Apprendre à mélanger les couleurs :
Initiation - Paysage vallonné.
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INITIATION A L'AQUARELLE Apprendre à mélanger les couleurs (nombre limité de couleurs) PAYSAGE VALLONNE en 14 étapes Ce paysage à l'aquarelle a été peint à partir d'un nombre limité de couleurs. La plupart des nuances dérivent d'un mélange d'orange de cadmium, de bleu outremer et de terre de sienne brûlée. LE MATERIEL : - pinceaux aquarelle - 2 pots à eau - palette pour mélanger les couleurs - papier aquarelle tendu - éponge ou essuie-tout - crayon et gomme LES COULEURS : - godets ou tubes d'aquarelle bleu winsor bleu outremer alizarine cramoisie terre de sienne brûlée vert de hooker orange de cadmium jaune de cadmium terre d'ombre brûlée Esquissez rapidement les contours du dessin sur un papier aquarelle de 300 grs RAPPEL : LES MELANGES DE COULEURS COMMENT PREPARER UN MELANGE Les peintures à l'aquarelle peuvent se mélanger soit sur la palette, sur le papier, dans le godet à peinture ou avec un glacis. PREPARATION SUR LA PALETTE En mélangeant les peintures sur la palette, vous êtes assuré d'obtenir la couleur souhaitée (veillez à en préparer un peu plus de la quantité estimée ; il est toujours difficile de refaire exactement la même mélange) Mélanges en godets : Préparons des mélanges colorés avec les trois couleurs primaires : le rouge, le bleu et le jaune, pour créer trois nouvelles teintes : orange, vert et violet (couleurs secondaires) - Prenez un peu de peinture jaune, déposez-là dans un godet vide. - Prenez la même proportion de rouge, ajoutez-le au jaune. - Mélangez. (rincez votre pinceau entre les deux opérations) - Recommencez avec le jaune et le bleu. - Ensuite avec le rouge et le bleu. PREPARATION DIRECTEMENT SUR LE PAPIER Les deux façons de mélanger la peinture sur le papier impliquent la superposition des couleurs : - soit on applique une couleur sur une autre encore humide, afin que les deux couleurs se fondent sur le papier. - soit on laisse sécher la première couleur avant de la recouvrir avec la seconde. (cette méthode de mélange, plus prévisible et plus facile à maîtriser permet également d'assombrir progressivement le ton en superposant une couche après l'autre jusqu'à obtenir la couleur souhaitée.) Mélange des couleurs sur le papier : Vous pouvez également mélanger des couleurs sur le papier, en appliquant une seconde couche humide sur une couche de peinture sèche. Après séchage, chaque couche laisse transparaître les pigments de la précédente ; à l'aquarelle, travaillez toujours du plus clair au plus sombre. (plus grand est le nombre de couches, plus sombre sera le ton obtenu ; mais n'en abusez pas !...) Préparons un mélange optique crée avec du jaune de cadmium et du bleu céruléum pour obtenir un ton : vert secondaire 1 - Appliquez du bleu céruléum sur le papier avec une brosse en touches régulières. Rincez la brosse et laissez sécher complètement la peinture : vérifiez le séchage du dos de la main, plus sensible que le bout des doigts, pour détecter toute humidité résiduelle. 2 - Diluez sur la palette du jaune de cadmium. Appliquez un second lavis uniforme de cette couleur sur le bleu céruléum. (veillez à ne pas repasser le pinceau deux fois sur la même zone). 3 - En commençant à sécher, le jaune de cadmium laisse transparaître les pigments bleus de la première couche. Les deux couleurs demeurent distinctes, mais leur mélange optique crée un ton vert secondaire. PREPARATION DANS LE GODET A PEINTURE Lorsqu'un artiste se propose de couvrir une grande surface de papier avec une seule couleur, il prépare souvent ses mélanges dans un godet de peinture ou dans une soucoupe, ce qui permet d'avoir à sa disposition une quantité suffisante pour ne pas tomber en panne. On ajoute plus ou moins d'eau au mélange selon l'intensité du ton désirée. Application : - Préparez la première couleur dans le godet en ajoutant un peu de peinture et quelques gouttes d'eau. La quantité d'eau dépend de l'intensité que vous désirez. - Ajoutez ensuite une autre couleur sans la diluer, en profitant de l'eau de la première. Vous voyez immédiatement apparaître la troisième couleur. AVEC DES GLACIS L'intensification des tons et le mélange des couleurs par superposition de couches fines de couleurs transparentes sont une pratique répandue en aquarelle. Les résultats sont semblables à ceux obtenus en mélangeant la peinture d'autres façons, mais il est beaucoup plus difficiles d'obtenir une nuance uniforme avec cette méthode. Application : - Pour mélanger les couleurs en superposant les glacis, appliquez tout d'abord une couleur que vous laisserez sécher, puis peignez ensuite par-dessus un glacis d'une autre couleur, ce qui en produira une troisième. ETAPE 1 : - humidifiez le ciel avec de l'eau propre - couvrez-le d'un lavis de bleu winsor en laissant en blanc les formes cotonneuses des nuages. - le papier étant encore humide, allez poser un mélange de bleu outremer et d'alizarine cramoisie et peignez les ombres sous les nuages. ETAPE 2 : Le papier étant encore humide, - reprenez le contours supérieur des nuages en allant estomper les coulures du bleu (avec un pinceau nettoyé et essoré ; mais pas sec) ETAPE 3 : - pendant que le ciel sèche, peignez le plus petit des toits des maisons en terre de sienne brûlée - diluez cette couleur pour peindre le second toit et les poteaux de la barrière - représentez le lac et le reflet du ciel à sa surface d'une seule touche ample de bleu winsor dilué Une fois réalisés le ciel et le premier plan, il est temps de peindre les lointaines collines en bleu et d'introduire des tons plus chauds dans ce paysage, en mêlant un peu d'orange de cadmium aux teintes existantes. ETAPE 4 : - pour donner l'illusion de la distance, peignez la plus lointaine colline en bleu outremer très dilué - ajoutez à votre mélange du bleu pour peindre la colline intermédiaire, et encore plus de bleu pour la plus proche ETAPE 5 : - réalisez un mélange de vert de hooker avec une pointe d'orange de cadmium et peignez les champs le plus verdoyants à mi-distance - ajoutez à votre mélange un peu de jaune de cadmium et appliquez-en quelques traits sur la peinture humide pour faire fuser les couleurs - peignez les collines foncées situées à mi-distance en bleu outremer additionné d'une touche d'orange de cadmium - ajoutez quelques touches de terre de sienne brûlée ETAPE 6 : - préparez un mélange d'orange de cadmium, de terre de sienne brûlée et un peu de bleu outremer pour peindre l'herbe au premier plan - modelez les touffes d'herbes par de brèves touches verticales (papier humide pour faire fondre les couleurs ou papier sec) ETAPE 7 : - pour donner du relief à l'herbe, préparez un mélange composé pour moitié de bleu outremer et pour moitié d'orange de cadmium - appliquez ce mélange au premier plan, en alternant avec les touffes d'herbe déjà peintes mais en laissant les couleurs se mélanger ici et là - accentuez les touches verticales au tout premier plan ETAPE 8 : - pour développer l'arrière-plan, peignez le muret proches des maisons avec un mélange dilué de terre d'ombre brûlée et de terre de sienne brûlée - peignez les collines proches en teintes chaudes et la dernière colline du lointain avec un mélange de bleu outremer et d'une pointe d'orange de cadmium ETAPE 9 : - peignez les arbres avec un mélange de bleu outremer et d'une touche d'orange de cadmium - laissez sécher - repassez sur ces premières formes avec un mélange de bleu outremer et d'orange de cadmium aux proportions différentes et marquez l'emplacement d'autres arbres - peignez la colline derrière la maison avec un mélange d'orange de cadmium et d'un peu de terre de sienne brûlée et de bleu outremer ETAPE 10 : - représentez maintenant les arbres en appliquant un mélange de bleu outremer et d'une touche d'orange de cadmium et de terre de sienne brûlée sur la colline orange fraîchement peinte ETAPE 11 : - avec de la terre d'ombre brûlée, soulignez le haut de la colline et les pierres du muret - ombrez en bleu outremer les arbres les plus éloignés - appliquez quelques touches d'un mélange de vert de hooker et d'un peu de terre d'ombre brûlée sur les arbres proches. ETAPE 12 : - pour compléter la maison et la barrière, peignez le mur ombragé de la maison avec le mélange de bleu outremer et d'une pointe de terre d'ombre brûlée - et rehaussez la barrière en ombrant les poteaux avec un mélange égal de terre d'ombre brulée et de bleu outremer ETAPE 13 : - si vous souhaitez ajouter quelques ombres, humidifiez le ciel et posez un mélange de bleu outremer et d'un peu de terre d'ombre brûlée pour modeler les nuages ETAPE 14 : - pour compléter le premier plan, renforcez celui-ci en appliquant sur quelques brins d'herbe et plantes sauvages, des traits d'orange de cadmium, de bleu outremer et de terre de sienne brûlée
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Auteur Art.Web.Group publié en 2009
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L'art de l'aquarelle : Cours d'aquarelle