Aquarelles Bambous d'Aquarel-art L'art de l'aquarelle

Construire le cercle chromatique : La symbolique des couleurs, créer un nuancier, transparence et opacité des couleurs.

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Apprendre à construire le cercle chromatique

Le cercle chromatique met en évidence les rapports entre les couleurs de base. Le ROUGE est en face du VERT, ce qui signifie qu'il est la couleur complémentaire du VERT. De même que le VIOLET est la complémentaire du JAUNE. Les couleurs se trouvant les unes à côté des autres sur le cercle chromatique sont appelées couleurs juxtaposées, (le rouge et l'orange sont des couleurs juxtaposées, de même que le vert et le jaune).

Préparation

Comment procéder pour réaliser votre cercle chromatique ?
Choisissez une couleur (l'orange) ainsi que sa complémentaire (le bleu).
Préparez vos deux teintes dans des godets séparés.
Utilisez un pinceau pour chaque couleur.
Appliquez les deux couleurs pures opposées, puis dégradez une à une les teintes avec de l'eau.
Neutralisez chacun des deux dégradés avec une pointe de la couleur complémentaire (qui se trouve alors sur l'autre pinceau).
Procédez de la même manière pour chaque paire de couleurs complémentaires.
Petit à petit, vous construirez votre cercle chromatique complet.

Plus d'explications :

Construction du cercle chromatique

1 - Travaillez avec deux pinceaux simultanément. Posez les deux bleus et les deux oranges.
2 - Ajoutez de l'eau pure à chacune des teintes, vous obtenez un dégradé.
3 - Dans ce même dégradé, une petite touche de la couleur complémentaire fait naître un gris coloré.

C'est souvent par l'expérience que les artistes apprennent à maîtriser les couleurs, les harmonies et les mélanges. Les peintres découvrent sans cesse de nouvelles tonalités, de nouveaux mariages et, pour chacun la couleur constitue un moyen d'expression personnel.

Construire le cercle chromatique

Construisez une roue en partageant un cercle en douze parties égales. Plusieurs cercles concentriques vont servir à votre réalisation. Les couleurs utilisées sont celles qui, dans votre palette se rapprochent le plus des couleurs primaires ; le rouge carmin (proche de la primaire, le magenta), le bleu de cobalt (proche du cyan) et le jaune citron (plus proche de la primaire que le jaune indien).

Construction de la roue chromatique

Le cercle extérieur

Se compose des couleurs les plus pures (saturées).

Le deuxième cercle

Comporte les mêmes teintes éclaircies avec du blanc (couleurs dégradées). Dans l'aquarelle, on n'utilise pas de blanc. Celui-ci est remplacé par de l'eau, qui, ajoutée à la couleur, laisse transparaître le blanc de la feuille.

Le troisième cercle

Est obtenu à partir du mélange des couleurs complémentaires, dégradées. On obtient des gris colorés ou couleurs neutres, appelées aussi (couleurs rompues). Ces couleurs sont utilisées pour peindre les fonds, les ombres et, de manière générale, mettre en valeur les tons purs qui leur sont juxtaposés.

Le quatrième cercle

Est opposé au premier et permet de visualiser les couleurs primaires (jaune citron, bleu de cobalt et rouge carmin), les couleurs secondaires (violet, orange et vert) et les couleurs tertiaires (l'orange, carmin, vert clair, vert émeraude, bleu outremer, pourpre).

La symbolique des couleurs

Lorsque vous peignez un tableau, ce qui importe avant tout, c'est ce que vous souhaitez exprimer à un moment donné. Les couleurs sont intimement liées à nos émotions. Elles peuvent nous rendre gai ou triste. C'est de cette intention que dépend le choix de la composition des couleurs. Avant de vous mettre à l'oeuvre, réfléchissez bien à ce que vous voulez exprimer. Ce n'est qu'alors que vous choisirez les couleurs adéquates pour représenter un thème déterminé. Le fait de se limiter à une seule gamme de tons aboutit toujours à une association bien harmonieuse.

En général : Le rouge et le rose sont très souvent utilisés pour animer le fond d'une scène d'amour. Le bleu et le vert sont fréquemment appliqués dans une scène fantastique. Les couleurs chaudes évoquent la joie, l'énergie. Les couleurs froides suggèrent la tranquillité, la solitude et la tristesse.

Voici, en détail, la symbolique des principales couleurs dans la culture occidentale.

Les couleurs primaires

Le jaune

Il exprime l'intellect, la sagesse universelle, la faculté de connaître et, bien évidemment, le soleil, la lumière et la chaleur. Dès qu'il pers de sa pureté, il symbolise l'erreur, le doute et la trahison. (Cadmium, gomme gutte, citron, indien, auréolin, de Naples, terre de sienne naturelle, ocre jaune)

Le rouge

Le rouge permanent signifie l'amour spiritualisé, par contre, le rouge vermillon symbolise l'amour physique passionné. Il suggère aussi l'agitation et le feu. (Cramoisi, laque alizarine, carmin, cadmium, vermillon)

Le bleu

Il exprime le froid et la distance. Pur, il symbolise la sérénité et la puissance. Lorsqu'il se trouble, il signifie superstition, crainte et égarement. (Céruléum, outremer, manganèse, cobalt, de prusse, phtalo, viridian, indigo)

Les couleurs secondaires

Le vert

Il exprime la nature, la fécondité, le calme et l'espérance. Le vert est plus ou moins acide selon qu'il est plus ou moins chargé de jaune (Olive, de vessie, vitidian, permanent, émeraude, terre verte, Hooker)

L'orange

Il exprime l'orgueil et le luxe ostentatoire. Si on l'éclaircit, il perd tout son caractère. S'il est rabattu, il devient brun. Si on éclaircit ce brun, on obtient des tons beiges qui créent une atmosphère chaude et bienveillante (Cadmium, vermillon, permanent).

Le violet

C'est la couleur de l'inconscient, du secret, de la piété, de la noblesse, de la solitude et de la domination spirituelle.

En savoir plus :

Le rouge est souvent utilisé en publicité à cause de son caractère très voyant. Il suggère de fortes émotions qu vous pouvez nuancer en changeant les teintes. L'orange est utilisé dans les ambiances chaude et amicales.
Le jaune engendre un fort contraste s'il se trouve entouré d'une teinte sombre. Il évoque la lumière, la vie, la joie.
Le vert, lorsqu'il est additionné de jaune, représente la nature, le renouveau, une ambiance enthousiaste et animée. Dès qu'il devient froid, il se rapproche des caractères du bleu.
Le bleu est utilisé pour décrire l'eau et l'air, ainsi qu'une certaine notion de distance. Dès qu'il est foncé, il donne au tableau un caractère sombre et inquiétant.
Les tons pourpres conviennent remarquablement au luxe, à l'élégance d'un décor. Il sont souvent présents dans des intérieurs de banque, de cabinets de ministre... mais n'en abusez pas.

N'oublions pas...

Le blanc qui symbolise l'innocence, la pureté et la joie. En aquarelle, c'est le papier qui introduit le blanc dans une composition (De chine, de zinc, de titane)

Le noir à l'opposé, représente la mort, la mélancolie, le néant, le mal, le mensonge et le faux. En aquarelle, choisissez de composer des noirs chauds à partir de couleurs plutôt que d'utiliser la couleur de votre palette (Gris de Payne, ivoire, neutre)

Créer un nuancier

Créer un nuancier

Pigments utilisés, plus la description de la couleur
(vos pigments seront peut être différents).

1 - BLEU CHAUD : évoquant les ciels d'été, tirant sur le violet (outremer français)
2 - BLEU VERITABLE : bleu sans nuance violette, ni verte (bleu de cobalt)
3 - BLEU FROID : bleu intense, tirant sur le vert (bleu Winsor, nuance verte)
4 - BLEU-VERT : vert froid (vert émeraude)
5 - JAUNE-VERT : vert chaud (vert de vessie permanent)
6 - JAUNE FROID : jaune citron, tirant sur le vert (jaune citron Winsor)
7 - JAUNE CHAUD : jaune beurre, tirant sur l'orange (jaune de cadmium pâle)
8 - JAUNE IMPUR : jaune sombre ou moutarde (terre de sienne naturelle)
9 - ROUGE CHAUD : rouge clair,vif, tirant sur l'orange (laque écarlate)
10 - ROUGE FROID : lie de vin ou cramoisi, tirant sur le violet (alizarine cramoisie)
11 - ROUGE IMPUR : orange sombre ou brun rouge (terre de sienne brûlée)
12 - MAGENTA : couleur vive de fleur, plus rose que pourpre (magenta)


Exercice

Peindre sur le papier

Avant de commencer le nuancier, peignez quelques carrés de couleur sur une feuille de papier aquarelle. Pressez le tube de peinture sur la palette, ou diluez un godet avec de l'eau pure et un pinceau. Transférez sur un compartiment de la palette et diluez avec une toute petite quantité d'eau pour obtenir un mélange intense. Faites un premier trait de pinceau en haut du carré, puis trempez le pinceau dans l'eau et diluez la peinture sur le papier en peignant sous le premier trait (la couleur est plus pâle) Rincez bien le pinceau avant d'utiliser une autre couleur, et réduisez le chargement du pinceau en eau en l'essuyant éventuellement avec du papier absorbant.

Réaliser un nuancier

Avec un crayon HB et une règle, dessinez un quadrillage de carrés sur du papier aquarelle.
Ecrivez le nom de vos pigments sur le tableau :
- Les bleus et les verts à gauche.
- Les jaunes et les rouges en haut.
Peignez chaque carré avec une couleur intense en haut et une teinte plus pâle dessous.

Tester l'opacité des couleurs

La principale caractéristique de l'aquarelle c'est sa transparence

Certains pigments, contrairement à d'autres, possèdent un fort pouvoir couvrant. Lorsque l'on applique une couleur opaque, cette dernière à tendance à dominer et à cacher celle du dessous. En revanche, si l'on ajoute une teinte transparente, le mélange optique est plus intéressant. Il faut absolument avant de commencer une aquarelle, tester l'opacité des couleurs ; cette notion est importante, dans la mesure où l'on travaille par superpositions (technique sèche). Il sera utile de connaître le pouvoir couvrant de vos couleurs, afin de les utiliser dans les meilleures conditions.

Evaluons la transparence et l'opacité des couleurs

Il suffit de les superposer au noir.
Quelques exemple de teintes transparentes :
- le bleu outremer
- le bleu de Prusse
- le violet
- le bleuâtre
Quelques exemples de teintes plus opaques :
- la terre d'ombre naturelle
- le bleu de cobalt
- le rouge vermillon
- le jaune indien
- le jaune citron
- la terre de sienne brûlée
- le rouge carmin
- le vert émeraude (chaque marque possède sa propre recette de fabrication, ce qui modifie les propriétés de chaque couleur. Certains adjuvants contribuent à augmenter l'effet de transparence (glycérine, gomme arabique, miel)

Dans quel ordre les superposer ?

Si on utilise deux couleurs, laquelle des deux faut-il appliquer en premier ?
- Dans le cas où deux couleurs possèdent le même pouvoir couvrant, la teinte posée en dernier ressort davantage.
- Dans le cas où une couleur est transparente et l'autre opaque, la plus couvrante "mange" l'autre si elle est posée en second.

Roue chromatique 12 couleurs

Exercice

Voici une roue réalisée avec les douze couleurs.
Les teintes d'origine se trouvent au centre de la roue.
Elles couvrent successivement une bande de noir, bleu de cobalt, rouge carmin et jaune citron.
La dilution sera faible pour permettre le maximum d'efficacité.


Construire le cercle chromatique :
La symbolique des couleurs, créer un nuancier, transparence et opacité des couleurs.

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