Aquarelles Bambous d'Aquarel-art L'art de l'aquarelle

Les différents ciels :
Les nuages de beau temps.

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PERFECTIONNEMENT
LES DIFFERENTS CIELS
Les nuages de beau temps
COMMENT ENLEVER LA PEINTURE ?

La meilleur méthode pour représenter ce type de nuages par beau temps, est celle de la soustraction des couleurs.
Il s'agit tout simplement d'absorber le bleu du ciel sur un fond encore humide avec un mouchoir, un chiffon, une éponge, du papier essuie-tout.
Avec les poils de son pinceau pourquoi pas !... surtout si vous avez oublié papier, éponge etc...
(tout dépendra aussi de l'effet souhaité) :
- le papier absorbant, assez rêche, sert à enlever la peinture humide et laisse des marques nettes susceptibles de traduire les contours de légers nuages en mouvement
- l'éponge, pour essuyer ou ôter la peinture diluée sur du papier aquarelle, donne à la zone traitée, un bord doux susceptible de traduire l'aspect des nuages d'été
(à vous de choisir votre matériel en fonction de vos possibilités et aussi en fonction du ciel)


Il y a aussi une autre méthode, qui consiste à peindre autour des zones de papier blanc

Pour cela, au moment de planifier votre composition, il est important de bien observer la taille des nuages pour déterminer la place qu'ils occuperont dans votre composition.
Une fois cela fait, humidifiez tout le papier et peignez le ciel autour des nuages.
Les couleurs vont se répandre rapidement et en principe recouvrir les parties supérieures et inférieures des nuages en l'espace de quelques secondes.
Enlevez donc un peu de peinture à ces endroits.

A CETTE ETAPE DU TRAVAIL, L'ESSENTIEL EST D'ATTENDRE LE BON MOMENT POUR AGIR :
- si vous attendez trop, la peinture sera sèche
- si vous l'enlevez trop tôt, vous ne ferez qu'absorber l'eau de surface et les pigments continueront à migrer vers l'intérieur du papier humide.
SAVOIR ATTENDRE LE BON MOMENT !... PAS FACILE !... mais prenez le temps de regarder votre papier.
Quand celui-ci prend un aspect brillant : cela indique que l'eau a été absorbée et que les fibres du papier sont encore humides et que la peinture peut maintenant être épongée ou tamponnée avec du papier absorbant.
 
Nuages 
 
PLUSIEURS TYPES DE NUAGES


CIRRUS et CIRROSTRATUS
évoquent un ciel d'été
(légères formes duveteuses qui s'effilochent au gré des vents et se caractérisent par une succession de diagonales. Marquées au premier plan ; qui s'estompent et deviennent presque horizontales dans le lointain)


APPLICATION
- réalisez sur un papier humide, un lavis dégradé
- à l'aide d'un papier absorbant, retirez de petites zones de peinture fraîche en commençant par le haut du ciel
(pliez le papier absorbant de façon à créer des formes irrégulières ou des torsades pour obtenir un meilleur effet)
- respectez les sens des nuages (les lignes diagonales en haut du ciel deviennent horizontales en bas du ciel)




CUMULUS
(contours nets, ils ont des formes bien dessinées. Leur base est plate dans les tons sombres, alors que le sommet lumineux et blancs)


APPLICATION
- travaillez toujours en technique humide
(il s'agit de soustraire la couleur au sommet des nuages et d'en ajouter vers le bas)
- posez un lavis de bleu de cobalt
- avec une éponge naturelle, estompez les parties claires et hautes des nuages
- avec un mouchoir en papier sec, formez leurs sommets définitifs (zones les plus claires)
- utilisez le pinceau et continuez de travailler dans l'humide du papier, pour poser de petites touches de couleur neutre vers le bas des nuages (couleur neutre : utilisez le mélange du bleu du ciel avec la complémentaire du bleu : l'orange)
- une fois la surface sèche, vous pouvez toujours compléter par quelques lavis superposés, en prenant soin de garder les rehauts blancs qui se forment en haut des nuages.
(l'ajout de tons chauds contribue à donner du corps et à créer le volume des nuages)



  

 LES DIFFERENTS CIELS
les nuages en mouvement
LAVIS DIRECTIONNEL

Les formations nuageuses qui caractérisent les ciels de traîne après la pluie sont impossibles à reproduire avec fidélité tant leur forme et leur structure évoluent rapidement.
En aquarelle, on utilise alternativement la technique sèche et la technique humide.
Servez-vous aussi de l'éponge pour essuyer certaines zones.
Il convient de poser un bleu chaud et foncé (outremer) en haut du ciel et un bleu pâle et froid (bleu céruléum) près de l'horizon, pour pouvoir transformer la zone intermédiaire en nuage mouvant.

L'opération nécessite des coups de pinceau directionnels pour indiquer le sens du mouvement.
- si la peinture est appliquée sur papier humide, les nuages auront des contours flous et seront animés d'un mouvement léger
- si la peinture est appliquée sur papier sec, les nuages en séchant, adopteront des contours très nets
Il est possible aussi de passer du papier absorbant en diagonale sur le ciel pour y créer des nuages blancs
(article précédent : cirrus)


CIEL VENTEUX PEU NUAGEUX
APPLICATION

- utilisez un gros pinceau très peu chargé de peinture bleue
- procédez à un balayage horizontal très rapide pour que la couleur effleure la surface granuleuse du papier aquarelle
- certaines zones resteront blanches et représenteront les nuages poussés par le vent
- pour un effet de perspective, les blancs diminueront dans le bas du ciel
- humidifiez cette partie pour créer un flou dans le lointain


CIEL VENTEUX TRES NUAGEUX
APPLICATION

- appliquez les premiers lavis sur papier sec
- les nuages du premier plan, plus épais, doivent être davantage travaillés que ceux de l'arrière-plan ; leur base est rendue par des lavis chauds (mélange de couleurs terre, d'ocres)
- utilisez alternativement la technique sèche et humide
- travaillez par superpositions de lavis transparents et fluides
 
Ciel venteux peu nuages - Ciel venteux très nuageux  



Les différents ciels :
Les nuages de beau temps.

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