Aquarelles Bambous d'Aquarel-art L'art de l'aquarelle

Les effets de matières et de textures :
Les tâches, les textures au sel, les marbrures et auréoles, les granulations, le film étirable ou film alimentaire, effet fond moucheté, effet tâche pliée.

Plein écran F11

D'autres effets de matières et de textures apporteront une touche d'originalité à votre aquarelle.

I - Les tâches

La création d'un effet de texture peut également se réaliser en déposant des tâches de couleur sur un lavis encore humide.
En s'étalant, ces gouttes de peinture présentent à leur périphérie un effet de plume, parfois de repoussé, selon le degré d'humidité relatif des deux couleurs.


1 - Tâches claires sur fondu mat/humide - papier grain fin posé à plat : apport d'eau pure.
Libérez une goutte en effleurant le papier de la pointe du pinceau tenu vertical.
Recommencez à côté avec 2 gouttes.
Les tâches évoluent, l'étoile apparaît.
Elles ne sont pas toujours rondes
Laissez l'eau s'exprimer, n'intervenez pas, soyez dans un premier temps contemplatif, puis observateur, pour comprendre la marche de l'eau.



2- Tâches claires sur fondu brillant, brillant/humide, humide/mat - papier grain fin posé à plat : absorption d'eau colorée.
Pinceau essoré, posez sa pointe, l'eau monte dans les poils.
Rincez et essorez à nouveau le pinceau.
Recommencez autant de fois que nécessaire pour obtenir des tâches claires durables.
Attention : surveillez ce travail, l'eau du fondu peut s'étendre après le passage du pinceau et refermer les ouvertures.



3 - Tâches plus et moins foncées sur fondu brillant, brillant/humide - papier grain fin posé à plat : apport de pigment très épais.
Pinceau essoré, prélevez une ou plusieurs couleurs.
Laissez traîner la pointe sur le fondu mouillé.
Immédiatement, les poils absorbent l'eau colorée du fondu et simultanément déposent leur charge = netteté et valeur foncée de la couleur ; ce jus coloré absorbé délimite les couleurs épaisses toujours présentes dans les poils, et le pinceau, en poursuivant son parcours, libère une couleur diluée qui occasionne une frange = flou de couleurs moyennement foncées.



4 - Glacis ton sur ton. Jeu de transparence - papier sec - papier grain fin posé à plat :
Ces silhouettes pourraient être positionnées devant un sujet pour entrer en douceur dans la composition, en plan intermédiaire pour l'accompagner, ou en arrière-plan.
Remarquez aussi, les vides à l'intérieur des glacis, ils intègrent le sujet.


Exercice : à réaliser sur du papier aquarelle : 300grs

Cours d'aquarelle les tâches
Etape 1
- Appliquez un lavis uniforme avec une couleur qui ne soit pas trop dilué ; (rouge de cadmium).


Cours d'aquarelle les tâches
Etape 2
- Tenez au-dessus du papier un pinceau chargé d'une autre couleur de peinture (bleu outremer) et, sur le lavis encore humide, déposez des tâches de couleur.
- La périphérie de ces tâches donne un effet de plume au contact du lavis.


Cours d'aquarelle les tâches
Etape 3
- En utilisant la même méthode, déposez des tâches d'une autre couleur (jaune de cadmium).
- Ici, le jaune a repoussé le pigment rouge en s'étalant, donnant un effet de halo d'un rouge plus soutenu.


Cours d'aquarelle les tâches
Etape 4
- L'eau ou l'alcool à bruler déposés de la même façon repoussent également le pigment rouge, créant des espèces de "choux-fleurs" aux contours soulignés d'un rouge plus soutenu.


EN SAVOIR PLUS
On obtient un résultat similaire en déposant, selon le même procédé, de l'eau ou de l'alcool à bruler diluant par endroit le lavis en créant ainsi des zones de tonalité plus claires.
Technique intéressante quand on cherche à figurer un feuillage sans peindre toutes les feuilles, en restituant tout simplement la texture générale et les tâches de couleurs.

Disposées de façon aléatoire, les tâches sont le point de départ idéal d'un travail exploratoire permettant d'élargir le champs d'investigation et de découvrir de nouvelles idées visuelles.
Tout comme les repoussés, les tâches constituent une base de travail impossible à prévoir à l'avance.
Elles offrent l'avantage de suggérer une image ou une vision particulière d'un sujet, elle ouvre aussi la voie à des techniques de travail innovantes.

Glossaire :
Les repoussés : Le repoussé se produit la plupart du temps de façon involontaire, mais il est susceptible de faire partie des ces heureux accidents que réserve l'aquarelle.


II - Texture granuleuse au sel

Cours d'aquarelle gros sel Le sel est un absorbant naturel capable de soutirer l'eau d'un milieu humide quelconque.
On utilisera donc le sel sur un fond humide ; mais il ne sera pas facile de trouver le bon dosage en humidité pour obtenir un effet optimal.
Il faut noter que le sel ralentit considérablement le temps de séchage, car il absorbe parallèlement l'humidité de l'air ambiant.
L'effet varie selon la taille des grains de sel.
Une couche de sel fin s'imprègne de petites particules de peinture, créant une surface granuleuse mais uniforme.
De gros cristaux de sel produisent une texture plus irrégulière.
Optez pour un sel de mer fin, qui est le mieux adapté.
Néanmoins, essayez d'autres types de sel pour étudier leurs effets respectifs.

EN SAVOIR PLUS
- N'abusez pas de ces effets.
- Faites-en bon usage, aux endroits appropriés (exemple : paysage de neige).
- Surtout n'oubliez pas de procéder à des essais au préalable.
- Laissez sécher l'aquarelle avant d'épousseter le sel ou de secouer la feuille.
- N'oubliez pas que le sel ne réagit pas sur un lavis réhumidifié après avoir séché.


III - Les marbrures et auréoles

Les marbrures et auréoles sont dans l'aquarelle ces tâches et lignes plus sombres qui surviennent lorsque le papier sèche inégalement et se gondole et qui peuvent gâcher un lavis.
En fait, si on arrive à les contrôler, elles permettent des textures et des effets impossibles à obtenir avec les techniques habituelles.
La méthode consiste à laisser tomber de l'eau ou du pigment dilué dans un lavis qui n'est pas encore sec.
Dans un paysage d'hiver de délicates touches d'eau pure posées au pinceau donneront l'impression de givre sur les arbres des lointains.


APPLICATION - MARBRURES

Cours d'aquarelle les marbrures
- Sur un papier aquarelle, posez un lavis gris de payne.
- Prendre un pinceau effilé, le tremper dans l'eau, le secouer pour éliminer l'eau en excès.
- Puis de la pointe du pinceau, tracez des lignes dans le lavis presque sec.
C'est un effet qui peut être mis particulièrement à profit pour le rendu d'un ciel d'orage.



APPLICATION - AUREOLES

Cours d'aquarelle les auréoles
- Sur un papier aquarelle, posez un lavis de gris de payne.
- Laissez tomber de l'eau pure dans le lavis encore humide en tenant le pinceau 8 à 10 cm au-dessus de la feuille.
- Les gouttes d'eau déposées dans un lavis humide, créeront des formes diffuses et moelleuses.
C'est une méthode bien adaptée au rendu des formes minérales dans un paysage ; car on peut au moyen d'autres lavis, les animer d'ombres et de lumières.


IV - Les granulations

Pour apporter une note d'originalité à un lavis, on peut tirer partie de la tendance naturelle de certains pigments à se dissocier -à se séparer de l'eau quand on les applique humides-.
La granulation s'obtient quand les pigments contenus dans une peinture se divisent en petits grains, donnant un rendu légèrement moucheté.
Certaines couleurs qui mêlées à d'autres, ont plus tendance à ce phénomène :
- le bleu de cobalt,
- le bleu manganèse,
- le bleu céruléum,
- l'outremer,
- la terre d'ombre brûlée et terre d'ombre naturelle,
- l'ocre jaune.
Certaines couleurs ne granuleront que superposées à un autre lavis.
Si la peinture est très dilué, le phénomène peut être inexistant ou quasiment imperceptible.
La granulation peut également se produire quand on applique un lavis sur un autre déjà sec.
L'effet obtenue confère un attrait particulier à la zone concernée, mais son application est limitée dans la mesure où chaque pigment présente un comportement spécifique.
La granulation valorise une aquarelle que si elle intervient sur une portion limitée de l'oeuvre.

Le mélange de terre de sienne brûlée et d'outremer donne un très beau gris qui crée en séchant un délicat motif granuleux.
Il est donc apprécié pour peindre les ciels car il évoque la matière vaporeuse des nuages.
Utilisez ces couleurs pour peindre les bâtiments car la granulation rend bien la texture piquetée de la pierre.


V - La technique d'empreinte


Cours d'aquarelle les empreintes
Toute technique provoquant une rupture dans l'aspect de l'aquarelle peut servir à créer un effet de texture.
Dans l'exemple ci-contre, la technique employée est la technique d'empreinte avec le fim plastique.



APPLICATION

Etape 1
Préparez la surface de travail :
Afin que les débordements de peinture, inévitables lors de l'impression de la couleur, n'aient pas de conséquences malencontreuse, masquez toutes les parties concernées.
Pour ce faire, appliquez du ruban adhésif repositionnable sur la partie à cacher, et pour le contour, qui demande davantage de précision, posez du "drawing-gum" à l'aide d'un vieux pinceau savonné.
Etape 2
Réalisez le fond :
- Mouillez la surface à aquareller.
- Posez un lavis nuancé en commençant par les couleurs les plus claires.
- Le papier étant toujours mouillé, allez déposer des touches de couleurs plus foncées.
Etape 3
Poser le film alimentaire :
- Posez un morceau de film plastique alimentaire préalablement froissé dans l'aquarelle fraichement posée.
- Laissez sécher.
Etape 4
- Finition :
- Ne retirez le film plastique alimentaire que lorsque la peinture est complètement sèche.

EN SAVOIR PLUS Cette technique d'empreinte, s'utilise souvent pour faire des fonds.

VI - Effet fond moucheté et effet tache pliée

Il y a diverses façons de représenter des effets de matières ou de textures avec l'aquarelle, par des moyens simples et ludiques.
De plus, les résultats sont souvent spectaculaires et surprenants.

APPICATION - EFFET FOND MOUCHETE
- Avec une gros pinceau chargé d'un lavis coloré, projeter des taches de 2 ou 3 couleurs différentes sur le papier sec.
- Ecrasez les taches avec une feuille de plastique (exemple : une chemise en plastique)
- Lorsque la peinture est répartie sur la totalité de la feuille, soulevez le plastique.
- Observez le résultat, et ajoutez éventuellement d'autres couleurs qui semble faire défaut
(peut-être une couleur pour éclaircir)
- Laissez sécher
- Observez les motifs qui se sont formés naturellement
- Inspirez vous de ces taches pour réaliser votre aquarelle

APPLICATION- EFFET TACHE PLIEE
- Pliez la feuille de papier à dessin en deux.
- L'ouvrir, puis posez au centre plusieurs taches chargées en eau, d'une ou plusieurs couleurs.
- Repliez la feuille et l'ouvrir pour voir l'effet obtenu.
- Attendez un peu que l'aquarelle soit sèche partiellement pour ajouter d'autres taches si nécessaire...et refaire l'opération jusqu'à ce que le résultat convienne à l'effet recherché.

Conseils :
Apprenez à regarder ce que vous avez produit.
Laissez aller votre imagination, tout en gardant un aspect léger et spontané à l'ensemble de l'aquarelle.

Les effets de matières et de textures :
Les tâches, les textures au sel, les marbrures et auréoles, les granulations, le film étirable ou film alimentaire, effet fond moucheté, effet tâche pliée.

L'art de l'aquarelle : Cours d'aquarelle