Aquarelles Bambous d'Aquarel-art L'art de l'aquarelle

Gammes des couleurs :
Adaptées aux paysages et aux fleurs.

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CONNAITRE LES GAMMES DES COULEURS
ADAPTEES AUX PAYSAGES
PALETTE DU PEINTRE PAYSAGISTE

Exemple de palette le plus fréquemment utilisée pour la peinture des paysages.
Les choix sont dictés par les couleurs du paysage que vous peignez et par les préférences personnelles de chacun.
La plupart des palettes de paysage incluent :
- deux bleus purs (un chaud et un froid)
- un jaune pur
- et un rouge pur,
ainsi que quelques teintes impures, telles les terres de sienne et terres d'ombre.


- JAUNE WINSOR ou AUREOLINE
(jaune pur véritable)
- TERRE DE SIENNE NATURELLE
(jaune impur)
- ALIZARINE CRAMOISIE
(rouge plus froid)
- TERRE DE SIENNE BRULEE
(rouge impur, ou, communément brun)
- OUTREMER FRANCAIS
(bleu plus chaud)
BLEU MONESTIAL ou WINSOR nuance verte
(bleu plus froid)
VERT EMERAUDE
(bleu-vert)

CONNAITRE LES GAMMES DE COULEURS
ADAPTEES AUX FLEURS
PALETTE DU PEINTRE FLORALE

- JAUNE DE CADMIUM PALE ou JAUNE DE CADMIUM
- JAUNE WINSOR FONCE ou ORANGE DE CADMIUM
- LAQUE ECARLATE
- ROSE PERMANENT
- MAGENTA DE QUINACRIDONE ou PERMANENT
- MAUVE PERMANENT ou POURPRE
- BLEU DE COBLAT
- BLEU DE CERULEUM ou BLEU DE MANGANESE

EN SAVOIR PLUS
LES COULEURS DE LA NATURE
Peindre la nature, c'est composer un paysage, choisir des teintes et les motifs, saisir le mouvement...
C'est aussi traduire des émotions et des sentiments...

Les couleurs plan par plan
Chacun des plans d'un paysage demande un traitement particulier.
Ce sont les contrastes entre ces différents plans qui rendent l'impression de profondeur et de perspective.

Le premier plan :
On situe les éléments les plus importants au premier plan.
On remarque beaucoup de précision dans les détails et les textures : des contours plus nets, des plans bien définis. Les ombres et les lumières présentent souvent des couleurs plus chaudes et plus denses.

Le second plan :
A mi-distance, les couleurs semblent déjà plus sourdes et plus froides.
Les textures et les détails sont moins marqués et moins contrasté.
Les contours commencent à manquer de netteté.

L'arrière-plan :
et le fond présentent des couleurs affaiblies, de plus en plus proches de la monochromie, qui semblent s'effacer en s'éloignant.
Tout est plus flou, les couleurs disparaissent dans une légère brume bleutée, formée par une voile atmosphérique dû aux particules d'eau en suspension dans l'air.
Les détails sont de plus en plus difficiles à saisir.

Exemple de couleurs suffisamment riche et bien adaptée au sujet qui nous préoccupe

Pour la végétation (prés, arbres, forêts...)
vert-jaune, vert-bleu, vert clair, vert foncé, vert printemps, vert olive clair, vert émeraude, gris-vert

Pour la terre, les champs, les rochers et le relief
ocre-jaune, terre de sienne naturelle, terre d'ombre naturelle, brun vandyck

Pour le ciel, les nuages
bleu clair, gris-bleu, pourpre, jaune clair, rose, jaune d'or, rose orangé, orange

Pour l'eau
indigo, bleu de cadmium, émeraude, bleu monastral, olive, bleu de prusse, bleu de cobalt

Pour jouer sur l'ombre et la lumière
rouge écarlate, violet, bordeaux

 

Gammes des couleurs :
Adaptées aux paysages et aux fleurs.

L'art de l'aquarelle : Cours d'aquarelle