Aquarelles nuancier L'art de l'aquarelle

Les couleurs et les mélanges : Quelques termes utiles, apprendre à dissoudre et à diluer le pigment, la théorie des couleurs.

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La maîtrise de la couleur est indispensable à quiconque veut réussir dans l'art, et son importance n'est jamais surestimée.

La capacité de mélanger les couleurs sans hésitation viendra avec la théorie et la pratique. Il suffit d'un nombre dérisoire de pigments dans votre palette pour créer une gamme immense de couleurs.

Nous aurons l'occasion dans cet article, d'aborder différents thèmes :

Quelques termes utiles
Créer un nuancier
Apprendre à dissoudre et à diluer le pigment pour maîtriser l'intensité de la couleur
Il est important de ne pas dédaigner les exercices proposés ; même si vous êtes déjà initié au mélange des couleurs dans un autre médium.

Quels termes utiles

Beaucoup de conseils confus et apparemment contradictoires ont été donnés quant aux couleurs à acheter et à utiliser. En fait, chaque peintre a ses préférences.
Avec de l'expérience, vous serez bientôt à même de décider de vos couleurs favorites, mais pour le moment, je vous suggère de ne pas trop utiliser de couleurs différentes pour l'exécution d'une aquarelle, elle risquerait de perdre son unité.
- Séparez bien vos couleurs sur votre palette, et préparez à l'avance leur dilution en quantité suffisante pour la surface à peindre.
- Faites vos recherches de mélanges dans les alvéoles séparées du couvercle de votre boite ou de votre palette.
- Utilisez toujours une feuille témoin avant de poser votre couleur, afin de vérifier la teinte* obtenue.

Teinte

La teinte correspond simplement au nom décrivant la couleur : rouge, jaune, bleu.
Les mots couleurs et teintes sont synonymes.
Les couleurs peuvent être teintées, c'est-à-dire éclaircies, par l'ajout de pigment blanc.
En aquarelle, toutefois, ceci résulterait en une perte de transparence ; les teintes s'obtiennent donc en augmentant la quantité d'eau, ce qui laisse le papier blanc se révéler davantage sous le mélange.
- Gérer bien le temps d'application et de séchage selon la technique utilisée (humide ou sèche).
Il faut être très réactif et concentré dans l'exécution pour éviter des erreurs ou des effets malheureux.
- Les contrastes de valeurs doivent être effectués au tout dernier moment, pour accentuer la force ou la douceur recherchée.
- Il faut aussi savoir s'arrêter, et savoir qu'une couleur paraît plus intense alors qu'elle est encore humide.
Cette difficulté nous fait souvent hésiter sur le dosage du pigment, et nous oblige parfois à des passages trop nombreux qui sont toujours regrettables car les hésitations et les tâtonnements se voient.
Il faut donc parfois "gouacher" directement le médium (non pas rajouter de la gouache) mais travailler avec un pigment très peu dilué ou saturé.

Les valeurs

La valeur d'une couleur correspond à l'aspect clair ou foncé.
On peut obtenir une gamme plus ou moins étendue de valeurs suivant les pigments (échelle de valeurs).
La valeur la plus sombre et la couleur pure, sortie directement du tube.
En ajoutant de l'eau, on obtient des valeurs de plus en plus claires.

La tonalité

La tonalité ; c'est le degré de luminosité d'une couleur (clair/sombre).
Les jaunes sont les pigments aux tons les plus clairs ; les rouges froids et les bleus sont beaucoup plus foncés.
Eclaircir, le ton d'un pigment devient teinte, et, assombri par l'ajout d'une couleur complémentaire ou du noir, il devient nuance (préférer les palettes sans blanc ni noir, deux couleurs à déconseiller aux débutants).

Exercice : comment préparer la couleur et éclaircir

Testons les effets de la dilution d'une couleur avec l'eau et découvrons la richesse des tonalités d'une gamme

Le matériel de base :
Des couleurs en godets ou en tubes.
Une palette à godets.
Un pinceau.
Deux récipients d'eau (ayez toujours de l'eau propre à portée de pinceau. Cela vous permettra d'éviter les mélanges malencontreux dans les godets ou d'altérer votre mélange avec un résidu de couleur dont votre pinceau était chargé. Deux récipients pour l'eau sont donc recommandés)
Du papier pour aquarelle, (il existe une grande variété de papiers aquarelle - voir page - Les papiers)
Du papier absorbant.
Des feuilles blanches pour procéder aux essais.

Préparer la couleur :

Mouillez votre pinceau dans un récipient d'eau pure et déposez-le sur une pastille de couleur.
Mélangez, plus vous insisterez, plus il se chargera de couleur.
Déposez le mélange ainsi obtenu dans un des godets de la palette.
Répétez l'opération si vous désirez une plus grande quantité.

Eclaircir :

Pour éclaircir une couleur, il suffit d'ajouter de l'eau.
Testez toujours vos couleurs sur une feuille blanche, avant de la poser sur le papier aquarelle.
Pour changer de couleur, rincez bien votre pinceau dans l'autre récipient prévu à cet effet.
Recommencez l'opération avec une une couleur.
Avec deux couleurs, vous pouvez créer toute une série de tons intermédiaires.
Procédez avec tâtonnements et toujours avec de petites quantités de couleur.

Vocabulaire et théorie des couleurs

Avant de commencer à mélanger les couleurs, il est bon d'avoir une idée des grands principes et de se familiariser avec quelques termes descriptifs courants.

La transparence

L'utilisation de l'eau est omniprésente dans l'aquarelle.
Pour bien appréhender la notion de transparence, il est nécessaire de comprendre cette technique.
Plus la couleur est diluée avec de l'eau, plus elle laisse transparaître le blanc de la feuille.
Cette transparence va donc modifier la couleur.
Exemple : ajouter de l'eau à du rouge, il se transforme en rose.
La densité de ce rose va alors varier avec la quantité d'eau ajoutée, ce qui permet de réaliser des dégradés subtils.

On dit d'une couleur qu'elle est :

Désaturée :

Par ajout de blanc elle est dégradée, par ajout de noir elle est rompue.

Saturée :

Couleurs les plus pures.

Neutralisée :

Par mélange avec sa complémentaire.

Rabattues :

Obtenues par mélange de deux couleurs complémentaires auxquelles on ajoute du blanc ou noir en petites touches (elles évoquent souvent les couleurs de l'automne).

Couleurs véritables :

Couleurs sans connotation chaude ou froide.

Couleurs rompues :

Quand on mélange une couleur avec sa complémentaire, ont dit qu'elle est rompue. Une couleur rompue est un gris coloré dans la mesure où l'on utilise le mélange à proportions égales de la couleur pure et de sa complémentaire.

Pur - impur :

Dans la nature, les couleurs pures (primaires ou secondaires) se trouvent surtout sur les fleurs, tandis que les couleurs impures sont les teintes moutarde, olive, brunes et grises du paysage.

Température :

Chaque couleur se définit par sa température, c'est-à-dire l'impression de fraîcheur ou de chaleur qui en émane.

Ton :

Les pigments non dilués en godet ou en tube ont chacun leur propre tonalité (clair/sombre). Eclaircir le ton d'un pigment devient Teinte, Assombrir par l'ajout d'une couleur complémentaire devient Nuance.

Les couleurs et les mélanges :
Quelques termes utiles, apprendre à dissoudre et à diluer le pigment, la théorie des couleurs.

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