Aquarelles Bambous d'Aquarel-art L'art de l'aquarelle

Les lavis et les glacis :
Lavis en aplat, lavis uniforme, lavis dégradé, lavis nuancé ou polychrome, le glacis.

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Le lavis correspond à une dilution de l'aquarelle dans l'eau : plus on utilise d'eau, plus le lavis sera pâle.
Le lavis consiste à peindre sur papier humide ou sur papier sec avec une seule couleur dilué avec plus ou moins d'eau afin d'obtenir la transparence du papier.
Il existe trois types de lavis, qui donneront à votre tableau non seulement une unité, mais également une atmosphère :

Lavis uniforme

Lavis en aplat ou lavis uniforme

Un lavis en aplat d'aquarelle, peut-être appliqué avec un gros pinceau ou avec une éponge pour une surface plus importante. Bien que ce ne soit pas indispensable, le papier est en général humidifié pour étaler la peinture plus facilement. Pour réussir un lavis, il faut travailler d'un geste rapide et assuré, en n'appliquant sur chaque zone du papier qu'une seule couche de peinture.

Application :

- Pour commencer, humidifiez le papier, avant d'appliquer le lavis.
- Charger le pinceau de peinture et sans hésitation, commencer à appliquer votre couleur en haut à gauche en un trait régulier vers la droite.
- Quand vous arrivez en bout de zone, ne soulevez pas votre pinceau, mais revenez vers la gauche en chevauchant légèrement votre trait précédent. (Si vous devez recharger le pinceau, attendez d'avoir atteint l'extrémité de la zone)
Vous pouvez travaillez également sur papier sec.

Conseils :

- Préparez suffisamment de mélange sur votre palette avant de commencer à appliquer la couleur, afin de ne pas manquer de peinture en cours de travail, il est souvent difficile de retrouver exactement la même teinte la seconde fois.
- En séchant, la couleur peinte en technique humide semble toujours plus claire après séchage.
- Si la sonnette ou le téléphone retentit quand vous êtes au milieu d'un lavis, ne répondez pas ; sinon vous retrouverez un bord net très difficile à retoucher.
- En technique humide, utilisez un papier épais (si possible, de plus de 300 grs).

Glossaire :

Pinceau chargé : plus le pinceau est gonflé d'eau pure, de mélange ou de couleur liquide, plus on le dit "chargé".

Lavis dégradé

Lavis dégradé

Le lavis dégradé est appliqué de la même manière que le lavis uniforme, à la différence que la couleur est progressivement éclaircie ou assombrie. Pour faire varier une couleur du sombre au clair, il faut ajouter de l'eau. Plus on ajoute de l'eau, plus la teinte s'affaiblit, donc s'éclaircit. Il existe deux méthodes pour réussir un lavis dégradé, sur fond sec ou sur fond humide ; tout dépend du sujet. Sur fond sec : pour réaliser des dégradés sur de petites surfaces ; travaillez rapidement. Sur fond humide : préférez cette méthode, pour représenter un beau ciel bleu sur une plus grande surface.

Application :

Lavis dégradé sur fond humide
- Préparez une petite quantité de mélange coloré qui correspondra à la valeur la plus foncée de votre lavis.
- Humidifiez la surface à peindre avec une éponge.
- Trempez votre pinceau dans le mélange coloré et commencez à appliquer votre couleur en partant en haut à gauche vers la droite ; ne soulevez pas votre pinceau et revenez vers la gauche en chevauchant légèrement votre trait précédent.
- A mesure que votre pinceau se décharge de peinture, trempez le dans l'eau pour éclaircir progressivement le ton, ou absorbez l'excédent de peinture sur un papier absorbant. (Il s'agit de remplacer, au fur et à mesure, la couleur du pinceau par de l'eau pure)
Le mélange "eau + couleur" se combine simultanément sur le pinceau et sur la feuille en une nouvelle teinte de plus en plus claire.
- Faites des allers et retours avec le pinceau sur la feuille, ajoutez à chaque fois une goutte d'eau en trempant légèrement la pointe du pinceau dans l'eau pure.

Conseils :

- Tendez votre feuille sur une planchette pour travailler dans les meilleures conditions.
- Utilisez suffisamment de peinture pour ne pas "tomber en rade" en cours du travail.
- Ne vous interrompez pas et ne laissez pas la couleur sécher.
- Pour plus de facilité, utilisez un gros pinceau pour les grandes surfaces.

Glossaire :

Ton : aspect d'une couleur qui varie du sombre au clair.
Dégradé : teinte qui varie ou s'affaiblit progressivement du ton normal au blanc et du plus intense au plus clair.

Lavis nuancé, polychrome ou bigarré

Lavis polychrome, nuancé ou bigarré

Il est très difficile de diriger l'exécution d'un lavis polychrome. Il est juste possible d'obtenir certains mélanges en inclinant la planche soit dans un sens, soit dans un autre. Il faut un minimum de technique, pour réussir de beaux mélanges de couleurs sans trace.

Le lavis polychrome ou nuancé, est une combinaison de plusieurs couleurs se fondant au hasard sur le papier humide. Le caractère aléatoire du lavis polychrome, se traduit par un résultat intéressant, l'aquarelle se mélangeant en teintes diverses sur différentes zone du papier. Avec un peu d'expérience, on pourra maîtriser cette technique :
- soit en inclinant le plan de travail dans un sens ou dans un autre.
- soit en absorbant le trop plein de peinture avec un papier absorbant.
- soit en jouant sur le degré d'humidité de la feuille.

La méthode :

Consiste à humidifier votre feuille et à poser en touches irrégulières une première teinte sur le fond, puis à déposer une autre couleur sur la première quand le papier est encore humide en les laissant s'interpénétrer.

Application

- Humidifiez uniquement la surface à peindre.
- Appliquez les teintes en commençant toujours par les plus claires.
- Ajouter une couleur intermédiaire pour foncer la surface à peindre.
- Modeler avec d'autres couleurs toujours plus foncées et toujours dans le papier humide.
- Si vous estimez les couleurs assez soutenues ; arrêtez-vous.

Conseil :

Il est toujours possible de remouiller la surface du papier, ci celui-ci pendant l'exécution a séché trop rapidement.

Exercice : le nuancier

Le nuancier

Le nuancier est un tableau permettant de passer graduellement d'une couleur à une autre et de visualiser ainsi un certain nombre de tons intermédiaires. Travailler, dans un premier temps, avec une gamme de coloris très simple ; du jaune au bleu. En vous aidant du modèle, essayez de construire un nuancier entre ces deux couleurs. Dans la technique humide, les tons intermédiaires sont formés par la fusion de deux couleurs.


Le glacis

La technique du glacis repose sur le caractère translucide de l'aquarelle ; elle permet la superposition de couches de couleurs pour nuancer et enrichir les masses colorées. Les beaux glacis dépendent du bon séchage des couches de peinture.

Couches superposées d'une même teinte.

Couches superposées d'une même teinte.

Du bleu sur de cramoisi.

Du bleu sur de cramoisi.

Du jaune sur du vert.

Du jaune sur du vert.


L'important est de garder à l'esprit le fait que deux couleurs superposées exercent l'une sur l'autre une influence mutuelle et donnera naissance à une nouvelle couleur.
Vous pouvez donc exploiter cette propriété pour éclaircir ou foncer une teinte, la rendre plus froide ou plus chaude.
- du bleu sur du jaune donne du vert
- du bleu sur du rouge donne du violet
- du rouge sur du jaune donne de l'orange

Application sur papier sec

Pour superposer une autre couleur, laissez sécher entre les deux étapes.
Si vous employez la même couleur à la seconde étape, vous vous apercevrez que le lavis fonce.

Application sur papier humide

La superposition de couleur sur papier humide, permet aussi de mélanger directement les couleurs sur le papier.

Les lavis et les glacis :
Lavis en aplat, lavis uniforme, lavis dégradé, lavis nuancé ou polychrome, le glacis.

L'art de l'aquarelle : Cours d'aquarelle