Les additifs de l'aquarelle :
Les retardateurs, les accélérateurs.
Plein écran F11
Les additifs : ou comment chercher de nouveaux effets.
On les ajoute aux pigments pour moduler le temps de séchage ou pour l'accélérer, en fonction des quantités mélangées à la peinture.
D'autres substances modifient le caractère de la peinture, la rendant plus brillante, plus visqueuse ou plus opaque.
Ils existe différents types d'additifs, tous d'origine végétale :
les retardateurs :
Ils modifient, selon leur type l'aspect de la peinture, mais permettent tous de passer d'avantage de temps à exploiter les qualités de la peinture humide sans craindre qu'elle sèche avant d'avoir achevé le travail :
LA GOMME ARABIQUE additif le plus employé :
Mélangée en quantités variables à l'aquarelle, elle produit des effets intéressants et rend la peinture plus gélatineuse en ravivant les couleurs par son aspect vernissé.
L'avantage est de pouvoir travailler la surface, de la modifier, d'y ajouter des effets de textures par grattage avec toutes sortes d'instruments.
Plus la peinture est riche en gomme arabique, plus elle va mettre de temps à sécher.
On la trouve prête à l'emploi vendue en flacon, sous forme de paillettes, ou de petits cristaux ; ces derniers se dissolvent à l'eau dans les proportions de 10 à 35% suivant la consistance souhaitée. Il faut y ajouter un agent conservateur.
LA GLYCERINE retardateur le plus commun :
Moins visqueuse que la gomme arabique, elle est néanmoins préconisée pour rendre les mêmes effets.
Elle confère une certaine brillance à la couleur et, de ce fait, ravive l'éclat de chaque teinte.
Mode d'emploi :
Ajoutez 1 ou 2 gouttes de glycérine à l'eau ou dans les mélanges colorés qui servent à la réalisation de votre travail.
LE MIEL OU LE SUCRE :
Mélangé à l'eau il servira aux mélanges de couleurs, il produit un effet comparable à celui de la gomme arabique.
Ils en retardent le séchage ce qui vous permettra de travailler plus longtemps en technique humide.
Sèche ; la peinture semble plus intense et plus lumineuse.
Mode d'emploi :
- Faire dissoudre du miel ou du sucre dans l'eau qui servira à préparer vos couleurs.
- Pour obtenir un effet plus ou moins brillant, il suffit de faire varier le dosage.
- Mais attention, a forte dose, le séchage est difficile pour le miel qui a du mal à cristalliser.
LE SAVON :
Le savon de Marseille est un autre adjuvant de la peinture à l'eau, à l'aquarelle il donne plus de consistance.
C'est un complément idéal dans la "technique sèche".
En effet, vous n'êtes pas obligé d'attendre que la peinture soit sèche pour superposer les couches.
Mode d'emploi :
- Emiettez de petits morceaux de savon de Marseille avec un couteau dentelé, puis déposez-les dans un petit récipient.
- Couvrez-les d'eau (2 à 3 fois le volume) et laissez agir.
- Mélangez le tout délicatement pour ne pas faire de bulles et laissez reposer.
- Utilisez ce mélange pour préparer votre couleur.
- Au besoin, ajoutez de l'eau.
LE FIEL DE BOEUF :
A l'inverse de la gomme arabique, qui agit comme un stabilisateur, le fiel de boeuf augment la fluidité de la couleur.
Mode d'emploi :
Pour explorer les possibilités qu'offre cet additif, mélangez-le uniquement à la peinture et appliquez la couleur sur un papier lui-même humidifié avec du fiel de boeuf : La peinture va s'étaler en vrilles dans toutes les directions.
Le fiel de boeuf est disponible sous forme liquide, en flacon.
LA PEINTURE ACRYLIQUE BLANCHE :
Cette peinture est très utile pour ajouter des rehauts blancs sur des surfaces foncées.
Elle à l'avantage de ne plus se dissoudre après séchage, ce qui permet d'y appliquer des lavis par la suite.
Faites-en un usage modéré pour garder le caractère propre à l'aquarelle ; c'est-à-dire sa transparence.
LA TEREBENTHINE :
C'est un solvant sur base huileuse.
L'effet est intéressant en raison de l'incompatibilité de l'huile avec l'eau.
Mode d'emploi :
- Par mélange :
consiste à tremper le pinceau dans un mélange et aussitôt après dans la térébenthine.
- par projection :
consiste à projeter le solvant sur la feuille avec une brosse plate.
(appliquez plusieurs lavis colorés, dans la combinaison de couleurs de votre choix et dans le lavis frais, projetez des gouttes de térébenthine et laissez sécher).
ALCOOL MODIFIE A 70 DEGRES :
Par sa composition chimique, l'alcool réagit fortement avec l'eau contenue dans l'aquarelle et donne des effets aléatoires.
Chaque couleur ne réagit pas de la même façon.
Mode d'emploi :
- Dans un lavis en cours de séchage, déposez des gouttelettes d'alcool.
- Les bulles se transforment en petites fleurs et pourraient convenir à un fond marin ou servir dans une composition florale.
(sur fond trop mouillé, l'effet sera très léger et sur fond sec, la réaction est nulle).
Courriel à l'auteur ArtsWebGroup@gmail.com
Auteur Art.Web.Group publié en 2009
Copyleft : cette oeuvre est libre,
vous pouvez la copier, la diffuser et la modifier
selon les termes de la Licence Art Libre.
Les additifs de l'aquarelle :
Les retardateurs, les accélérateurs.
L'art de l'aquarelle : Cours d'aquarelle