Aquarelles Bambous d'Aquarel-art L'art de l'aquarelle

Autres matériels : Un certain nombre d'autres instruments seront utiles à vos travaux d'aquarelle.

Plein écran F11

En faisant des essais, vous découvrirez de nouvelles manières d'appliquer et de mélanger la peinture :

Pour créer des textures et des effets de matière.
Pour expérimenter les projections.
Pour effectuer des hachures avec un couteau à palette sur de la peinture humide par exemple.

Réserves et masquage a réaliser en début de travail

Liquide à masquer (drawing-gum) :
Permet de créer des lignes d'épaisseur et de formes diverses.
Papier cache adhésif :
Permet de protéger certaines zones du papier pour créer des rehauts ou des bords rectilignes.
Empêche la peinture d'adhérer sur certaines zones spécifiques.
Bougie :
La cire repousse l'aquarelle.
Pochoir :
Pour cacher une zone bien déterminée.

Rehauts a réaliser en fin de travail

Lame de cutter ou couteau :
Afin de gratter sur papier sec, des détails minutieux, des lignes fines ; pour la création d'herbes ou de rehauts.
Papier de verre :
En ponçant la peinture sèche, avec du papier de verre à gros grains, on obtient des effets intéressants.
Peinture acrylique blanche :
Permet de créer des rehauts ou des zones claires opaques.
Elle recouvre parfaitement toute couleur sur laquelle elle est appliquée.

Pour créer des textures et des effets de matière

L'éponge naturelle et synthétique :
Pour humidifier le papier avant l'application du lavis.
Pour appliquer la peinture en lavis ou en tamponnant, afin de créer différentes textures et tons différents.
Pour appliquer du "drawing-gum" sur le papier aquarelle (réalisation de l'écume des vagues)
La brosse à dents :
Permet de réaliser des projections en bruine.
Le sel :
Effet variant selon la taille des grains de sel et de l'humidité du papier.
Le couteau à palette en plastique :
Pour gratter la surface de peinture humide et créer des hachures et de contre-hachures.
Le film étirable et le papier aluminium :
A employer sur papier humide
Le plastique d'emballage à bulles :
Selon la grosseur des bulles, les résultats seront différents ; à employer sur papier humide
Le médium de granulation :
Certains pigments : exemple, un mélange de terre de sienne brûlée et d'outremer présentent une tendance naturelle à la granulation.
Le médium de granulation permet aux autres pigments de se comporter de façon analogue.
La bougie :
La cire repousse l'aquarelle.

Les additifs

Le miel et le sucre :
Mélangé à l'eau, le miel crée un effet comparable à celui de la gomme arabique et renforce la luminosité ainsi que l'intensité des couleurs.
La gomme arabique :
Additionné à l'aquarelle, elle a deux conséquences.
Le ralentissement du temps de séchage de la peinture, et l'altération de la peinture translucide en mélange visqueux et brillant en ravivant les teintes comme si on u avait ajouté un vernis.
La glycérine :
Une goutte de glycérine mélangée à la couleur, ralentit le temps de séchage.
Le savon de Marseille :
Préalablement mélangé à la peinture, le savon amplifie l'effet de profondeur et donne à la peinture plus de consistance ; et permet de travailler en technique humide sans que la couleur s'étale.
Le fief de boeuf :
Augmente la fluidité de l'aquarelle en améliorant la diffusion des couleurs.

D'autres additifs (pour réaliser de nouveaux effets)

Peinture acrylique blanche :
Permet de créer des rehauts ou des zones claires opaque sur laquelle elle est appliquée.
La térébenthine :
Effet intéressant en raison de l'incompatibilité de l'huile avec l'eau.
A ajouter pendant ou immédiatement après application de la couleur.
L'alcool modifié à 70 degrés :
L'alcool réagit fortement avec l'eau contenue dans l'aquarelle et donne des effets aléatoires.
A ajouter pendant ou immédiatement après application de la couleur.
Le gel texturant :
Donne de l'empâtement à l'aquarelle qui se comporte alors comme une peinture à l'huile.

Divers

Encre de chine :
S'utilise de deux manières,
pour dessiner avant ou après l'application de l'aquarelle
Gomme mie de pain :
Servira à estomper les traits de crayon trop marqué avant de poser l'aquarelle, sans altérer le papier.
Utilisez-la en tamponnant sur le trait, l'exédent de poudre de crayon se collera dessus.
Conserez vos gommes propres en les lavant à l'eau savonneuse.
Vaporisateur :
Pour ré humidifier le papier.
Coton-tige :
Pour retirer de la peinture sur le papier encore humide.
Sèche-cheveux :
Accélèrera le séchage des lavis.
Papier absorbant :
Servira à éponger l'excès de peinture pour obtenir des tons moins soutenus ou la peinture s'écoulant inopinément sur des zones non prévues.
Palette :
Bien que l'on puise mélanger les aquarelles directement sur le papier, les mélanges peuvent s'effectuer aussi dans une palette ou godet en porcelaine.
Chevalet :
Certains sont munis de pieds, d'autres doivent être posés sur une table ou sur les genoux, ils peuvent aussi s'incliner selon des angles divers. (chevalet de table, chevalet pour esquisse)
Boîte chevalet :
Banc de dessin :

Tout ce matériel s'acquiert au fur à mesure de votre apprentissage.

Autres matériels :
Un certain nombre d'autres instruments seront utiles à vos travaux d'aquarelle.

L'art de l'aquarelle : Cours d'aquarelle