Aquarelles Bambous d'Aquarel-art L'art de l'aquarelle

Les techniques mixtes :
Souligner un lavis d'un trait de plume, associer l'aquarelle avec le pastel tendre, effets de textures avec des matériaux les plus divers.

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Les techniques mixtes seront utilsées pour donner de l'originalité à vos aquarelles.

Le trait à l'encre de chine :

La plume et l'encre de chine, sont d'excellents compagnons de l'aquarelle.
Sèche, l'encre de chine est permanente ; humide, elle peut se mélanger à la peinture aquarelle pour créer une gamme d'effets subtils.
Cette technique convient surtout aux petits sujets délicats comme les dessins de plantes ou aux rapides études de personnages destinées à donner une impression de mouvement ; (utilisé aussi dans les carnets de croquis ou de voyages).

Elle s'utilise de deux manières :
Pour dessiner une image avant l'application sur celle-ci des couleurs à l'aquarelle.
- dessin sous aquarelle
La méthode classique commence par un dessin à la plume, laissez toujours parfaitement sécher l'encre avant d'appliquer par dessus une couleur fluide et légère à l'aquarelle au pinceau, sauf si vous souhaitez obtenir des effets estompés par le mélange des deux.
Vous obtiendrez une aquarelle plus vivante et plus spontanée si vous appliquez la peinture librement, en débordant par endroits et en n'allant pas jusqu'au trait dans d'autres.
Pour dessiner une image après l'application des couleurs à l'aquarelle.
- dessin sur aquarelle
On peut aussi procéder en sens inverse, poser les lavis en premier pour définir les principaux tons, puis dessiner par-dessus.
L'application de l'encre sur l'aquarelle donne un résultat plus libre, plus ample.
Sur de l'aquarelle humide, on obtient des effets estompés, qui conviennent à la création des ombres.
Sur l'aquarelle sèche, l'encre trace des détails incisifs.
Ne vous cantonner pas qu'au noir, utiliser du brun (brou de noix) ou même d'autres couleurs.
Dans la technique du trait et du lavis, il n'y a pas lieu de se limiter au dessin à la plume, pourquoi ne pas dessiner avec un crayon feutre, un crayon tendre ou dur ou même des crayons de couleurs.

Associer l'aquarelle avec le pastel tendre :

Plusieurs façons de procéder :

- Utiliser l'aquarelle en tonalité de fond ou comme peinture sous-jacente avant d'appliquer les couches de pastel.
- Utiliser pour "sauver" une aquarelle ratée.
- associer les deux matériaux dans la réalisation du tableau.

Matériel :
Le papier pour aquarelle à grain moyen est idéal pour le travail au pastel.
Pour le pastel, préférez des pastels tendres.
Techniques :
Avant d'apprendre à associer l'aquarelle et le pastel, il est important de connaitre quelques techniques de base.
Mélanger les couleurs :
En mélangeant les couleurs, on obtient de nombreux tons différents.
Frottez doucement avec le doigt sur la zone concernée.
(méthode pour les ciels et les reflets dans l'eau)
Brosser avec un pinceau mouillé :
Technique du mouillé sur mouillé, mais l'effet est plus opaque.
Les pastels sont appliqués secs puis brossés avec un pinceau mouillé.
Blanc du papier :
Frottez légèrement avec le côté du pastel sur un papier gros grain.
La poudre de pastel s'accroche au grain de surface et épargne les creux, laissant apparaître le blanc du papier par endroits.
Tons dégradés :
Frottez la couleur avec de doigt ou une estompe.
Vous obtiendrez un effet semblable au voile dégradé de l'aquarelle.

Effets de textures avec des matériaux les plus divers

Chercher toujours de nouveaux moyens pour exploiter l'aspect de l'aquarelle ; consiste à ajouter dans la peinture mouillée, des éléments qui ont pour effet de disperser ou d'absorber une partie du pigment liquide.
Pour cela, il suffit d'utiliser des matériaux diverses récupérés : de la gomme à masquer, du sel, de la cire à bougie etc...
Tous ces effets, créent des textures qui enrichissent l'image et unifient l'ensemble du travail puisqu'ils permettent de retrouver une même texture dans différentes parties du tableau.

L'effet textures, contribuent puissamment à l'originalité d'un tableau.

Papier :
Utilisez du papier suffisamment épais pour supporter d'être mouillé abondamment sans gondoler.
Peinture :
Appliquez les couleurs d'une touche ferme et laissez-les se mélanger sur le papier (technique : fusion de couleur).
Pressez ensuite, sur la peinture mouillée, les éléments texturés.
Vous avez toujours la possibilité d'ajouter de la peinture dessus ou dessous.
Matériaux utilisés :
Utilisez un certain nombre de matériaux spécialement conçus pour créer des effets de textures :
- gomme à masquer (drawing-gum)
- médiums de texture *
- médiums de transparence
- médiums iridescents *
- médiums de granulation *
- médiums d'empâtement
Utilisez aussi des matériaux que vous avez chez vous :
- carton ondulé, éponge synthétique, éponge absorbante
- pochoir, dentelle de coton, film alimentaire
- filet à fruits, feuille de plastique à bulles, tulle
- ustensiles de cuisine, pièce de monnaie
- joints en caoutchouc, cire de bougie, plume etc... la liste est infinie.

La technique

Pour les objets pressés :
Pressez les objets sur un voile de couleur mouillé, très chargé en pigment.
Laissez sécher la surface naturellement avant d'enlever les objets.
Variante :
Appliquez de la peinture sur des pièces de monnaie puis pressez-les sur la surface et enlevez-les avant que la peinture ait séché. (pour obtenir des motifs imprimés)
Réserves :
Utilisez les méthodes plus classiques avant de peindre ou de travailler la texture.
Appliquez des produits comme la cire ou la gomme liquide pour protéger le papier.
Enlever ensuite le produit en le grattant lorsque le papier est sec.
Ces produits s'emploient aussi sur un voile de couleur sec. (vous pouvez ainsi créer de la texture par superposition de couches)
Saupoudrage :
Saupoudrez différents produits (riz, sel de cuisine, alcool à 90°) sur un voile de couleur mouillé.
Laissez sécher.
Enlevez ensuite, les matériaux utilisés en soufflant dessus ou en utilisant un pinceau.
Dessiner avec des matériaux :
Utilisez des instruments classiques comme la plume, mais également des matériaux comme des peignes ou des morceaux de carton que vous presserez sur les voiles mouillés.
Eclaboussures :
Quand on éclabousse de la peinture sur une surface humide ou sèche, on n'est jamais sur de la façon dont la couleur va se répandre - là tout l'intérêt de cette technique.
Utilisez les poils durs et courts de la brosse à dents,
les poils longs et souples d'une brosse large,
soufflé de la peinture dans une paille en plastique.

En savoir plus

Médium de texture :
Confère aux aquarelles une finition granitée.
Peut-être appliqué directement sur le papier ou préalablement mélangé à l'aquarelle.
Médium iridescent :
Mélanger aux aquarelles ou appliquer sur un lavis sec pour obtenir des effets irisés ou scintillants.
Particulièrement efficace, mélangé à des couleurs transparentes.
Médium de granulation :
Confère un aspect moucheté ou grenu aux couleurs qui forment généralement un lavis lisse.
Pour un effet maximal, ne diluer la couleur que dans le médium.
En cas d'ajout d'eau, les résultats sont variables.

Les Techniques mixtes :
Souligner un lavis d'un trait de plume, associer l'aquarelle avec le pastel tendre, effets de textures avec des matériaux les plus divers.

L'art de l'aquarelle : Cours d'aquarelle