Aquarelles Bambous d'Aquarel-art L'art de l'aquarelle

Les pinceaux :
les ronds, les plats etc...

Plein écran F11

Les aquarellistes disposent d'un grand choix de pinceaux. Les pinceaux généralement utilisés, sont ronds ou plats. Ils sont en poils naturels, en soies naturelles de différentes qualités, mais aussi en fibres synthétiques. Ils sont disponibles en de nombreuses tailles. Les meilleurs sont en poils de Martre ; souples, il reviennent bien en place et retiennent beaucoup d'eau. Les pinceaux en poils de Martre mélangés à des fibres synthétiques sont un très bon compromis en rapport qualité/prix. Pour juger de la qualité d'un pinceau, il suffit d'examiner la virole, la bague métallique qui renferme la touffe de poils. Si, celle-ci ne présente pas de soudure, les poils sont fixés au pinceau aussi fermement et uniformément ; ils ne risqueront pas de se détacher et de venir adhérer au travail.

Les pinceaux ronds

Les petites tailles sont adaptées pour des travaux de précision, et les grands modèles sont utilisés pour le lavis. Leur taille varie du 000 au n° 26

Les pinceaux plats

On les utilise spontanément ; pourtant ils ne manquent pas d'intérêt. Ils sont très utiles pour les lavis.

Les pinceaux calligraphiques

Conçu pour tracer de fines courbes, ce pinceau servira pour peindre de longues lignes sinueuses et fines.

Les pinceaux en éventails

Ils sont utilisés pour l'exécution des frottis légers, pour suggérer de fines herbes, des branches etc. Ils ne sont pas indispensable : une vieille brosse plate, dont les poils seront écrasés entre le pouce et l'index, fera l'affaire.

Les pinceaux japonais ou chinois

Dépourvu de virole métallique, ils sont généralement fabriqués avec un manche en bambou. Ils offrent une pointe parfaite et permettent de modeler les lignes sans interruption. Les plus grands modèles serviront à l'application des lavis.

L'entretien des pinceaux

Mieux vous entretiendrez vos pinceaux, plus longtemps ils serviront. NETTOYAGE DES PINCEAUX : Nettoyez soigneusement la touffe de poil à l'eau tiède savonneuse jusqu'à la virole. Rincez abondamment sous le robinet. RANGEMENT DES PINCEAUX Après avoir lavé le pinceau et reformé sa pointe, rangez-le dans un pot, pointe en l'air, afin de ne pas endommager les poils. Des pinceliers à enrouleur sont disponibles sous forme de nattes de bambou ou de textile ; ils faciliteront le transport de vos pinceaux ; ils permettent aussi au pinceau de respirer quand celui-ci est mouillé.

Comment tenir le pinceau

Il n'existe pas de règle concernant la manière de tenir le pinceau, près de la virole métallique, au milieu du manche ou plus haut ; le mouvement s'en trouvera influencé ainsi que les résultats obtenus. Si vous souhaitez travailler en petites touches resserrées, tenez le pinceau près des poils ou par la virole et déplacez-le sur le papier en bougeant les doigts. Les pinceaux de petite taille sont adaptés à ce type de travail minutieux. Plus vous tenez le pinceau haut sur le manche, plus il sera difficile de maîtriser la longueur et la précision de la touche. Pour effectuer une touche ample, tenir le pinceau d'un tiers environ de sa hauteur et travaillez avec le poignet. Pour les larges touches couvrantes, qui requièrent le déplacement des doigts, du poignet et de l'avant-bras, tenir le pinceau vers le milieu ou le haut.

Les effets de pinceaux

Essayez ces différentes possibilités de traits longs ou courts, en utilisant deux pinceaux ; un plat et un rond de la même taille. Plus vous pratiquerez ces mouvements, plus grand sera le contrôle du pinceau.

Utilisation du pinceau plat

Cours d'aquarelle les papiers 1 - Avec le bord plat du pinceau de gauche a droite, mouvement poignet ferme.

Cours d'aquarelle les papiers 2 - Traits avec le bout plat du pinceau.

Cours d'aquarelle les papiers 3 - Mouchetés aves l'angle du pinceau.

Cours d'aquarelle les papiers 4 - Hachures rapides mouvement du poignet dans un sens puis dans un autre.

Cours d'aquarelle les papiers 5 - Plat du pinceau mouvement souple du poignet.

Cours d'aquarelle les papiers 6 - Marque poinconnée avec le côté du pinceau.


Utilisation du pinceau rond

Cours d'aquarelle les papiers 1 - Hachures régulières mouvement du poignet.

Cours d'aquarelle les papiers 2 - Traits verticaux rapides mouvement du pinceau.

Cours d'aquarelle les papiers 3 - Hachures vigoureuses mouvement de l'avant bras.

Cours d'aquarelle les papiers 4 - Mouchetés pointe du pinceaux, mouvement de l'avant bras.

Cours d'aquarelle les papiers 5 - Rotation du pinceau sur la panse.

Cours d'aquarelle les papiers 6 - Moucheté tamponné.


Liste des fabricants :
Raphaël (France)
Web marchands :
Le géant des beaux-arts (France)
Deserres (Canada)
Schleiper(Belgique)
Greatart (U.S)

Les pinceaux :
les ronds, les plats etc.

L'art de l'aquarelle : Cours d'aquarelle