Aquarelles Bambous d'Aquarel-art L'art de l'aquarelle

Harmonie des couleurs (loi des contrastes) :
Le contraste de la couleur, en soi, du clair-obscur, du chaud-froid, des complémentaires, du simultané, de qualité, de quantité.

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HARMONIE DES COULEURS (loi des contrastes)
d'après : Fiches Techniques de l'Aquarelliste

Il existe sept contrastes de la couleur.
Nous rappelons que par contraste de couleurs, nous entendons l'opposition des couleurs allant du blanc au noir, du pâle au foncé et du chaud au froid.

   1. Le contraste de la couleur en soi
   2. Le contraste du clair-obscur
   3. Le contraste chaud-froid
   4. Le contraste des complémentaires
   5. Le contraste simultané
   6. Le contraste de qualité
   7. Le contraste de quantité


1 - LE CONTRASTE DE LA COULEUR EN SOI

De même que le blanc et le noir marquent le plus fort contraste du clair-obscur, le jaune, le rouge et le bleu sont les expressions les plus fortes de la couleur en soir (accord équilatéral sur un cercle chromatique).
La force d'expression diminue au fur et à mesure que les couleurs employées s'éloignent des primaires.
Ainsi, l'accord de l'orange, du vert et du violet est moins marqué.
L'accord des tertiaires est le plus faible.
Toute couleur pure peut former un contraste de cette espèce. (exemple : une primaire, une secondaire et une tertiaire). Matisse (1869-1954), chef de file du fauvisme, a fait des compositions en utilisant des aplats de couleur pure (exemple : Intérieur rouge 1947)

2 - LE CONTRASTE CLAIR-OBSCUR

Le contraste clair-obscur, c'est le contraste du blanc et du noir totalement opposés.
Entre ces extrêmes, s'étend une infinité de tons gris clairs et foncés.
Le nombre de degrés de gris différents dépend de la sensibilité de chacun et de l'acuité de l'oeil.
A l'aquarelle, on obtient les gris en mélangent du jaune, du rouge et du bleu et, par le mélange d'une couleur et de sa complémentaire.
Il est important aussi de différencier les couleurs pures en clarté et en obscurité.
Pour l'artiste, il est important de connaître, les différentes valeurs des couleurs pures et de les comparer à douze tons de la gamme des gris qui s'échelonnent au blanc au noir.
Le jaune est la couleur la plus claire et le violet est la couleur la plus obscure, l'orange correspond au sixième ton.
La photographie en noir et blanc transcrit la diversité des tons contenus dans les couleurs.
Si tous les tons sont d'égale intensité leur traduction en valeurs donnera une photo en gris uniforme.

3 - LE CONTRASTE DU CHAUD-FROID

Ce contraste se définit par une différence subjective des couleurs, il s'agit de la vision optique des couleurs.
L'origine de nos sensations chromatique est emmagasinée dans la mémoire de chacun.
Les distinctions de chaud et de froid sont toujours relatives et laissées à l'appréciation personnelle de l'artiste.
Le rouge-orange est la couleur la plus chaude, le bleu-vert ou turquoise est la plus froide.
Dans le paysage, les objets lointains paraissent plus froids.
Pour rapprocher une premier plan, on utilise des couleurs chaudes.
Le contraste chaud-froid est le plus éclatant et pour lui donner plus de force, on doit faire en sorte que les couleurs correspondantes soient avoisinantes.
Les impressionniste ont employé ces effets dans leurs tableaux (exemple : le garçon au gilet rouge 1885 de Paul Cézanne)

4 - LE CONTRASTE DES COMPLEMENTAIRES

On désigne par le nom de complémentaires, deux couleurs pigmentaires dont le mélange donne un gris.
Ces couleurs se trouvent diamétralement opposées sur le cercle chormatique.
Les couleurs complémentaires s'intensifient réciproquement pour parvenir à l'effet de couleur et de lumière à son maximum mais leur mélange les détruit et produit des gris colorés.
Si nous décomposons les couples de couleurs complémentaires, nous constatons qu'elles contiennent les couleurs fondamentales ou primaires c'est-à-dire le bleu, le rouge et le jaune.
Les couples de complémentaires sont : jaune opposé au violet (rouge+bleu), bleu opposé au orange (jaune+rouge), rouge opposé au vert (jaune+bleu).
Si on mélange soigneusement des couleurs complémentaires, on obtient toute une série de gris.
A l'aquarelle, il est plus intéressant d'utiliser les couleurs complémentaires pour obtenir des gris.
Les sombres sont obtenues par le mélange des complémentaires.
Les oeuvres de plusieurs peintres montrent l'emploi des complémentaires : Delacroix, Paul Signac, Renoir, Monet, Van Gogh, Cézanne.

5 - LE CONTRASTE SIMULTANE

On peut définir le contraste simultané ainsi : débordement optique complémentaire d'une couleur sur la couleur opposée.
Lorsque nous percevons une couleur, nous percevons simultanément la couleur correspondante et celle-ci répand ses rayons sur la couleur initiale (contraste successif).
Notre oeil exige, pour une couleur donnée, sa complémentaire et la produit si on ne la lui donne pas.
Lorsque, par exemple, nous voyons un carré rouge, l'oeil complète par du ver (jaune et bleu) et crée ainsi une compensation.
La couleur complémentaire engendrée simultanément dans l'oeil est une impression colorée et n'existe pas réellement (phénomène physiologique).
L'effet simultané se produit entre un gris et une couleur pure, également entre deux couleurs pures qui ne sont pas totalement complémentaires.
Chacune des deux couleurs cherche à repousser l'autre vers sa complémentaire.
Ainsi, les couleurs s'influencent.
Chaque couleur emprunte quelque chose à la couleur opposée qui lui correspond.
Le peintre qui a fait du contraste simultané une technique de base est Robert Delaunay (1885-1941).
Il a mis en valeur ce phénomène en tant que mouvement.
Ses tableaux sont un jeu vivant de rapports simultanés entre les couleurs.

6 - LE CONTRASTE DE QUALITE

Par notion de qualité de la couleur, nous entendons le degré de pureté ou de saturation des couleurs.
Par contraste de la qualité, nous désignons l'opposition entre les couleurs pures ou lumineuses et le couleurs ternies ou rabattues.
Pour obtenir un contraste de qualité, on place une couleur pure à côté de couleurs ternies, c'est-à-dire rabattues avec sa complémentaire ; c'est l'effet lumineux-terne.
Certains tableaux de Paul Klee (1879-1940) sont de parfaites illustrations de ce contraste comme " le Jardin aquatique 1937".
7 - LE CONTRASTE DE QUANTITE

Le contraste de quantité concerne les rapports de grandeur, de surface, de deux ou plusieurs couleurs, en un mot de proportion de couleurs.
Il s'agit du contraste grand-petit, peu-beaucoup.
La grandeur de la tache de couleur est importante pour l'effet global du tableau.
Deux facteur déterminent la force d'expression d'une couleur : sa luminosité (voir le contraste clair-obscur) et sa dimension ou quantité.
Pour faire un tableau équilibré, nous pouvons nous poser la question suivant : quel est le rapport quantitatif entre les couleurs que nous devons utiliser ?
Goethe a inventé des rapports numériques entre les couleurs basées sur les longueurs d'onde des rayons visibles de la lumière.
Les peintures émettent certaines ondes lumineuses correspondant à leur composition moléculaire.
Ces ondes donnent les couleurs du rouge ou du violet.
Les valeurs de lumière établies par Goethe sont :
- jaune 9
- orange 8
- rouge 6
- vert 6
- bleu 4
- violet 3
On transforme alors ces valeurs de lumière en tache de couleurs pour en faire un tableau harmonieux.
Ainsi, comme le jaune est trois fois plus lumineux que le violet, il doit occuper une surface trois fois plus petite que sa complémentaire.
L'orange l'est deux fois moins que le bleu et le vert et le rouge ont des valeurs d'égales luminosité.
Luminosité et surface sont étroitement liées.
On peut établir toutes les relations possibles entre les couleurs selon l'effet que l'on veut obtenir.

Les compositions de Piet Mondrian (1912-1944) nous montrent ces rapports de quantité de couleurs.
'idée que l'on se fait de l'harmonie est, en peinture comme en musique, liée à des visions d'époque.

Entre le XVe et aujourd'hui, les sensations harmoniques acceptées et rejetées vont d'un extrème à l'autre.

La loi des couleurs est intemporelle.
Au cours des siècles, le défi de la couleur s'est maintes fois renouvelé.
Il n'y a pas de théorie universelle, il appartient à chaque artiste d'en faire l'expérience.
L'HARMONIE doit s'accorder à la sensibilité de chacun.

Harmonie des couleurs (loi des contrastes) :
Le contraste de la couleur, en soi, du clair-obscur, du chaud-froid, des complémentaires, du simultané, de qualité, de quantité.

L'art de l'aquarelle : Cours d'aquarelle