Comment maitriser les ombres et la lumière :
Initiation - Une maison réunionnaise.
Plein écran F11
INITIATION A L'AQUARELLE Apprendre à poser des rehauts (ou comment maîtriser les ombres et la lumière) UNE MAISON REUNIONNAISE en 5 étapes Pour l'exécution de cette aquarelle, nous n'utiliserons aucune série d'artifices pour masquer les zones qui doivent rester blanches ( exemple : "drawing-gum") ; nous laisserons en réserve les emplacements qui accrochent la lumière en travaillant les grandes surfaces blanches par des lavis dégradés très dilués ; en accentuant les contrastes entre les zones chaudes et les zones froides pour obtenir une impression de lumière éclatante. Cet exercice est extrait du livre : Plaisir de peindre à l'aquarelle LE MATERIEL : - pinceaux aquarelle - 2 pots à eau - palette pour mélanger les couleurs - papier aquarelle tendu - éponge ou essuie-tout - crayon et gomme LES COULEURS : - godets ou tubes d'aquarelle bleu de cobalt terre d'ombre naturelle vert bleuâtre terre de sienne brûlée violet, vert émeraude bleu outremer gris de payne vert jaunâtre brun Van Dyck jaune ETAPE 1 : - tout d'abord, esquissez à l'aide du crayon, avec précision, les contours des principaux éléments architecturaux. - ensuite, notez toutes les zones qui devront rester blanches. (les murs blancs du bâtiment au fond du jardin et les murs extérieurs qui donnent dans la rue) ETAPE 2 : - posez les premiers lavis, en l'occurence le ciel et le fond de la végétation - (1) appliquez un mélange assez saturé (SATUREE : couleurs les plus pures) de bleu de cobalt et de bleu outremer sur le ciel, entre les branches de l'arbre. - humidifiez le mur de la façade et posez un léger lavis dégradé rappel - lavis dégradé : Le lavis dégradé est appliqué de la même manière que le lavis uniforme, à la différence que la couleur est progressivement éclaircie de terre d'ombre naturelle (dégradé qui devra se fondre dans le blanc) - procédez de la même façon pour le mur de la clôture - (3) préparez un beau vert jaunâtre lumineux avec un mélange de vert jaunâtre et de jaune pour un premier lavis posé sur toute la végétation - (2) posez du jaune sur les vêtements du personnage et une touche de la même couleur pour représenter quelques fleurs dans l'arbuste derrière le mur quand le premier lavis est encore humide ETAPE 3 : - nous allons commencer à mettre en place les ombres propres et projetées - préparez plusieurs lavis colorés de même dilution est très pâles dans des godets séparés - (1) figurez les ombres propres qui proviennent des éléments en saillie ou en retrait, tels que fenêtres et corniches - (2) figurez ensuite les ombres projetées des arbres sur les murs blancs, sur papier sec en commençant par appliquer une teinte sur quelques détails, puis une autre en les faisant fuser (les teintes se mélangent et donnent un lavis nuancé) rappel - lavis nuancé : consiste à poser en touches irrégulières une première teinte sur le fond, puis à déposer une autre couleur sur la première quand le papier est encore humide en les laissant s'interpénétrer. ETAPE 4 : - (1) posez des lavis nuancés sur les fonds vert clair du feuillage rappel - lavis nuancé : consiste à poser en touches irrégulières une première teinte sur le fond, puis à déposer une autre couleur sur la première quand le papier est encore humide en les laissant s'interpénétrer. - structurez les différentes feuilles de bananier, peignez des successions de traits parallèles ; pour d'autres, respectez les contours - (2) en suivant leurs contours avec le pinceau imbibé de vert, créez les fleurs jaunes (travaillez en négatif) - (3)les branches des arbres seront réalisées en deux passages (un passage plus clair et un autre plus foncé par endroit pour former les ombres) Dessinez des traits entrecoupés par des petites masses de feuillage - (4) appliquez un premier lavis de fond pour les deux portails ETAPE 5 : LE PERSONNAGE - travaillez le personnage en remontant les tons : (1) terre d'ombre naturelle pour l'habit jaune (2) mélange de brun Van Dyck + gris de payne pour les cheveux et le sac à main (3) terre de sienne brûlée pour la couleur de la peau LA FENETRE - réalisez des petits rectangles foncés pour faire ressortir le vitrage : (1) modifiez la dilution du gris de payne pour varier les valeurs et donner l'impression de reflet sur le vitrage (2) appliquez ce même lavis très dilué et sur papier sec sur la zone d'ombre des terrasses du bâtiment LES FINITIONS - les deux portails pourront se faire simultanément - (1) rehaussez les bandes verticales et horizontales de la porte, à droite en fonçant les intervalles avec un mélange de gris de payne et de vert bleuâtre pour matérialiser l'ossature de la porte - (2) tracez des traits verticaux fins pour représenter la grille métallique (choisissez un pinceau fin ou utilisez la technique de l'empreinte en utilisant par exemple, la tranche d'un petit morceau de papier aquarelle). Il est important de s'exercer si vous choisissez cette option.
Courriel à l'auteur ArtsWebGroup@gmail.com
Auteur Art.Web.Group publié en 2009
Copyleft : cette oeuvre est libre,
vous pouvez la copier, la diffuser et la modifier
selon les termes de la Licence Art Libre.
Comment maitriser les ombres et la lumière :
Initiation - Une maison réunionnaise.
L'art de l'aquarelle : Cours d'aquarelle