Aquarelles Bambous d'Aquarel-art L'art de l'aquarelle

Comment masquer les détails :
Initiation - Une marine.

Plein écran F11

INITIATION A L'AQUARELLE
COMMENT MASQUER LES DETAILS


UNE MARINE en 20 étapes


 Vous constaterez que les sujets proposés gagnent progressivement en difficulté, tant dans les thèmes que dans les techniques employées.

LE MATERIEL :
- pinceaux aquarelle
- une plume
- masque liquide "drawing-gum"
- 2 pots à eau
- palette pour mélanger les couleurs
- papier aquarelle tendu
- éponge ou essuie-tout
- crayon et gomme



LES COULEURS :
- godets ou tubes d'aquarelle :
gris de payne
bleu de cobalt
 cramoisi alizarine
vert winsor
 rouge de cadmium
vert de vessie
ocre jaune
 terre d'ombre naturelle


ETAPE 1 :
- esquissez rapidement les contours du paysage
ETAPE 2 :
- commencez à humidifier le ciel en préparation du lavis.
ETAPE 3 :
- préparez un mélange de gris de payne et de bleu de cobalt 
- avec le pinceau imbibé du mélange gris de payne et bleu de cobalt, déposez la peinture par touches irrégulières pour créer un ciel pommelé. (l'exécution doit être rapide et le ciel exécuté d'une seule traite, de façon à créer un effet d'ensemble vaporeux, sans aucune démarcation).
  ETAPE 4 :
- il est toujours possible avec un tampon de papier absorbant de "décoller" les pigments de la peinture humide et créer l'effet de nuages cotonneux, au-dessus de l'horizon.
- laissez sécher.
ETAPE 5 :
- utilisez un pinceau pour masquer les voiles blanches 
(ce sont des détails, mais ceux-ci ont leur importance si l'on veut pouvoir en distinguer les formes sur l'immensité bleue de la mer)
rappel - Le rehaut : est l'art et la manière de préserver les zones blanches, qui donnent de la luminosité à une aquarelle.
Le blanc ne figurant pas sur la palette de l'aquarelliste, on le préserve d'emblé sur la feuille
Il est donc capital avant d'aquareller, de tout prévoir et de tout planifier.
C'est pourquoi les zones blanches de l'aquarelle achevée, sont celles du papier laissé vierge.
"LES MASQUES" Consiste à masquer les zones à laisser vierges de sorte que la peinture ne puisse les recouvrir.

RAPPEL : LA TECHNIQUE DES REHAUTS : Le masque liquide
Est l'un des types de masquage les plus couramment utilisés ; conditionné en flacon, légèrement teinté, il s'applique avec un pinceau, une plume, ou en le projetant avec une brosse à dents pour obtenir un effet aléatoire sur le papier aquarelle parfaitement sec.
Le produit durcissant au séchage, il est impératif de rincer sans tarder les instruments ayant servi à l'appliquer
Un passage préalable dans l'eau savonneuse facilité le nettoyage.
Après avoir achevé l'aquarelle et quand la peinture est parfaitement sèche, retirez le masque en le frottant doucement avec le doigt pour révéler le papier blanc qu'il recouvre.


APPLICATION
- Mouillez les poils du pinceau et badigeonnez-le de savon.
- Appliquez au pinceau ou à la plume le masque liquide comme s'il s'agissait de peinture.
- Laissez sécher le masque liquide, puis couvrez-le d'un lavis.
- Quand la peinture est parfaitement sèche, retirez le masque en le frottant avec le bout du doigt.
ETAPE 6 :
- cette fois, le masque liquide est appliqué avec un porte plume (Sergent-Major)
- posez une série de pointillés afin de suggérer les reflets scintillants du soleil sur les vagues en mouvements 
- appliquez des points plus gros pour évoquer les galets du rivage.
- posez aussi avec le porte plume quelques mouettes en bordure du rivage, à droite du tableau. 
 ETAPE 7 :
- le ciel est terminé, avec sa masse nuageuse bien définie.
ETAPE 8 :
- composez un mélange de cramoisi d'alizarine et bleu de cobalt très dilué et couchez la frange étroite des collines à l'horizon.
(remarquez comme le bleu du ciel chevauche une partie des collines et crée une troisième couleur qui évoque l'ombre des nuages).
Apprenez à tirer parti de la transparence du matériau en créant de nouvelles couleurs par superpositions de lavis.
rappel - le glacis 
La technique du GLACIS repose sur le caractère translucide de l'aquarelle ; elle permet la superposition de couches de couleurs.
L'important est de garder à l'esprit le fait que deux couleurs superposées exercent l'une sur l'autre une influence mutuelle et donnera naissance à une nouvelle couleur.
Vous pouvez donc exploiter cette propriété pour éclaircir ou foncer une teinte, la rendre plus froide ou plus chaude.
- du bleu sur du jaune donne du vert
- du bleu sur du rouge donne du violet
- du rouge sur du jaune donne de l'orange


APPLICATION
sur papier sec
Pour superposer une autre couleur, laissez sécher entre les deux étape.
Si vous employez la même couleur à la seconde étape, vous vous apercevrez que le lavis fonce.


APPLICATION
sur papier humide
La superposition de couleur sur papier humide, permet aussi de mélanger directement les couleurs sur le papier. 
ETAPE 9 :
- commencez l'exécution de la mer en laissant entre les collines du fond et le rivage un petit espace blanc
- préparez un mélange de gris de payne et de bleu de cobalt
- posez un lavis en aplat de gauche à droite ; sans crainte pour le blanc des voiles, appliquez votre lavis d'un pinceau large en le relevant au bout de chaque zone
(vous remarquerez que lorsque la charge du pinceau s'épuise, le grain du papier apparaît, évoquant le scintillement de la lumière)
Remarque : les parties blanches à la surface de la mer ont été obtenues de deux manières : la gomme liquide et le pinceau sec
ETAPE 10 :
- pour la pinède du fond, utilisez une riche teinte de vert winsor à laquelle vous ajouterez une touche de rouge de cadmium
- la peinture étant encore humide, profitez pour suggérer avec le manche de votre pinceau la forme des arbres 
 ETAPE 11 :


- continuez à modeler la pinède pour l'étendre jusqu'au rivage
- n'oubliez pas qu'il s'agit-là, de simplifier les formes et de privilégier l'impression d'ensemble au dépens des détails.
La variété d'effets est le résultat d'un habile maniement 
du pinceau :
- application indifférenciée de la masse verte
- définition des arbres avec le manche
- figuration des troncs avec la pointe
Dans ce travail minutieux, rien n'a été oublié, tant l'apparence que la profondeur ou le volume.
 
ETAPE 12 :
- utilisez un très léger lavis vert de vessie comme couleur de fond pour le rivage.
Par la suite, d'autres couches viendront enrichir sa tonalité et des détails seront ajoutés ici et là, pour définir la végétation.
ETAPE 13 :
- appliquez le même mélange vert de vessie sur l'avancée de la côte
Avec une grande liberté de mouvements, peignez cette zone dont les détails sont protégés par le masque liquide.
ETAPE 14 : 
- passez un lavis d'ocre jaune en épousant la courbe du rivage
- sur la peinture presque sèche, en utilisant un pinceau plat presque sec, travaillez le fouillis végétal en suggérant des roseaux.
- avec le bord plat du pinceau, appliquez quelques touches de terre d'ombre naturelle et de vert de vessie 
ETAPE 15 :
- utilisez le même pinceau mais d'une toute autre manière
- appliquez la couleur par larges touches avec le côté plat du pinceau presque sec, les poils en se séparant créent des stries.
Ce sont quelques exemples des effets que la méthode du pinceau sec permet d'obtenir.
N'hésitez pas maintenant à l'employer. 
 

ETAPE 16 :
A cette étape, appliquez des lavis d'intensité diverses, censés représenter les différentes couleurs de l'eau.
- avec un mélange de gris de payne et de vert de vessie, accentuez le contraste des collines du fond
- ajoutez un léger lavis bleu clair sur les eaux peu profondes en bordure de plage

ETAPE 17 :
- préparez un mélange de vert de vessie et d'ocre jaune
- rehaussez la couleur de la végétation au premier plan, à droite du tableau
Veillez à ne pas surcharger cet espace.
ETAPE 18 :
Lorsque la peinture est tout à fait sèche
- décollez la pellicule du masque liquide en frottant légèrement avec le doigt
Peu à peu, le blanc apparaît parfaitement pur 
ETAPE 19 :
- avec un pinceau fin, peignez la coque des voiliers
Etant donné les rapports de distance, il est important d'évoquer ces détails d'une manière impressionniste et non minutieuse. 
 

 
AQUARELLE TERMINEE

Comment masquer les détails :
Initiation - Une marine.

L'art de l'aquarelle : Cours d'aquarelle