Aquarelles Bambous d'Aquarel-art L'art de l'aquarelle

Vocabulaire :
Couleur, lavis, papier, perspective, pinceaux.

Plein écran F11

UN PEU DE VOCABULAIRE

ACCELERATEURS : Substance ajoutée à la peinture pour accélérer le temps de séchage.
ACRYLIQUE : Peinture à base d'eau et de résine synthétique, à séchage rapide.
ADDITIF : Substance qui, mélangée à la peinture, en altère les propriétés, telles que le temps de séchage ou la viscosité.
AGENT CONSERVATEUR :Substance baxtéricide et fongicide ajoutée aux pigments.
Cet adjuvant est d'autant plus indispensable aux peintures d'aquarelle que le milieu aqueux favorise la prolifération bactérienne.
AGENT MOUILLANT : Substance retenant l'humidité, comme la glycérine, ajoutée aux pigments d'aquarelle pour préserver l'humidité et l'élasticité du matériau.
APLAT : Lavis étalé sur une large surface à l'aide d'un gros pinceau, de façon à produire une tonalité uniforme.
AQUARELLE : Peinture translucide à base d'eau, aux pigments liés à la gomme arabique.
Mélangée à l'eau pour obtenir la densité souhaitée de couleur, elle est conditionnée en tube ou en godet.
AQUARELLE CONCENTREE : Peinture aquarelle concentrée, conditionnée sous forme liquide.
AQUARELLE SECHE : Pains de pigment et de gomme ne comportant aucun agent humectant ou plastifiant (miel ou glycérine), qu'utilisaient les premiers aquarellistes. Il fallait racler les pains pour récupérer la couleur, mais une fois la peinture sèche, elle pouvait être recouverte d'une nouvelle couche sans risquer de se diluer.
AQUARELLE EXTRA-FINES : Peinture d'excellente qualité, fortement chargées en pigment et offrant une couleur riche et intense.
ASPERSION : Technique consistant à secouer un pinceau chargé de peinture pour créer un effet moucheté. On obtient le même résultat en grattant les soies d'une brosse à dents avec l'ongle.
BATON DE GRAPHITE : Grosse mine de crayon utilisée pour dessiner.
BRUINE : Technique de projection de la peinture permettant de créer une texture et un effet un peu aléatoire.
CAMAIEU : Dessin ou peinture exploitant les tons et les nuances d'une seule et même couleur.
On parle également de "lavis monochrome".
CARRE CONTE : Crayons à dessin, plus ou moins gras, déclinés sur une gamme de noirs, de blancs, de rouges et de couleurs de terre.
CENTRE D'INTERET : le point de convergence d'un tableau, vers lequel le regard du spectateur se dirige instinctivement. Constitue souvent, mais pas nécessairement, l'élément principal d'une peinture.
CHEVALET : Support sur lequel le peintre pose le tableau qu'il est en train d'exécuter. Les aquarellistes qui travaillent souvent en extérieur préfèrent les chevalets légers et pliables. Un bon chevalet doit fixer fermement le tableau en position horizontale ou verticale.
COMPOSITION : Disposition généralement équilibrée et harmonieuse des différents éléments et des couleurs dans une peinture.

COULEUR

CERCLE CHROMATIQUE : Disposition visuelle des couleurs primaires et secondaires mettant en valeur leurs relations réciproques.
COULEUR CHAUDE : On considère généralement le rouge-orangé comme une couleur chaude. Sous l'effet de la perspective aérienne, les couleurs chaudes semblent avancer vers l'observateur, alors que les couleurs froides reculent.
COULEUR ETEINTE : Teinte sourde, très faiblement saturée.
COULEUR FROIDE : Le bleu est considéré comme une couleur froide. Avec les effets d'atmosphère, les couleurs du lointain tirent sur le bleu, et par effet d'optique, semblent reculer. C'est pourquoi on dit des couleurs froides qu'elles sont "fuyantes".
COULEUR FUYANTE : Couleur froide (le bleu, essentiellement) qui, par effet d'optique, produit en effet d'éloignement.
COULEUR LAVEE : Couleur additionnée de blanc. Les aquarellistes préfèrent diluer les mélanges pour éclaircir les couleurs qui, par leur transparence, réfléchissent le blanc du papier.
COULEUR VIVE : Couleur brillante et saturée.
COULEURS ANALOGUES : Couleurs qui se jouxtent sur le cercle chromatique.
COULEURS COMPLEMENTAIRES : Ce sont les couleurs contrastées, se complétant deux à deux et diamétralement opposées sur le cercle chromatique. La complémentaire d'une primaire correspond au mélange des deux autres primaires. Ainsi l'orange est la complémentaire du bleu, le vert du rouge et le violet du jaune.
COULEURS PRIMAIRES : Ce sont le magenta, le cyan et le jaune, couleurs qui, en peinture, ne peuvent être obtenues par aucun mélange et dont le mélange permet d'obtenir toutes les autres couleurs.
COULEURS PROCHES : Couleurs placées côte à côte sur une composition. Les couleurs complémentaires s'avivent mutuellement lorsqu'elles sont ainsi juxtaposées.
COULEURS SAILLANTES : Couleurs de tonalité chaude (rouge-orangé) qui semble avancer vers le spectateur.
COULEURS SECONDAIRES : Couleurs obtenues par le mélange de deux primaires. Le vert, l'orange et le violet sont des secondaires.
COULEURS TERTIAIRES : Ces couleurs, produites, en mélangeant une primaire avec sa couleur secondaire analogue, comportent les trois primaires. Les tons neutres s'obtiennent en mélangeant deux couleurs quelconques.
CUTTER : Couteau à lame de sûreté rétractable permettant de découper de petites zones. La lame émoussée se change facilement. Le cutter est utile pour certaines techniques d'aquarelle, comme le sgraffite.
DECOLLER LA COULEUR : Technique consistant à éliminer une touche de couleur à l'aide d'une brosse de soies dures chargée d'eau ou d'une épone.
DESSIN SOUS AQUARELLE : Le sujet est dessiné avant l'application de la peinture. Cette technique peut être utilisée en soi, pour créer un effet esthétique particulier, ou en guise d'esquisse permettant d'obtenir la forme et la taille exactes du sujet avant de la peindre.
DESSIN SUR AQUARELLE : Technique consistant à dessiner sur une zone déjà recouverte par un lavis.
DIFFUSION : Tendance de certains pigments organiques à diffuser au travers d'une autre couche de peinture.
EFFET MARBRE : Effet produit par les pigments légers qui ont tendance à se disperser inégalement sur le papier.
EFFET MOUCHETE : Effet produit par les pigments lourds et grossiers qui de déposent dans les aspérités du papier.
EMPATEMENT : Application d'une couche épaisse de peinture.
ENLEVEMENT DE LA COULEUR : Technique permettant de modifier une couleur et de créer des rehauts en absorbant au pinceau, à l'éponge ou au papier absorbant la couleur posée sur le papier.
EPONGER LA COULEUR : Technique consistant à absorber la peinture à l'aide d'une éponge ou d'un papier absorbant pour éclaircir ou éliminer des touches de pigment. Cette méthode convient aussi bien pour retoucher un détail que pour créer des effets spéciaux.
FATIGUER LE PAPIER : Technique permettant de rendre rugueuse la surface du papier pour créer des textures et des tons intéressants. La texture altérée de la surface du papier devient évidente après application de la peinture. Diverses méthodes peuvent être utilisées pour fatiguer le papier : le ponçage au papier de verre, le grattage avec le fil d'une lame de cutter et le froissement du papier sont les plus communes.
FIEL DE BOEUF : Agent mouillant ajouté à un mélange pour faciliter son application sur le papier.
FIXATIF : Enduit superficiel appliqué sur les traits de fusain, de craie ou de carré Conté pour éviter qu'ils ne se dispersent et ne salissent les lavis.
FLEUR DU PINCEAU : Extrémité du faisceau de poils d'un pinceau.
FOND : La surface apprêtée (papier ou toile) sur laquelle travaille le peintre.
FOND TEINTE : Fond légèrement coloré à l'aide d'un lavis.
FUSAIN : Crayon de charbon friable obtenu par carbonisation sou vide de branches sèches de saules ou d'autres arbrisseaux. Le fusain est l'un des plus anciens outils à dessin.
GLYCERINE : Dans les peintures d'aquarelle, on utilise cette substance sirupeuse et hydrophile pour préserver l'humidité du matériau.
GODET : Petit récipient rectangulaire dans lequel est conditionnée la peinture aquarelle.
DEMI GODET : Version réduite du précédent.
GOMME : Outil permettant d'éliminer les traits de crayon et autres marques. Jadis, les peintres utilisaient une boule de mie de pain (gomme mie de pain) ou de plumes. On trouve aujourd'hui dans le commerce toutes sortes de gommes de caoutchouc ou de gommes mastic, mais les nouvelles gommes plastiques sont certainement les moins salissantes.
GOMME ARABIQUE : Substance végétale extraite de l'acacia d'Afrique et utilisée comme liant dans la fabrication des aquarelle.
GOMME LIQUIDE : Solution à base de latex qui sert à protéger ou réserver certaines formes dans une composition. Les fluides blancs ou jaune pâles laissent un film plus facilement repérable sur le papier mais il risquent de le tacher légèrement.
GONDOLAGE : Lorsqu'il n'est pas tendu, le papier à tendance à gondoler lorsqu'on le mouille.
GOUACHE : Peinture opaque à base d'eau. Dans la peinture à l'aquarelle, la gouache est essentiellement utilisée pour peindre une couleur claire sur une couleur sombre, sans que cette dernière transparaisse sous la première.
GRAIN : Texture spécifique de la surface d'un papier. Les papiers ordinaires ont trois grands types de grains de surface : grain fin (ou satiné), grain moyen et gros grain ou grain torchon.
GRAMMAGE : Le poids des papiers d'aquarelle est mesuré en grammes au mètre carré. Il existe une vaste gamme de grammage, mais les plus courants sont ceux de 190 gr, 300 gr, 356 gr et 638 gr. Il n'est pas indispensable de tendre les papiers forts de plus de 356 gr.
HUMIDE SUR HUMIDE : Technique consistant à appliquer une couche de peinture humide sur un fond humide.

LAVIS
Dilutions d'intensités variables de peinture aquarelle appliquées sur le papier à l'aide d'un pinceau ou d'une éponge.

LAVIS BIGARRE, DIAPRE ou POLYCHROME : Lavis souvent appliqué de manière aléatoire, de façon à laisser diffuser et se fondre les couleurs.
LAVIS DEGRADE : Lavis monochrome marquant une transition progressive des valeurs, du clair à l'obscur ou de l'obscur au clair.
LAVIS UNIFORME : Lavis appliqué en zone uniforme sur le papier.
LIGNE D'HORIZON : Ligne imaginaire située au niveau des yeux du peintre. La détermination de la ligne d'horizon est la première étape essentielle de la création de la perspective dans une peinture.
MASQUE : Technique permettant de protéger temporairement certaines zones de la surface picturale contre toute application de peinture. Masque liquide et papier-cache adhésif sont les deux méthodes les plus communes et les plus efficaces, mais un simple morceau de papier posé sur la composition pourra convenir le cas échéant.
MASQUE DE CIRE : Technique consistant à tracer sur la surface du papier des motifs et des formes au bâton de cire ou à la bougie.
MELANGE OPTIQUE : Couleur obtenue par effet d'optique en superposant ou en juxtaposant différentes couleurs, et non par mélange physique sur une palette.
MELANGE PHYSIQUE : Mélange de plusieurs couleurs sur la palette avant l'application sur le papier.
MISE AU CARREAU : Méthode de quadrillage utilisé pour reproduire tous les détails d'un dessin ou d'une photographie sur le papier aquarelle. Cette grille permet également de réaliser des agrandissements tout en respectant les proportions du modèle.
NUANCE : Couleur qui a été assombrie par l'ajout d'une autre couleur, tel le noir de fumée ou le gris de Payne.
PALETTE : Plaque ou assiette sur laquelle le peintre dispose, mélange et dilue ses couleurs.
Ou, couleurs choisies par le peintre et caractérisant son oeuvre.
PALETTE RESTREINTE : Utilisation d'un très petit nombre de couleurs pour l'exécution d'un tableau.
Une palette restreinte peur ne regrouper que cinq couleurs au plus.

PAPIER
Trois types de papier sont utilisés en peinture aquarelle. Chaque type est proposé en diverses épaisseurs.

PAPIER A GRAIN FIN : Papier calandré à chaud présentant une surface très lisse. Le papier satiné présent un grain particulièrement fin.
PAPIER A GRAIN MOYEN : Papier calandré à froid présentant en surface un grain intermédiaire, entre le grain fin et le grain torchon.
PAPIER A GRAIN TORCHON : Papier calandré à froid fortement texturé, également appelé "gros grain".
PAPIER A LA CUVE : Les papiers d'aquarelle de qualité supérieure sont généralement fabriqués sur des formes rondes. Ce procédé assure un meilleur enchevêtrement des fibres que les méthodes mécaniques et confère au papier une meilleure résistance et une plus grande stabilité dimensionnelle.
PAPIER ABSORBANT : Papier n'ayant subi aucun traitement de collage dans la masse et présentant par là-même un coefficient d'absorption élevé.
PAPIER JAPON : Papier très absorbant, fait à la main et ne comportant aucun apprêt de surface ni collage de la masse.
PAPIER SANS ACIDE : Papier à pH neutre qui ne jaunit pas avec le temps.
PAPIER SANS BOIS : Papier d'excellente qualité fabriqué à partir d'une pâte de pure cellulose, au pH neutre, qui ne jaunit pas avec le temps.
PAPIER VELIN : Papier de luxe laissant apparaître le motif de la trame du moule sur lequel il a été passé.
PAPIER VERGE : Papier de luxe, présentant un filigrane de lignes parallèles et horizontales, résultant de l'action sur le matelas fibreux du rouleau portant en relief un motif de vergeures.
PASSE -PARTOUT : Cache en carton délimitant le cadre de l'aquarelle et constituant le fond de l'encadrement. Pour équilibrer l'encadrement, on ménage habituellement un espace plus important en dessous qu'au-dessus de l'aquarelle.
PRESSE A CHAUD : Le papier le plus lisse, plus particulièrement adapté à un travail minutieux au pinceau ainsi qu'au dessin à l'encre et à la plume.
PRESSE A FROID : Le papier le plus prisé et le plus universel. Sa texture régulière à grain moyen convient à maints styles de travail.
PEINTURE A L'EPONGE : Technique d'application des couleurs sur le papier à l'aide d'une éponge, et non d'un pinceau, permettant de créer une texture. La même technique est également utilisée en peinture à l'aquarelle pour humidifier le papier.

PERSPECTIVE
Méthode permettant en dessin ou en peinture, de créer l'illusion d'un espace
à trois dimensions sur une surface à deux dimensions.

PERSPECTIVE AERIENNE : La perspective aérienne produit une impression de profondeur en jouant sur les couleurs, plus froides et plus claires à l'horizon et plus chaudes et plus vives au premier plan.
PERSPECTIVE LINEAIRE : Méthode exploitant le fait que les objets semblent se rapetisser en fonction de leur éloignement pour créer une illusion de profondeur spatiale.
PIGMENT : Matériau coloré solide se présentant sous formes de petites particules qui constituent le composant de base de tous les types de peinture.
PINCEAU SEC : Technique d'application de la peinture à l'aide d'un pinceau presque sec, très peu chargé en peinture.

PINCEAUX
 Parmi les nombreux types de pinceaux, les trois indiqués ci-dessous dont les plus utiles à l'aquarelle.

PINCEAU "BROSSE" : Pinceau dont la virole aplatie détermine une touffe de poils au bord rectiligne.
PINCEAU " BROSSE AMANDE" : Pinceau à virole ronde et touffe de poils arrondie, souvent utilisé pour l'application d'un lavis sur une surface importante.
PINCEAU "ROND" : Pinceau d'usage général, à virole ronde et à touffe de poils formant une pointe fine. Le pinceau rond est disponible en une grande variété de tailles.
POCHOIR : Plaque de carton ou de tout autre matériau, découpée de motifs sur laquelle on pulvérise ou on éponge la peinture.
POIDS : Décrit l'épaisseur ou la minceur relative du papier ; s'exprime en grammes par mètre carré par rapport au poids de la rame (500 feuilles)
POINT DE CONVERGENCE : Point fort qui attire le regard sur un tableau.
POINTILLE : Technique d'application de la couleur en points à l'aide de la pointe du pinceau.
POLYCHROME : Peinture ou dessin exécuté avec toute une gamme de couleurs.
POUVOIR ABSORBANT : Capacité du papier à absorber la peinture.
POUVOIR COLORANT : Force d'une couleur ou d'un pigment.
POUVOIR COUVRANT : Capacité d'un pigment à adhérer au papier et à résister à l'eau.
REHAUT : Touche claire destinée à accuser la lumière sur un dessin ou une peinture. Dans les techniques transparentes, ce sont les réserves de blanc, alors que dans les techniques opaques, on crée les rehauts à la gouache blanche.
RESERVES : Substance servant à protéger le papier support contre l'application de peinture. Cette technique exploite notamment l'imperméabilité de certaines substances : une peinture à base d'eau, par exemple, n'adhère pas au papier si elle est appliquée sur une couche de cire ou un masque liquide.
RETARDATEUR : Substance ajoutée à la peinture pour ralentir son temps de séchage.
SGRAFFITE : Technique consistant à gratter la peinture sur la surface du papier, au scalpel, au manche du pinceau ou à l'ongle. Ce "grattage" révèle la couleur sous-jacente ou, le cas échéant, le blanc du papier. Très utilisé pour produire des effets de matière.
SUPERPOSITION : Technique consistant à recouvrir un lavis sec d'un nouveau lavis, de façon à foncer une couleur. La couleur sous-jacente perce sous la superposition de voiles transparents, ce qui approfondit la teinte.
TECHNIQUE HUMIDE : Technique d'application de la peinture sur une surface humide ou détrempée de sorte que les couleurs se mélangent.
TEINTE : Définit une couleur, par laquelle elle se distingue d'une autre. Couleur dont le ton est éclairci, ce qui s'obtient, en aquarelle, en augmentant la quantité d'eau.
TEMPERATURE : La chaleur ou la fraîcheur visuelle relative d'une couleur.
TENSION DU PAPIER : Procédé consistant à tendre le papier en aquarelle pour éviter qu'il gondole lors de l'application de la peinture. On détrempe le papier avant de la fixer sur une planche avec du papier gommé, puis on le laisse sécher.
TON : L'aspect sombre ou clair relatif d'une couleur.
VALEUR : Degré de clarté ou d'obscurité d'une couleur sous l'effet de la lumière. En froissant une feuille de papier blanc, vous ferez ressortir les différentes valeurs de blanc.
VIROLE : Pièce métallique du pinceau enserrant les poils.
VISEUR : Rectangle de carton découpé à la taille de la feuille de travail, tenu à bout de bras pour cadrer une composition sur un paysage.

Vocabulaire :
Couleur, lavis, papier, perspective, pinceaux.

L'art de l'aquarelle : Cours d'aquarelle