qu'avec un crayon.

Les encres aquarelles

Sont des encres très lumineuses qui, après séchage, donnent un fini plus intense que les peintures à l'aquarelle traditionnelle. Elles sont particulièrement appréciées par les graphites pour leur effet d'aplat uniforme. Elles sont conditionnées en flacon muni d'un compte-gouttes. On les utilise soit diluées pour créer des lavis, soit pures, directement sorties du flacon.

EN SAVOIR PLUS

Gouache : blanc de chine

Elle peut se diluer en consistance laiteuse pour recouvrir d'un lavis clair des couleurs plus sombres. En la mélangeant à des aquarelles, on obtient des couleurs opaques et crémeuses. On peut également l'appliquer directement sortie du tube pour créer des rehauts et d'autres effets.


Liste des fabricants :
Blockx (Belgique)
Daler-Rowney (U.S.)
Grumbacher Art (U.S.)
Lukas (Allemagne)
Pébéo (France)
Royal Talens (Pays Bas)
Sennelier (France)
Schmincke (Allemagne)
Winsor et newton (Angleterre)
Web marchands :
Le géant des beaux-arts (France)
Deserres (Canada)

Les peintures : Les godets, les tubes, les pigments, les crayons et pastels aquarelles, les encres aquarelles et la gouache blanc de chine.

L'art de l'aquarelle : Cours d'aquarelle