Aquarelles Bambous d'Aquarel-art L'art de l'aquarelle

Les couleurs : primaires, secondaires, tertiaires, complémentaires.

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IL EST IMPORTANT DE MAITRISER LES COULEURS, LES HARMONIES ET LES MELANGES.

Chacun d'entre nous, découvre sans cesse de nouvelles tonalités, de nouveaux mariages et l'appréciation de la couleur et quelque chose de très personnel, mais l'utiliser efficacement est une discipline qui s'apprend. Une petite révision vous remettra en mémoire des connaissances oubliées.

LES TEINTES :

La teinte est le terme utilisé pour nommer une couleur, qu'elle soit intense ou pâle, claire ou foncée (le rouge, le vert, le jaune, le bleu sont des teintes).

LES VALEURS :

La valeur d'une couleur fait référence à sa clarté. On peut obtenir une gamme plus ou moins étendue de valeurs suivant les pigments. La valeur la plus sombre et la couleur pure, sortie directement du tube. En ajoutant de l'eau, on obtient des valeurs de plus en plus claires.

LES COULEURS PRIMAIRES

Les couleurs primaires sont : Le rouge : proche du magenta - le jaune primaire - le bleu : bleu cyan sont les trois couleurs ne pouvant être obtenues par mélange et permettant d'obtenir toute les autres couleurs.

LES COULEURS SECONDAIRES

Les couleurs secondaires sont obtenues en mélangeant en partie égales deux couleurs primaires.
L'orange (mélange à partir du rouge et du jaune).
Le vert (mélange à partir du jaune et du bleu).
Le violet (mélange à partir du bleu et du rouge).

LES COULEURS TERTIAIRES

Les couleurs tertiaires sont issues du mélange à parts égales d'une secondaire et de l'une des deux couleurs de base qui la composent. Il y a six couleurs tertiaires : l'orange, le carmin, le vert clair, le vert émeraude, le bleu outremer et le pourpre.

L'ORANGE :

Est la couleur tertiaire obtenue en mélangeant du jaune de cadmium (couleur primaire) et de l'orangé (couleur secondaire : rouge de cadmium + jaune de cadmium)

LE CARMIN :

Ce rouge orangé est le résultat du mélange d'alizarine cramoisie (couleur primaire) et de l'orangé (couleur secondaire : rouge de cadmium + jaune de cadmium)

LE VERT CLAIR :

En mélangeant du jaune de cadmium (couleur primaire) avec du vert (couleur secondaire : jaune de cadmium + bleu outremer)

LE VERT EMERAUDE :

Du mélange de vert (couleur secondaire : jaune de cadmium + bleu outremer) avec du bleu céruléum (couleur primaire)

LE BLEU OUTREMER :

Mélange de violet (couleur secondaire : cramoisie d'alizarine + bleu céruléum) avec du bleu céruléum (couleur primaire) donne aussi un bleu violet

LE POURPRE :

Mélange d'alizarine cramoisie (couleur primaire) et du violet (couleur secondaire : alizarine cramoisie + bleu céruléum)

Les couleurs complémentaires

L'emploi de couleurs complémentaires peut exalter les valeurs chromatiques d'une aquarelle. Cependant, il convient d'utiliser les couleurs complémentaires de façon subtile, pour des éléments du fond ou pour accentuer certains thèmes, afin d'obtenir un résultat harmonieux. Chaque couleur primaire a une couleur complémentaire.
Petite astuce pour se souvenir que :

Le rouge :
Complémentaire du vert (le vert couleur secondaire réalisé à partir du jaune et du bleu).
Le jaune :
Complémentaire du violet (le violet couleur secondaire réalisé à partir du bleu et du rouge).
Le bleu :
Complémentaire de l'orange (l'orange couleur secondaire réalisé à partir du jaune et du rouge).
Astuce :

Vous avez la possibilité d'atténuer l'intensité d'une couleur ou de la neutraliser en y ajoutant une petite quantité de sa complémentaire.

Exemple :

La peinture verte sortant du tube est généralement trop vive ; neutralisez sa couleur en mélangeant un peu de rouge (couleur complémentaire du vert). Vous créerez ainsi, une multitude de verts.

LES COULEURS NEUTRES

Le noir, le blanc et le gris sont des couleurs dites neutres mais elles contiennent souvent une pointe d'une autre couleur.

Exemple :

Gris verdâtre ou noir rougeâtre chaud.
Le gris est fabriqué en mélangeant les trois couleurs primaires dans des proportions différentes ; il est souvent présent dans les ombres. De plus, il peut être chaud ou froid selon les proportions de ses composants.

Conseil :

Restez prudent dans l'utilisation de la peinture noir (elle peut se révéler être terne) ; favoriser les mélanges avec d'autres couleurs foncées.

Exemple :

- du bleu outremer et de la terre de sienne brûlée pour un gris bleu (ajouter un peu de violet pour obtenir un bleu gris transparent).
- du violet et du gris de Payne pour un gris mauve.
- du vert de Hoocker et de l'alizarine cramoisie pour un vert noir.

Les couleurs :
primaires, secondaires, tertiaires, complémentaires.

L'art de l'aquarelle : Cours d'aquarelle