Aquarelles Bambous d'Aquarel-art L'art de l'aquarelle

Régles de préparation des couleurs :
Sur la palette, directement sur le papier, dans le godet à peinture, avec des glacis.

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APPRENDRE A MELANGER LES COULEURS

Quelques règles pour la préparation des couleurs
Créer les couleurs par mélange est une activité pratique et même s'il est utile de connaître la théorie des couleurs, rien ne remplace l'expérience.
La dilution joue un rôle important dans le mélange des couleurs.
Toutes les couleurs n'ont pas le même pouvoir couvrant ; certaines doivent être plus diluées que d'autres ; il faut donc procéder à des essais pour déterminer la quantité d'eau nécessaire.

On découvrira que certaines couleurs se combinent volontiers entre elles et donnent de bons lavis uniformes, tandis que d'autres se refusent à un mélange homogène et ont même tendance à se séparer après application. (d'où l'importance de faire des essais )

L'EAU DANS LES MELANGES DE COULEURS
Les couleurs que l'on crée en peignant sont bien sûr déterminées par les pigments utilisés, mais l'eau est également une composante importante dans le mélange.
Le registre d'une couleur peut être étendu de la tonalité la plus foncée à la plus claire par une simple addition d'eau.
Appliqué sur le papier, un mélange faible, riche en eau, laissera transparaître le blanc du papier.
A cause de la transparence des couleurs, il est impossible de recouvrir une couleur par une autre.
En revanche, la superposition de deux couleurs va créer un mélange optique qui donnera naissance à une nouvelle couleur.
COMMENT PREPARER UN MELANGE
Les peintures à l'aquarelle peuvent se mélanger soit :
 sur la palette, sur le papier, dans le godet à peinture ou avec un glacis.

I - PREPARATION SUR LA PALETTE
En mélangeant les peintures sur la palette, vous êtes assuré d'obtenir la couleur souhaitée.
(veillez à en préparer un peu plus de la quantité estimée ; il est toujours difficile de refaire exactement la même mélange)

Mélanges en godets :
Préparons des mélanges colorés avec les trois couleurs primaires : le rouge, le bleu et le jaune,
pour créer trois nouvelles teintes : orange, vert et violet (couleurs secondaires)
- Prenez un peu de peinture jaune, déposez-là dans un godet vide.
- Prenez la même proportion de rouge, ajoutez-le au jaune.
- Mélangez.
(rincez votre pinceau entre les deux opérations)
- Recommencez avec le jaune et le bleu.
- Ensuite avec le rouge et le bleu.

II - PREPARATION DIRECTEMENT SUR LE PAPIER
Les deux façons de mélanger la peinture sur le papier impliquent la superposition des couleurs :
- soit on applique une couleur sur une autre encore humide, afin que les deux couleurs se fondent sur le papier.
- soit on laisse sécher la première couleur avant de la recouvrir avec la seconde.
(cette méthode de mélange, plus prévisible et plus facile à maîtriser permet également d'assombrir progressivement le ton en superposant une couche après l'autre jusqu'à obtenir la couleur souhaitée.)

Mélange des couleurs sur le papier :
Vous pouvez également mélanger des couleurs sur le papier, en appliquant une seconde couche humide sur une couche de peinture sèche.
Après séchage, chaque couche laisse transparaître les pigments de la précédente ; à l'aquarelle, travaillez toujours du plus clair au plus sombre. (plus grand est le nombre de couches, plus sombre sera le ton obtenu ; mais n'en abusez pas !...)

Préparons un mélange optique crée avec du jaune de cadmium et du bleu céruléum pour obtenir un ton : vert secondaire.
1 - Appliquez du bleu céruléum sur le papier avec une brosse en touches régulières.
Rincez la brosse et laissez sécher complètement la peinture : vérifiez le séchage du dos de la main, plus sensible que le bout des doigts, pour détecter toute humidité résiduelle.
2 - Diluez sur la palette du jaune de cadmium.
Appliquez un second lavis uniforme de cette couleur sur le bleu céruléum.
(veillez à ne pas repasser le pinceau deux fois sur la même zone).
3 - En commençant à sécher, le jaune de cadmium laisse transparaître les pigments bleus de la première couche.
Les deux couleurs demeurent distinctes, mais leur mélange optique crée un ton vert secondaire.

III - PREPARATION DANS LE GODET A PEINTURE
Lorsqu'un artiste se propose de couvrir une grande surface de papier avec une seule couleur, il prépare souvent ses mélanges dans un godet de peinture ou dans une soucoupe, ce qui permet d'avoir à sa disposition une quantité suffisante pour ne pas tomber en panne.
On ajoute plus ou moins d'eau au mélange selon l'intensité du ton désirée.

Application :
- Préparez la première couleur dans le godet en ajoutant un peu de peinture et quelques gouttes d'eau.
La quantité d'eau dépend de l'intensité que vous désirez.
- Ajoutez ensuite une autre couleur sans la diluer, en profitant de l'eau de la première.
Vous voyez immédiatement apparaître la troisième couleur.

IV - AVEC DES GLACIS
L'intensification des tons et le mélange des couleurs par superposition de couches fines de couleurs transparentes sont une pratique répandue en aquarelle.
Les résultats sont semblables à ceux obtenus en mélangeant la peinture d'autres façons, mais il est beaucoup plus difficiles d'obtenir une nuance uniforme avec cette méthode.

Application :
- Pour mélanger les couleurs en superposant les glacis, appliquez tout d'abord une couleur que vous laisserez sécher, puis peignez ensuite par-dessus un glacis d'une autre couleur, ce qui en produira une troisième.
 
différents mélanges
En théorie, il suffit de mélanger trois couleurs fondamentales, dites "primaires" (le magenta, le jaune et le cyan) pour générer une troisième couleur.
Dans la pratique, il est bien difficile de trouver des pigments assez purs pour obtenir des teintes satisfaisantes ; néanmoins, un jaune froid, un rouge cramoisi ou bleuté et un bleu pur et verdâtre s'uniront en de jolis accords de verts et de pourpres.

A VOUS MAINTENANT DE JOUER AVEC LA COULEUR !...
ET SURTOUT NE PAS OUBLIER DE FAIRE DES ESSAIS...
Quelques exemples de mélange

 
IMPORTANT
En aquarelle, la règle veut que l'on pose toujours en premier sur la palette, la couleur dominante, additionnée d'un peu d'eau.
On ajoute ensuite, les autres couleurs, en petite quantité.

Exemple : Préparation du rouge orangé :
Il faut d'abord poser le rouge (couleur dominante) et ajouter ensuite le jaune.

Si vous commencez par le jaune, il vous faudra beaucoup plus de rouge pour casser la teinte jaune et revenir à un orangé plutôt rouge que jaune.
soit ; gaspillage de peinture et perte de temps.

Régles de préparation des couleurs :
Sur la palette, directement sur le papier, dans le godet à peinture, avec des glacis.

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