Les couleurs et les mélanges : Quelques termes utiles, apprendre à dissoudre et à diluer le pigment, la théorie des couleurs.
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La maîtrise de la couleur est indispensable à quiconque veut réussir dans l'art, et son importance n'est jamais surestimée.
La capacité de mélanger les couleurs sans hésitation viendra avec la théorie et la pratique. Il suffit d'un nombre dérisoire de pigments dans votre palette pour créer une gamme immense de couleurs.
Nous aurons l'occasion dans cet article, d'aborder différents thèmes :
Beaucoup de conseils confus et apparemment contradictoires ont été donnés quant aux couleurs à acheter et à utiliser. En fait, chaque peintre a ses préférences.
Avec de l'expérience, vous serez bientôt à même de décider de vos couleurs favorites, mais pour le moment, je vous suggère de ne pas trop utiliser de couleurs différentes pour l'exécution d'une aquarelle, elle risquerait de perdre son unité.
- Séparez bien vos couleurs sur votre palette, et préparez à l'avance leur dilution en quantité suffisante pour la surface à peindre.
- Faites vos recherches de mélanges dans les alvéoles séparées du couvercle de votre boite ou de votre palette.
- Utilisez toujours une feuille témoin avant de poser votre couleur, afin de vérifier la teinte* obtenue.
La teinte correspond simplement au nom décrivant la couleur : rouge, jaune, bleu.
Les mots couleurs et teintes sont synonymes.
Les couleurs peuvent être teintées, c'est-à-dire éclaircies, par l'ajout de pigment blanc.
En aquarelle, toutefois, ceci résulterait en une perte de transparence ; les teintes s'obtiennent donc en augmentant la quantité d'eau, ce qui laisse le papier blanc se révéler davantage sous le mélange.
- Gérer bien le temps d'application et de séchage selon la technique utilisée (humide ou sèche).
Il faut être très réactif et concentré dans l'exécution pour éviter des erreurs ou des effets malheureux.
- Les contrastes de valeurs doivent être effectués au tout dernier moment, pour accentuer la force ou la douceur recherchée.
- Il faut aussi savoir s'arrêter, et savoir qu'une couleur paraît plus intense alors qu'elle est encore humide.
Cette difficulté nous fait souvent hésiter sur le dosage du pigment, et nous oblige parfois à des passages trop nombreux qui sont toujours regrettables car les hésitations et les tâtonnements se voient.
Il faut donc parfois "gouacher" directement le médium (non pas rajouter de la gouache) mais travailler avec un pigment très peu dilué ou saturé.
La valeur d'une couleur correspond à l'aspect clair ou foncé.
On peut obtenir une gamme plus ou moins étendue de valeurs suivant les pigments (échelle de valeurs).
La valeur la plus sombre et la couleur pure, sortie directement du tube.
En ajoutant de l'eau, on obtient des valeurs de plus en plus claires.
La tonalité ; c'est le degré de luminosité d'une couleur (clair/sombre).
Les jaunes sont les pigments aux tons les plus clairs ; les rouges froids et les bleus sont beaucoup plus foncés.
Eclaircir, le ton d'un pigment devient teinte, et, assombri par l'ajout d'une couleur complémentaire ou du noir, il devient nuance
(préférer les palettes sans blanc ni noir, deux couleurs à déconseiller aux débutants).
Testons les effets de la dilution d'une couleur avec l'eau et découvrons la richesse des tonalités d'une gamme
Avant de commencer à mélanger les couleurs, il est bon d'avoir une idée des grands principes et de se familiariser avec quelques termes descriptifs courants.
Par ajout de blanc elle est dégradée, par ajout de noir elle est rompue.
Couleurs les plus pures.
Par mélange avec sa complémentaire.
Obtenues par mélange de deux couleurs complémentaires auxquelles on ajoute du blanc ou noir en petites touches (elles évoquent souvent les couleurs de l'automne).
Couleurs sans connotation chaude ou froide.
Quand on mélange une couleur avec sa complémentaire, ont dit qu'elle est rompue. Une couleur rompue est un gris coloré dans la mesure où l'on utilise le mélange à proportions égales de la couleur pure et de sa complémentaire.
Dans la nature, les couleurs pures (primaires ou secondaires) se trouvent surtout sur les fleurs, tandis que les couleurs impures sont les teintes moutarde, olive, brunes et grises du paysage.
Chaque couleur se définit par sa température, c'est-à-dire l'impression de fraîcheur ou de chaleur qui en émane.
Les pigments non dilués en godet ou en tube ont chacun leur propre tonalité (clair/sombre). Eclaircir le ton d'un pigment devient Teinte, Assombrir par l'ajout d'une couleur complémentaire devient Nuance.
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Auteur Art.Web.Group publié en 2009
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Les couleurs et les mélanges :
Quelques termes utiles, apprendre à dissoudre et à diluer le pigment, la théorie des couleurs.
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