Aquarelles Bambous d'Aquarel-art L'art de l'aquarelle

Les effets de matières et de textures :
La technique des projections et diffusions, la peinture à l'éponge, les pointillés ou le blaireautage, la technique du frottis, le sgraffite ou grattage.

Plein écran F11

Les effets de matières et de textures, un moyen amusant et indispensable à tout bon aquarelliste.

I - La technique de projections et de diffusions

consiste à créer une variété de textures et de tons particulièrement utiles pour suggérer la profondeur ou les reflets par un assemblage de minuscules taches de couleur ; sur papier sec et sur papier humide.
En chargeant de peinture une brosse à dents et en frottant celle-ci avec un peigne ou le doigt, de fines gouttelettes éclaboussent le papier de manière aléatoire.
Cette technique, demande un investissement en matériel quasi nul : une vieille brosse à dents.

Cours d'aquarelle projections APPLICATION
- Chargez votre brosse à dents à l'aide d'un gros pinceau.
- Frottez-la avec votre pouce de manière à propulser de fines gouttelettes de peinture sur votre feuille (frottez les poils vers l'arrière).
Projections sur fond humide : Les gouttelettes s'étalent davantage et le résultat est plus estompé.


Cours d'aquarelle diffusions Effet de bruine
L'effet de bruine est idéal pour rendre l'aspect moucheté d'une plage de galets, la surface irrégulière de la brique, de la pierre ou la densité d'un feuillage dans lequel alternent zones ombragées et zones ensoleillées.
Cette technique peut encore être rehaussée en réalisant une bruine à la fois de peinture et de fluide à masquer, ce qui permet d'obtenir des bruines de différentes couleurs tout en gardant la netteté de chaque marque.
Pour créer un effet de perspective, travaillez toujours en partant du bas du support pour remonter vers le haut. La brosse est toujours plus chargée de couleur au début, projetant des marques plus importantes.

EN SAVOIR PLUS
Plus la brosse à dents est éloignée du papier, plus grande est la zone couverte par la bruine.
La quantité d'eau ajoutée à la couleur affecte la taille des gouttelettes.
Celles-ci s'étaleront davantage encore si le papier est humide.
Une bruine légère et uniforme projetée d'une brosse à dents tenue loin au-dessus du papie pourra créer un effet de plage sablonneuse.
Des projections plus lourdes avec une brosse plus chargée en peinture pourra rendre des sols de galets ou rocailleux.
Une seconde couche de gouttelettes peut recouvrir la première.
Si certaines zones du papier doivent rester vierges, masquez-les.
Pour obtenir des taches de couleur plus précises, utilisez la méthode pointilliste.

Conseils :
- Faites au préalable des essais sur du papier brouillon pour déterminer la pression à exercer sur les poils de la brosse ainsi que l'éloignement de la brosse par rapport au papier pour obtenir l'effet souhaité.
- Protégez votre environnement immédiat et vos vêtement.
- Et n'oubliez-pas de masquez les zones qui doivent rester intacts.

Glossaire :
- diffusion : dispersion de la peinture dans toutes les directions.
- projections : technique par laquelle on éparpille la couleur.


II - La peinture à l'éponge

Cours d'aquarelle peinture éponge La peinture à l'éponge, moyen amusant pour créer une variété de textures et d'effets tout en apportant une touche d'originalité à votre aquarelle.
L'éponge fait partie du matériel indispensable de l'aquarelliste.
- Elle sert à humidifier les surfaces vierges et à tendre les feuilles sur une planchette en bois.
- Elle sert aussi à enlever le trop plein de peinture ou d'eau qui se trouve sur votre pinceau.
- Elle permet d'éliminer un excédent de peinture fraiche.
- Sur votre feuille l'éponge peut également s'utiliser pour réaliser un lavis sur une grande surface.
- Elle permet aussi d'appliquer de la couleur dans les zones où l'on veut obtenir un effet de flou.
- En revanche, elle ne se prête guère au travaux minutieux qui doivent être exécutés au pinceau fin.

Deux types d'éponge
- Les éponges naturelles : elles ont une structure alvéolaire irrégulière qui permet d'obtenir des effets riches et variés.
- Les éponges synthétiques : aucun problème pour les trouver (à structures fines, moyennes ou à grosses structures) convient au rendu de l'atmosphère, des nuages ou de la brume sur un paysage.

La taille de l'éponge influe également ; commencer par une éponge adaptée à la forme de la paume de la main, afin de mieux maitriser l'application de peinture, ensuite, personnalisez l'éponge selon vos besoins, donnez-leur des formes douces en découpant les coins, les angles saillants et vifs.
Fabriquez-en des petites pour éviter de gaspiller vos mélanges de couleurs ou des plus grandes pour peindre des zones plus importantes.
On peut peindre à l'éponge sur papier humide ou papier sec, ainsi que sur lavis humide ou sec.
Papier humide, les marques se fondent entre elles ; si le papier est trop humide, l'éponge ne créera cependant pas de texture.
Papier sec, les marques demeurent plus distinctes.

APPLICATION
- Trempez votre éponge dans l'eau et essorez-la soigneusement.
- Versez une petite quantité de mélange coloré (couleur saturée) sur une surface plane.
- Trempez l'éponge dans cette dilution, puis tamponnez la surface à peindre.
- Soulevez verticalement votre éponge pour éviter les bavures.
(souvent un ou deux passages suffisent pour obtenir l'effet recherché)

Conseil : Avant de sécher l'éponge, rincez-là à l'eau chaude savonneuse pour éliminer toute trace de peinture.


III - Les pointillés ou le blaireautage

Cours d'aquarelle pointillés La technique du pointillé consiste à appliquer avec la pointe du pinceau, une série de petites touches distinctes pour obtenir une image entièrement faite de minuscules points multicolores.
Textures et ton se construisent à mesure que l'on rajoute des points sur le papier.
Ils s'appliquent directement sur le papier ou sur un lavis humide ou sec.
Plus les points sont rapprochés, plus la couleur semble dense ; plus ils sont espacés, plus ils semblent translucides.
Cette technique est particulièrement adaptée à l'exécution de petits objets texturés, comme galets et pierres.
Elle permet aussi de conférer un aspect granité à une surface.

Il y a différentes sortes de petites touches :
- points pour les feuillages
- longs traits pour les herbes
- touches ondulées pour les reflets dans l'eau
Il faut limiter ce genre de technique à une seule partie du tableau.

APPLICATION
Pour rendre la texture de l'herbe :
Avec un pinceau à touffe carrée, écrasez légèrement les poils en éventail avec les doigts.
Balayez ensuite le papier pour tracer une série de lignes fines, à peu près parallèles.
La peinture doit être assez sèche ; avant de commencer, secouez le pinceau ou tamponnez-le légèrement sur un papier d'essai.
En utilisant des pinceaux de différentes tailles, en travaillant avec le bout du manche et en variant l'éloignement des points ainsi que la pression exercée sur le pinceau, on peut construire divers effets de pointillé.

Pointillé uniforme :
- Pour exécuter un pointillé uniforme, trempez un pinceau presque sec dans un épais mélange d'aquarelle, en veillant à ce que la touffe de poils forme une pointe.
- Appliquez les points en exerçant une faible pression sur le pinceau tenu verticalement.
Pointillé moins précis :
- Répétez l'exercice avec un mélange plus délayé.
- Les points ne sont pas aussi précis et le ton varie de l'un à l'autre.
- La taille des points présente également davantage de variations.
Pointillé en aplats : - Pour obtenir un pointillé plus arrondi et uniforme, trempez le bout du manche du pinceau dans un mélange épais de peinture.
- Appliquez les points rapidement mais fermement.

EN SAVOIR PLUS
La réussite d'un tableau en pointillés repose sur la juxtaposition des points : couleurs et tons doivent se mélanger dans l'oeil du spectateur et non sur le papier.
Comme pour toute aquarelle, posez les tons clairs avant les tons foncés, en laissant des zones blanches pour les rehauts ou en les recouvrant très légèrement pour que le papier blanc transparaisse.
Cette technique permet d'utiliser une grande variété de couleurs dans un petit espace :
- une ombre peut se composer de toute une gamme de bleus, violets, verts et bruns foncés.


IV - La technique du frottis ou technique du pinceau sec

Cours d'aquarelle frottis La technique du pinceau sec ou frottis, consiste à peindre avec une quantité très limitée de couleur de façon que celle-ci ne recouvre pas totalement la couche de couleur déjà sèche ; on crée alors, un délicat effet de texture ou de rupture de tons en laissant paraitre par endroit, cette première couche de lavis.
En utilisant cette technique sur du papier vierge, on s'apparente à une technique de réserve, qui laissera des zones blanches de luminosité de façon irrégulières
Moins le pinceau est chargé de peinture, plus précis sera le résultat sur le papier. Si vous travaillez sur un papier aquarelle rugueux, cette technique se révèlera particulièrement adaptée à la création de motifs d'écorce ou de la végétation dans un paysage, ou encore pour donner du volume à une chevelure ou une fourrure d'animal.

APPLICATION
- On peut utiliser une brosse plate mais aussi un pinceau aquarelle.
- Chargez le peu de peinture un pinceau préalablement mouillé ; mais essoré.
- Servez-vous essentiellement du ventre du pinceau.
- Etalez la touffe de poils du pinceau entre le pouce et l'index pour un pinceau aquarelle.
- Appliquez des touches en frottis sur le papier ou sur le lavis.
- Les touches seront dirigées dans le sens du sujet à réaliser.
- Il est important de faire des essais sur un papier similaire au définitif.


V - Le sgraffite ou grattage

Cours d'aquarelle grattage Cette technique est plus souvent associée à d'autres méthodes pour créer des effets de textures et de rehauts.
Il est important de bien choisir le moment pour gratter votre lavis.
Il existe trois façons d'effectuer des grattages :
Peinture fraichement déposée
Frotter un papier humide, consiste à le rendre plus poreux, plus absorbant.
C'est cela qui permet aux pigments de pénétrer dans la zone altérée et de laisser ainsi des traces plus foncées (variables suivant les instruments utilisés).
Peinture en phase de séchage
Frotter un papier en phase de séchage, consiste à "racler" la surface avec un outil pointu ou plat pour enlever de la couleur.
De cette façon, on obtient des effets de hachures qui donnent une certaine dynamique dans les aplats par des éléments graphiques et linéaires.
Exemple : petits détails de branches et d'herbes.
Peinture séche
Frotter un papier sec, consiste à révéler la couleur du papier sous-jacent (c'est-à-dire : la couleur initiale du support ; à savoir le blanc de la feuille)

EN SAVOIR PLUS
Choisissez un ustensile capable de graver la feuille ou de racler la peinture.
Vous pouvez fabriquer vous-mêmes ces outils avec des morceaux de bois taillés, un vieux peigne, un trombone déplié etc...
Varier la forme de leur extrémité et, par conséquent, la marque qu'ils laisseront sur la feuille.
Un cutter pour un résultat net et précis ou la lame de rasoir pour gratter de plus larges surfaces.
N'oubliez pas aussi la pointe de votre manche de pinceau.
Avec du papier de verre, sur papier à gros grains, vous obtiendrez aussi des effets intéressants.

Conseils : - Prévoir un papier aquarelle épais pour réduire le risque de déchirure.
- Des gestes nets et précis.
- L'ajout de substances spéciales, pour épaissir la couleur ; (les plus connues sont le sucre, le miel, la gomme arabique).
- Faites des essais avant de commencer.
- N'abusez pas de cette technique, utilisez-là avec parcimonie, celle-ci vous donnera entière satisfaction.

Les effets de matières et de textures :
La technique des projections et diffusions, la peinture à l'éponge, les pointillés ou le blaireautage, la technique du frottis, le sgraffite ou grattage.

L'art de l'aquarelle : Cours d'aquarelle