L'art de l'aquarelle
Autres matériels :
Un certain nombre d'autres instruments seront utiles à vos travaux d'aquarelle.
Plein écran F11
En faisant des essais, vous découvrirez de nouvelles manières d'appliquer et de mélanger la peinture :
Pour créer des textures et des effets de matière.
Pour expérimenter les projections.
Pour effectuer des hachures avec un couteau à palette sur de la peinture humide par exemple.
Réserves et masquage a réaliser en début de travail
- Liquide à masquer (drawing-gum) :
- Permet de créer des lignes d'épaisseur et de formes diverses.
- Papier cache adhésif :
- Permet de protéger certaines zones du papier pour créer des rehauts ou des bords rectilignes.
Empêche la peinture d'adhérer sur certaines zones spécifiques.
- Bougie :
- La cire repousse l'aquarelle.
- Pochoir :
- Pour cacher une zone bien déterminée.
Rehauts a réaliser en fin de travail
- Lame de cutter ou couteau :
- Afin de gratter sur papier sec, des détails minutieux, des lignes fines ; pour la création d'herbes ou de rehauts.
- Papier de verre :
- En ponçant la peinture sèche, avec du papier de verre à gros grains, on obtient des effets intéressants.
- Peinture acrylique blanche :
- Permet de créer des rehauts ou des zones claires opaques.
Elle recouvre parfaitement toute couleur sur laquelle elle est appliquée.
Pour créer des textures et des effets de matière
- L'éponge naturelle et synthétique :
- Pour humidifier le papier avant l'application du lavis.
- Pour appliquer la peinture en lavis ou en tamponnant, afin de créer différentes textures et tons différents.
- Pour appliquer du "drawing-gum" sur le papier aquarelle (réalisation de l'écume des vagues)
- La brosse à dents :
- Permet de réaliser des projections en bruine.
- Le sel :
- Effet variant selon la taille des grains de sel et de l'humidité du papier.
- Le couteau à palette en plastique :
- Pour gratter la surface de peinture humide et créer des hachures et de contre-hachures.
- Le film étirable et le papier aluminium :
- A employer sur papier humide
- Le plastique d'emballage à bulles :
- Selon la grosseur des bulles, les résultats seront différents ; à employer sur papier humide
- Le médium de granulation :
- Certains pigments : exemple, un mélange de terre de sienne brûlée et d'outremer présentent une tendance naturelle à la granulation.
Le médium de granulation permet aux autres pigments de se comporter de façon analogue.
- La bougie :
- La cire repousse l'aquarelle.
Les additifs
- Le miel et le sucre :
- Mélangé à l'eau, le miel crée un effet comparable à celui de la gomme arabique et renforce la luminosité ainsi que l'intensité des couleurs.
- La gomme arabique :
- Additionné à l'aquarelle, elle a deux conséquences.
Le ralentissement du temps de séchage de la peinture, et l'altération de la peinture translucide en mélange visqueux et brillant en ravivant les teintes comme si on u avait ajouté un vernis.
- La glycérine :
- Une goutte de glycérine mélangée à la couleur, ralentit le temps de séchage.
- Le savon de Marseille :
- Préalablement mélangé à la peinture, le savon amplifie l'effet de profondeur et donne à la peinture plus de consistance ; et permet de travailler en technique humide sans que la couleur s'étale.
- Le fief de boeuf :
- Augmente la fluidité de l'aquarelle en améliorant la diffusion des couleurs.
D'autres additifs (pour réaliser de nouveaux effets)
- Peinture acrylique blanche :
- Permet de créer des rehauts ou des zones claires opaque sur laquelle elle est appliquée.
- La térébenthine :
- Effet intéressant en raison de l'incompatibilité de l'huile avec l'eau.
A ajouter pendant ou immédiatement après application de la couleur.
- L'alcool modifié à 70 degrés :
- L'alcool réagit fortement avec l'eau contenue dans l'aquarelle et donne des effets aléatoires.
A ajouter pendant ou immédiatement après application de la couleur.
- Le gel texturant :
- Donne de l'empâtement à l'aquarelle qui se comporte alors comme une peinture à l'huile.
Divers
- Encre de chine :
- S'utilise de deux manières,
pour dessiner avant ou après l'application de l'aquarelle
- Gomme mie de pain :
- Servira à estomper les traits de crayon trop marqué avant de poser l'aquarelle, sans altérer le papier.
- Utilisez-la en tamponnant sur le trait, l'exédent de poudre de crayon se collera dessus.
- Conserez vos gommes propres en les lavant à l'eau savonneuse.
- Vaporisateur :
- Pour ré humidifier le papier.
- Coton-tige :
- Pour retirer de la peinture sur le papier encore humide.
- Sèche-cheveux :
- Accélèrera le séchage des lavis.
- Papier absorbant :
- Servira à éponger l'excès de peinture pour obtenir des tons moins soutenus ou la peinture s'écoulant inopinément sur des zones non prévues.
- Palette :
- Bien que l'on puise mélanger les aquarelles directement sur le papier, les mélanges peuvent s'effectuer aussi dans une palette ou godet en porcelaine.
- Chevalet :
- Certains sont munis de pieds, d'autres doivent être posés sur une table ou sur les genoux, ils peuvent aussi s'incliner selon des angles divers. (chevalet de table, chevalet pour esquisse)
- Boîte chevalet :
- Banc de dessin :
Tout ce matériel s'acquiert au fur à mesure de votre apprentissage.
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Auteur Art.Web.Group publié en 2009
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L'art de l'aquarelle : Cours d'aquarelle