Apprendre à travailler en technique humide :
Initiation - un bouquet de jonquilles.
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INITIATION A L'AQUARELLE Apprendre à travailler en technique humide UN BOUQUET DE JONQUILLES en 9 étapes Cet attrayant bouquet de jonquilles a été exécuté d'un geste ferme et spontané, principalement en technique humide. Esquissez le sujet avec un pinceau trempé dans de l'eau claire. Appliquez ensuite la peinture. L'exécution se poursuit selon les besoins par un travail en technique humide et en technique sèche. Cette technique peut vous sembler délicate, mais si vous accepter de prendre quelques risques et de faire des erreurs, elle ne sera guère plus difficile qu'une autre, et certainement plus passionnante. LE MATERIEL - pinceaux aquarelle - 2 pots à eau - palette pour mélanger les couleurs - papier aquarelle tendu - éponge ou essuie-tout - crayon et gomme LES COULEURS - godets ou tubes d'aquarelle bleu de prusse jaune indien vert de vessie jaune de cadmium jaune de cadmium orange jaune de cadmium citron ETAPE 1 : - définir les grandes lignes du sujet à l'aide du pinceau, imbibé d'eau claire. (il s'agit en quelque sorte d'une esquisse au pinceau) - appliquez ensuite la couleur : jaune de cadmium clair, citron et orangé pour le coeur des fleurs et du vert de vessie pour les tiges. - laissez la couleur diffuser sur le papier humide, (l'humidité délimite les contours de la couleur, tandis que les formes et les teintes sont obtenues en travaillant la peinture au pinceau de façon à intensifier la couleur par endroits, l'atténuer dans d'autres, ne laisser qu'un fin voile coloré ou dégager le blanc du papier) - retravaillez si nécessaire au pinceau ETAPE 2 : Jugez de la méthode appliquée ici. Le papier encore humide a absorbé la peinture. Les formes du sujet, semblent flotter à travers l'humidité du papier. Attachez-vous à faire ressortir les volumes en jouant avec la valeur des couleurs. ETAPE 3 : Avec la méthode humide : - utilisez une gamme tonale très subtile allant du plus léger (voilant à peine le papier),au plus dense, (qui au contraire le sature de pigment) rappel : couleur saturée - une couleur est dite saturée lorsqu'elle est pure (utilisée avec très peu d'eau dans l'aquarelle) - humidifiez le papier de nouveau et ajoutez du jaune indien au coeur des jonquilles - modelez ensuite la peinture à partir du coeur de façon à créer le volume de la fleur (a cet effet, séchez votre pinceau et en l'appuyant sur la peinture humide, absorbez l'excès) ETAPE 4 : - préparez un mélange avec du jaune citron et du bleu de prusse - sur un fond légèrement humide, posez des coups de pinceau distincts - en utilisant la pointe du pinceau, peignez les tiges des fleurs, le col et le haut du vase - ajoutez un peu de jaune sur le vert ETAPE 5 : Cette méthode doit être rapide, car il faut travailler en pleine eau afin de pouvoir travailler la peinture , lui ajouter de la couleur , l'éclaircir par endroits, tout en conservant toujours un certain recul pour juger de l'effet. La démarche employée ici, repose sur la spontanéité et la rapidité de l'exécution ETAPE 6 : - laissez sécher - ajoutez de la couleur au pinceau sec pour obtenir des contours plus nets rappel : contours nets ou estompés - les contours nets ou estompés dépendent de l'état du support : une base humide provoque un étalement de la couleur, alors que sur une base sèche la peinture reste aux endroits où elle a été déposée. Si vous travaillez en technique humide, le support va avoir un rôle de conducteur et permettre à la couleur de déborder, donnant après séchage des contours flous et estompés. Si à l'inverse, le support est sec, la couleur ne va pas se diffuser et les bordures seront nettes. A mesure que se construit la couleur, le bouquet s'épanouit. - ajoutez du jaune de cadmium orangé au coeur de la fleur ETAPE 7 : - ajoutez du vert de vessie sur les tiges pour accentuer et définir l'effet d'ensemble. - utilisez du bleu de prusse pour créer les ombres à l'intérieur du feuillage ETAPE 8 : - figurez le coeur de la jonquille avec la pointe d'un pinceau très sec ETAPE 9 : L'aquarelle est une technique très imprévisible. La méthode expliquée ici est, de toutes, la plus aléatoire. Il s'agit parfois de prendre certains risques qui sont à l'origine des plus beaux effets. La surprise qu'un coup de pinceau peut faire surgir à tout moment rend l'aquarelle fascinante.
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Auteur Art.Web.Group publié en 2009
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L'art de l'aquarelle : Cours d'aquarelle