Aquarelles Bambous d'Aquarel-art L'art de l'aquarelle

Apprendre à mélanger les couleurs :
Initiation - Une coupe de fruits.

Plein écran F11

INITIATION A L'AQUARELLE
Apprendre à mélanger les couleurs



 UNE COUPE DE FRUITS en 11 étapes

Nous allons expérimenter un grand nombre de mélanges à partir de sept pigments de base.
Après cet exercice, vous vous sentirez beaucoup plus à l'aise avec les mélanges de couleurs.
Un conseil : prenez soin de noter scrupuleusement les dosages et garder ces notes comme référence. 
 
LE MATERIEL :
- pinceaux aquarelle
- 2 pots à eau
- palette pour mélanger les couleurs
- papier aquarelle tendu
- éponge ou essuie-tout
- crayon et gomme

LES COULEURS :
- godets ou tubes d'aquarelle 
jaune de cadmium
sienne naturelle
vermillon
laque de garance
bleu de cobalt
vert Véronèse 
ombre brûlée

ETAPE 1 :
Esquissez rapidement les contours du dessin sur un papier aquarelle de 300 grs
ETAPE 2 :
Lavis de fond : 
- mouillez le papier autour de la coupe de fruit et arrêtez-vous au niveau de la table
- appliquez avec le pinceau une laque de garance assez délayée ; commencez vers le haut de la feuille
- à mi-chemin, ajoutez un peu de jaune de cadmium assez délayé (mélangez directement les couleurs sur le papier)
- aux abords de la table, ajouter un peu de bleu de cobalt assez délayé (mélangez aussi la couleur directement sur le papier)


RAPPEL : LES MELANGES DE COULEURS
COMMENT PREPARER UN MELANGE

Les peintures à l'aquarelle peuvent se mélanger soit sur la palette, sur le papier, dans le godet à peinture ou avec un glacis.


PREPARATION SUR LA PALETTE
En mélangeant les peintures sur la palette, vous êtes assuré d'obtenir la couleur souhaitée
(veillez à en préparer un peu plus de la quantité estimée ; il est toujours difficile de refaire exactement la même mélange)

Mélanges en godets :
Préparons des mélanges colorés avec les trois couleurs primaires : le rouge, le bleu et le jaune,
pour créer trois nouvelles teintes : orange, vert et violet (couleurs secondaires)
- Prenez un peu de peinture jaune, déposez-là dans un godet vide.
- Prenez la même proportion de rouge, ajoutez-le au jaune.
- Mélangez.
(rincez votre pinceau entre les deux opérations)
- Recommencez avec le jaune et le bleu.
- Ensuite avec le rouge et le bleu.


PREPARATION DIRECTEMENT SUR LE PAPIER
Les deux façons de mélanger la peinture sur le papier impliquent la superposition des couleurs :
- soit on applique une couleur sur une autre encore humide, afin que les deux couleurs se fondent sur le papier.
- soit on laisse sécher la première couleur avant de la recouvrir avec la seconde.
(cette méthode de mélange, plus prévisible et plus facile à maîtriser permet également d'assombrir progressivement le ton en superposant une couche après l'autre jusqu'à obtenir la couleur souhaitée.)
Mélange des couleurs sur le papier :
Vous pouvez également mélanger des couleurs sur le papier, en appliquant une seconde couche humide sur une couche de peinture sèche.
Après séchage, chaque couche laisse transparaître les pigments de la précédente ; à l'aquarelle, travaillez toujours du plus clair au plus sombre. (plus grand est le nombre de couches, plus sombre sera le ton obtenu ; mais n'en abusez pas !...)

Préparons un mélange optique crée avec du jaune de cadmium et du bleu céruléum pour obtenir un ton : vert secondaire
1 - Appliquez du bleu céruléum sur le papier avec une brosse en touches régulières.
Rincez la brosse et laissez sécher complètement la peinture : vérifiez le séchage du dos de la main, plus sensible que le bout des doigts, pour détecter toute humidité résiduelle.
2 - Diluez sur la palette du jaune de cadmium.
Appliquez un second lavis uniforme de cette couleur sur le bleu céruléum.
(veillez à ne pas repasser le pinceau deux fois sur la même zone).
3 - En commençant à sécher, le jaune de cadmium laisse transparaître les pigments bleus de la première couche.
Les deux couleurs demeurent distinctes, mais leur mélange optique crée un ton vert secondaire.


PREPARATION DANS LE GODET A PEINTURE
Lorsqu'un artiste se propose de couvrir une grande surface de papier avec une seule couleur, il prépare souvent ses mélanges dans un godet de peinture ou dans une soucoupe, ce qui permet d'avoir à sa disposition une quantité suffisante pour ne pas tomber en panne.
On ajoute plus ou moins d'eau au mélange selon l'intensité du ton désirée.
Application :
- Préparez la première couleur dans le godet en ajoutant un peu de peinture et quelques gouttes d'eau. La quantité d'eau dépend de l'intensité que vous désirez.
- Ajoutez ensuite une autre couleur sans la diluer, en profitant de l'eau de la première.
Vous voyez immédiatement apparaître la troisième couleur.


AVEC DES GLACIS
L'intensification des tons et le mélange des couleurs par superposition de couches fines de couleurs transparentes sont une pratique répandue en aquarelle.
Les résultats sont semblables à ceux obtenus en mélangeant la peinture d'autres façons, mais il est beaucoup plus difficiles d'obtenir une nuance uniforme avec cette méthode.

Application :
- Pour mélanger les couleurs en superposant les glacis, appliquez tout d'abord une couleur que vous laisserez sécher, puis peignez ensuite par-dessus un glacis d'une autre couleur, ce qui en produira une troisième. 
  
ETAPE 3 :
Le dessus de la table :
- peignez avec un lavis assez foncé de terre de sienne naturelle ; n'oubliez pas avant de poser la couleur de mouillez le papier
- ajouter avant que le papier ne sèche, quelques touches de couleur plus foncé pour former très légèrement, la structure du bois
- laissez sécher
ETAPE 4 :
Le côté de la table et le dessous :
- peignez le côté de la table avec la même couleur en ajoutant un peu d'ombre brûlée pour obscurcir la teinte
- laissez sécher
- peignez le dessous de la table de la même façon, avec un mélange de bleu de cobalt et de laque de garance, altéré par une pointe d'ombre brûlée (mélange à exécuter dans un godet a peinture)
- laissez sécher


RAPPEL :
PREPARATION DANS LE GODET A PEINTURE
Lorsqu'un artiste se propose de couvrir une grande surface de papier avec une seule couleur, il prépare souvent ses mélanges dans un godet de peinture ou dans une soucoupe, ce qui permet d'avoir à sa disposition une quantité suffisante pour ne pas tomber en panne.
On ajoute plus ou moins d'eau au mélange selon l'intensité du ton désirée.
Application :
- Préparez la première couleur dans le godet en ajoutant un peu de peinture et quelques gouttes d'eau. La quantité d'eau dépend de l'intensité que vous désirez.
- Ajoutez ensuite une autre couleur sans la diluer, en profitant de l'eau de la première.
Vous voyez immédiatement apparaître la troisième couleur. 
 


ETAPE 5 :
Les raisins :
- peignez les raisins avec un mélange de bleu de cobalt et de laque de garance, en ajoutant de temps à autre une pointe de vermillon pour réchauffer.
- la peinture étant encore mouillée faite un retrait de peinture avec un essuie tout
A ce stade, les fruits ont un aspect assez plat, le modelé, les reflets et les ombres, seront ajoutés ultérieurement. 
 
 


ETAPE 6 :
Les oranges :
- pour les oranges, mélangez du vermillon et du jaune de cadmium
- peignez les oranges avec un lavis assez soutenu
- avant que la peinture ait séché, enlevez un peu de couleur avec un papier essuie-tout
- exécutez la peau granuleuse de l'orange avec une éponge ou un pinceau brosse




RAPPEL :
LES REGLES DE PREPARATION DES COULEURS
En aquarelle, la règle veut que l'on pose toujours en premier sur la palette, la couleur dominante, additionnée d'un peu d'eau.
On ajoute ensuite, les autres couleurs, en petite quantité.


Exemple : Préparation du rouge orangé :
Il faut d'abord poser le rouge (couleur dominante) et ajouter ensuite le jaune.
Si vous commencez par le jaune, il vous faudra beaucoup plus de rouge pour casser la teinte jaune et revenir à un orangé plutôt rouge que jaune.
soit : 
- gaspillage de peinture
- perte de temps

IMPORTANT : Essayez chaque mélange de couleur, avant de l'appliquer, sur une chute de papier 


RAPPEL :
LA PEINTURE A L'EPONGE
La peinture à l'éponge est un moyen amusant pour créer une variété de textures et d'effets, les oranges et les citrons ont une peau rugueuse qui se prête à merveille à cette technique.
Utilisation :
- trempez l'éponge dans un mélange très concentré 
- posez verticalement l'éponge sur la surface à peindre pour éviter les bavures
- un ou deux passages suffisent pour obtenir l'effet recherché
Conseil :
- vous pouvez utiliser l'éponge sèche ou mouillée suivant l'effet recherché
- les éponges absorbent une grosse quantité de couleur ; pour éviter de gaspiller vos mélanges, fabriquez-vous des petites éponges, en fonction de vos besoins
- utilisez des éponges naturelles ou synthétiques ; le résultat ne sera pas le même ; pensez à faire des essais au préalable 
- après utilisation, rincez votre éponge à l'eau savonneuse
 




ETAPE 7 :
La poire :
- pour la poire, appliquez un mélange assez peu dilué de terre de sienne naturelle et de vert Véronèse
- ajoutez au mélange un pointe de bleu de cobalt et peignez en mouillé sur mouillé les parties les plus sombres
 
 



ETAPE  8 :
Les bananes :
- pour les bananes, utilisez un lavis clair de terre de sienne naturelle, altéré par une pointe de vermillon
- attendez que la première couche soit presque sèche
- renforcez le mélange de terre de sienne naturelle, puis appliquez que les parties les plus sombres
Les citrons :
- pour les citrons, utilisez un lavis clair de jaune de cadmium
- exécutez ces fruits de la même façon que les oranges, en enlevant un peu de peinture avec la brosse sèche
- la partie sombre du fruit et peinte en mouillé sur mouillé avec un lavis jaune de cadmium un peu plus dense
IMPORTANT : n'oubliez pas que la lumière vient de la gauche 
 
 


Etape 9 :
L'ombre de la coupe :
- la partie de la coupe qui se trouve dans l'ombre est peinte avec un lavis clair de bleu de cobalt, altéré par une touche de laque de garance
- n'oubliez pas de peindre la partie de la coupe qui réapparaît derrière les raisins 
 
 



ETAPE 10 :
Les fraises :
- peignez les fraises en vermillon
- avant que la peinture ait séchè, peignez la partie sombre en laque de garance
Les pêches :
- pour les pêches, utilisez un mélange de terre de sienne naturelle et de vermillon
- ajoutez un peu de bleu de cobalt pour le morceau de pêche visible entre les raisins et les fraises, au centre
La tranche du citron :
- pour la tranche du citron, utilisez du jaune de cadmium avec une pointe de vert Véronèse
- pour la peau, du jaune de cadmium avec une pointe de terre de sienne naturelle 
 
 
ETAPE 11 :
Les ombres :
- en utilisant un mélange assez dense de terre de sienne naturelle, altéré par une touche d'ombre brûlée, peignez les ombres sur la table ; les objets paraîtront plus présents


IL EST TEMPS A PRESENT DE SUGGERER LE VOLUME DES FRUITS EN INDIQUANT LES OMBRES
- utilisez une couleur peu diluée
- utilisez les mélanges suivants pour chaque variéte de fruit

Oranges : terre de sienne naturelle + jaune de cadmium avec un pointe de vermillon
Citrons : jaune de cadmium avec une pointe de vermillon
Pêches : vermillon + terre de sienne naturelle avec une pointe d'ombre brûlée
Pêche du centre : ombre brûlée + vermillon
Fraises : laque de garance avec une pointe d'ombre brûlée
Raisins : bleu de cobalt + laque de garance avec un peu d'ombre brûlée
Intérieur et partie droite de la coupe : bleu de cobalt + laque de garance

Les finitions :
- pour les raisins, mouillez le pinceau à l'eau claire et frottez chaque grain de façon à en adoucir la texture
- pour rendre le petit reflet qui donnera de l'éclat à chaque grain, tapotez doucement avec un morceau d'essuie-tout, de façon à enlever un peu de peinture
- peignez les queues des fraises avec un mélange sombre de vert Véronèse et de terre de sienne naturelle
- utilisez le même mélange pour l'ombre projetée sur la gauche de la poire
- dessinez les segments du citron avec un mélange de vert Véronèse et de jaune de cadmium
- avec le coin d'une lame de rasoir, grattez le rouge des fraises pour indiquer le blanc des pépins
- suggérez les petites ombres très discrètement avec un mélange d'alizarine cramoisie, de vermillon et de jaune de cadmium
- peignez enfin les queues des oranges avec un mélange d'alizarine cramoisie et de terre de sienne naturelle


Apprendre à mélanger les couleurs :

Initiation - Une coupe de fruits.

L'art de l'aquarelle : Cours d'aquarelle