Aquarelles Bambous d'Aquarel-art L'art de l'aquarelle

Apprendre à travailler en technique sèche :
Initiation - un chemin de campagne.

Plein écran F11

INITIATION A L'AQUARELLE
 UN CHEMIN DE CAMPAGNE en 16 étapes



LE MATERIEL :
- pinceaux aquarelle
- 2 pots à eau
- palette pour mélanger les couleurs
- papier aquarelle tendu
- éponge ou essuie-tout
- crayon et gomme

LES COULEURS :
- godets ou tubes d'aquarelle :
beu Winsor
Ocre jaune
gris de payne
terre d'ombre naturelle
vert de vessie.


ETAPE 1 :
- dessinez les contours d'un trait léger.
ETAPE 2 :
- préparez un mélange bleu Winsor avec une pointe de gris de payne
- humidifiez la zone du ciel avec votre pinceau (l'humidité doit être suffisante pour permettre à la peinture de s'étaler, mais sans excès, afin d'éviter les poches).
- procéder par touches de couleur et laissez diffuser.
ETAPE 3 :
- tandis que le tableau sèche, la couleur pénètre et s'étend sur toute la surface créant un ciel harmonieux.
 




ETAPE 4 :
- préparez un lavis avec du vert de vessie et de l'ocre jaune
(il est important de faire des essais sur le bord du papier ou sur un brouillon du même papier ; une structure ou une épaisseur différente peuvent causer des variations de couleur étonnantes).
- posez votre lavis à grands traits de gauche à droite avec un pinceau bien imbibé de couleur sur le champs de gauche au premier plan
- travailler rapidement sans effets de nuance
- petits détails : la peinture étant encore humide, utilisez l'extrémité du manche de votre pinceau pour dessiner les brins d'herbe qui bordent le chemin.
ETAPE 5 :
- préparez un très léger mélange de vert de vessie pour définir les pentes douces des collines éloignées.
- laissez sécher
- préparez un mélange de terre d'ombre naturelle
- posez un lavis uniforme au premier plan sur le champs de droite
Rappel le lavis uniforme :
APPLICATION
- Charger le pinceau de peinture et sans hésitation, commencer à appliquer votre couleur en haut à gauche en un trait régulier vers la droite.
- Quand vous arrivez en bout de zone, ne soulevez pas votre pinceau, mais revenez vers la gauche en chevauchant légèrement votre trait précédent. (si vous devez recharger le pinceau, attendez d'avoir atteint l'extrémité de la zone)
- laissez sécher
- diluez le dernier mélange et ajoutez sur le champs de droite, un second lavis d'un coup de pinceau
Rappel la technique du glacis : 
La technique du glacis repose sur le caractère translucide de l'aquarelle ; elle permet la superposition de couches de couleurs.
L'important est de garder à l'esprit le fait que deux couleurs superposées exercent l'une sur l'autre une influence mutuelle et donnera naissance à une nouvelle couleur.
- laissez sécher.
ETAPE 6 :
- nous observons ici que les couleurs se construisent par superposition, il est donc important que les premiers lavis servent de fond à l'aquarelle et ne doivent pas être trop travaillés, ils annuleraient l'effet des couches suivantes.
- simplifiez donc votre sujet et construisez votre tableau par larges zones au fur et à mesure de l'exécution de celui-ci.

 ETAPE 7 :
- nous allons maintenant ajouter tous les détails
- préparez un mélange de terre d'ombre naturelle et de gris de payne 
- peignez les conifères. ATTENTION ! ne vous égarez pas dans les détails, voyez cet élément comme faisant partie d'un tout. 
ETAPE 8 :
- travaillez toujours les pins 
- tandis que sèche la première rangée, foncez la teinte du mélange avec du gris de payne et du vert de vessie.
- suggérez les contours des pins (la forme conique est évoquée par un coup de pinceau vertical qui décrit le tronc. Des traits appliqués d'un mouvement latéral et rapide, de droite à gauche, imitent les larges branches plates).
Conseil : entraînez-vous sur un brouillon.
ETAPE 9 :
- observez les résultats obtenus
- prenez du recul pour mieux juger l'ensemble

ETAPE 10 :                                     
- préparez un mélange de gris de payne pour décrire la masse des arbres dans la distance           
- suggérez le profil hérissé des pins à droite à l'aide du manche de votre pinceau                         
- à peindre sur papier sec                            ETAPE 11 :
- utilisez du vert de vessie et du gris de payne pour la végétation au bord du chemin, à droite
- avec la pointe de votre pinceau, faites une série de rapides traits légers, incurvés, plus larges à la base et s'affinant vers la pointe
- utilisez un pinceau plus sec pour évoquer le fouillis des longues herbes sur la gauche






ETAPE 12 :
- procédez de la même façon pour enrichir le bord du chemin de détails
- laissez sécher
- préparez un lavis de couleur terre d'ombre naturelle avec une touche de gris de payne 
- couchez la sur la partie gauche sous l'horizon
- laissez sécher
- le premier plan est rehaussé avec quelques légers lavis composés de gris de payne, à droite, par exemple, et au bord du chemin, à gauche
- apportez la dernière touche par la frange de gris au centre du chemin pour évoquer les ornières. 
 






ETAPE 13 :
- préparez un mélange avec du vert de vessie et du gris de payne pour les arbres en bordure du chemin
- posez la couleur sur papier sec

ETAPE 14 :
- travaillez la peinture encore humide et avec la pointe du manche de votre pinceau pour rompre les contours uniformes et figurer les branches
- vous pouvez aussi utiliser un pinceau fin, mais les poils risquent d'absorber la peinture alors que le manche ne fait que la déplacer.

 














ETAPE 15 :
- revenez au premier plan 
- avec du gris de payne, ajoutez une large zone d'ombre sur le chemin et les abords immédiats
- laissez sécher
- employez la technique du pinceau sec dont les effets finement striés suggèrent l'ombre des herbes sur le chemin. 
(essorez l'excès de peinture entre le pouce et l'index ou essuyez-le légèrement sur une surface absorbante. Dans les deux cas les poils de votre pinceau adoptent un aspect en "dents de scie" à l'origine de cet effet). 
 
 







ETAPE 16 :
Ce tableau est beaucoup plus ambitieux que les précédents.
Toutefois, il fait appel aux mêmes procédés de l'aquarelle sèche et humide, ainsi qu'à une variété d'effets qui exploite les ressources du pinceau.
Cet exercice, illustre également les qualités de contrôle et d'organisation requises chez un bon aquarelliste.
Avant de commencer une aquarelle, il faut apprendre à prévoir l'emplacement des tons clairs et à les garder en mémoire au cours de l'exécution.
Il est préférable au début d'appliquer des lavis très pâle pour ensuite les recouvrir par superposition et les modifier à mesure que le tableau prend forme.
Allez toujours du plus clair au plus foncé.
Tout en sachant que la transparence de la peinture permet d'ajouter 

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